Appel à la fermeture de l'élevage des Terres de Catalogne

A l'attention de M. le préfet des Pyrénées-Orientales

Monsieur le Préfet,

Depuis quelques années, l'élevage des Terres de Catalogne vente les mérites de son élevage multi-races sur son site professionnel, facilitant les paiements de sa clientèle en proposant des crédits à la consommation.

Cela ne poserait pas vraiment de problèmes si les animaux détenus sur plusieurs sites, distants de plusieurs dizaines de kilomètres du lieu d'habitation du propriétaire, vivaient dans de bonnes conditions.

Les Terres de Catalogne vue ensemble

Récemment, des images de cet élevage ont circulé sur un réseau social, choquant éleveurs et amoureux des animaux. On peut y voir des chiens détenus dans des conditions déplorables qui rappellent davantage un camp de concentration qu'un élevage canin.


En effet, les animaux sont enfermés en montagne, sur plusieurs sites isolés, dans de minuscules enclos grillagés, sans ombrage et avec pour toute protection contre les éléments des abris en taule ondulée, trop petit pour abriter la totalité des chiens de l'enclos, où la chaleur fait plus de victime que la pluie et le froid, au mépris des besoins physiologiques et spécifiques de chaque race. Le propriétaire n'étant pas sur place, les animaux sont livrés à eux-mêmes la plupart du temps et meurent dans la plus grande indifférence, en particulier les chiots.

Le site photographié n'a pas d'eau courante. Certains chiens sont attachés avec une laisse courte en plein soleil. Les gamelles d’eau sont renversées, et des cailloux se mélangent à leur alimentation du fait de la nature du sol.

Labrador attaché court en plein soleil

Au delà de la question de la protection animale qui nous interpelle bien évidemment en premier lieu, cela pose également la question de l'hygiène de ces chenils parfaitement insalubres qui ne peuvent être nettoyés et désinfectés correctement. Récemment, une épidémie de parvovirose a décimé une portée entière, et probablement contaminé d’autres chiens. Nous nous interrogeons donc sur les répercutions possible sur l'environnement et les populations alentour (risque sanitaire).

Sol ignoble, niches inadaptées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

golden retriever

Enfin il est à noter que le propriétaire de cet élevage se procure ses reproducteurs en usant de procédés repréhensibles. En effet, il n'hésite pas à se faire confier gracieusement des chiens réformés d'élevage se faisant passer pour un particulier souhaitant leur offrir une retraite paisible, pour ensuite les remettre à la reproduction, sans se préoccuper des raisons (souvent médicales) de la mise à la retraite. En pratiquant ainsi, des chiots atteints de maladies génétiques graves peuvent être vendus comme des animaux en parfaite santé à des particuliers confiants, pensant avoir à faire à un élevage sérieux.

En vous adressant cette pétition, nous voulons attirer votre attention sur le fait qu'éleveurs, clubs de race et amateurs de chiens de race sont solidaires pour vous demander d'intervenir fermement afin de faire cesser définitivement l’activité de cet établissement, qui détient près de 50 chiens de race Bouvier Bernois, Labrador, Bouledogue Francais, Bouledogue Anglais et Golden retriever .

Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à notre requête, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, nos respectueuses salutations.

Association Sos Boubous

 


Association Sos Boubous    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Association Sos Boubous à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook