NON à l'usine d'oxyde d'uranium Orano Malvési Narbonne / HALTE à l'escalade de la production de déchets d'uranium

Contacter l'auteur de la pétition

RUBRESUS et COL.E.R.E lancent un appel au financement participatif

2019-02-03 16:19:54

Vous avez signé la pétition "NON à l'usine d'oxyde d'uranium Orano Malvési Narbonne / HALTE à l'escalade de la production de déchets d'uranium" et vous nous en remercions vivement.

 

Sous notre impulsion, la solidarité et les actions des associations et collectifs du Narbonnais ont permis la prise de conscience et la mobilisation de la population locale. Malgré la forte opposition à l’encontre des projets TDN et NVH, les autorisations ont été accordées, ceci parfois sans consultation publique.

Aujourd’hui, seules les voies juridiques peuvent mettre un frein à ces projets.

RUBRESUS et COL.E.R.E ont déposé le 27 novembre 2018 un recours en annulation de l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation de NVH.

Il fait suite aux trois recours que nous avons engagés grâce au soutien initial de mécènes :

  • recours déposé le 8/03/ 2018 contre l’Arrêté préfectoral du 08 novembre 2017 autorisant TDN,
  • recours déposé le 30/03/2018 contre le Permis de construire de TDN
  • recours déposé le 22/09/2018 contre l’Arrêté préfectoral complémentaire du 22 mai autorisant des modifications dans les bassins nucléaires et rejets d’eaux pluviales de l’INB dans le milieu naturel.

En précision de ce que certains articles de presse ont pu laisser paraître (Article en ligne : “Narbonne : traitement des nitrates à ORANO, les recours en justice au point mort” et intervention vidéo de l’avocat de l’association TCNA, L’Indépendant du 24 janvier 2019), les recours de COL.E.R.E. à Narbonne et RUBRESUS ont reçu depuis plusieurs mois les réponses (mémoires en défense) de l’administration et de l’industriel. Tout est « sur des rails » pour assurer le plein succès des recours COLERE/RUBRESUS entamés, mais la bataille juridique n’est pas finie ! 

COL.E.R.E/RUBRESUS ont besoin de votre aide financière pour poursuivre toutes nos actions juridiques, c’est pourquoi nos deux associations ouvrent un « fond participatif » en ligne sur le site Helloasso. COL.E.R.E a chargé RUBRESUS, association agréée par l’administration fiscale, d’en assurer la gestion.

Nous invitons les Narbonnais, les Narbonnaises ainsi que toutes personnes qui se sentent concernées à maintenir leur mobilisation et soutenir nos actions juridiques, qui sont aussi les vôtres, en réalisant un don.

Avec le site Helloasso, participatif et sécurisé, vous recevrez automatiquement un reçu fiscal donnant droit à 66 % de réduction fiscale du montant du don pour les particuliers et à 60% pour les entreprises.

 

Je participe immédiatement en cliquant ici.

 

Vous pouvez également nous faire parvenir directement vos dons par voie postale, vous recevrez en réponse votre reçu fiscal.

Association RUBRESUS, 13, rue de la Crouzette, 11110 Coursan.

 

Nous remercions par avance chacun et chacune pour le soutien à ces actions menées dans l’intérêt collectif.

 

**********

Les associations RUBRESUS et COL.E.R.E s’élèvent contre les risques environnementaux et sanitaires potentiels des projets d’Orano sur le site de Malvési à Narbonne :

  • TDN (Traitement des Nitrates), procédé expérimental de traitement thermique des effluents chimiques stockés dans les bassins d’évaporation, contenant des nitrates, métaux et substances radioactives.
  • NVH (Nouvelle Voie Humide), une nouvelle usine de production de dioxyde d’uranium (constituant du combustible nucléaire MOX) nécessitant un autre four de réduction avec une « 36ème cheminée » de 20m rejetant 10 000m3/heure de gaz chargé de NOx, uranium, particules fines...

**********


RUBRESUS - COL.E.R.E



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook