15M DE HAUT C'EST PAS RIGOLLOTS… 12M NON PLUS !

15M DE HAUT C'EST PAS RIGOLLOTS12M NON PLUS !

 

TROP GRAND, TROP HAUT… et trop de questions sans réponses

 

La ville de Fontenay-sous-Bois cèdera bientôt au Groupe Arcade le terrain dont, par son droit de préemption, elle est devenue propriétaire entre la rue de Trucy et la rue d'Estienne d'Orves. Dans quelques mois, si les choses devaient suivre leur cours, seront détruits les bâtiments squattés depuis des années pour faire place à la construction de logements et d'une crèche. Nous, Fontenaisiennes et Fontenaysiens, nous habitants des quartiers des Rigollots et des Parapluies, sommes parfaitement conscients de la nécessité, parfois même de l'urgence, qu'il peut y avoir à construire de nouvelles habitations. Pour autant, les projets doivent se décider dans le dialogue et la clarté, avec précaution et le souci du lendemain. Dans ce cas, c'est sans aucune concertation digne de ce nom avec les riverains qu'a été entériné un projet démesuré, aux contours flous, qui ne manquera pas, s'il devait voir le jour, de dégrader durablement la qualité de vie du quartier et des quartiers environnants. C'EST POURQUOI, SOUS SA FORME ACTUELLE, NOUS NOUS Y OPPOSONS ET METTRONS TOUT EN OEUVRE POUR QUE LA MAIRIE REVOIE SA COPIE.

 

Le terrain sur lequel doivent être construits ces logements a été, depuis des décennies, occupé par différents ateliers, usines et entreprises, FUJI, EFI... La dernière en date étant une imprimerie. À ce jour, nul ne peut dire avec certitude ce que peut être la nature et l'étendue de la pollution que les successives industries ont pu provoquer dans les sols de ce terrain. Nous voulons en être informés. NOUS EXIGEONS DE LA MAIRIE, QU'AVANT TOUTE VENTE, ELLE PROCÈDE À UNE ANALYSE RIGOUREUSE ET PRÉCISE DU SOL DE CE TERRAIN AFIN DE S'ASSURER QUE SA POLLUTION SE TIENT DANS LES NORMES LÉGALES. La récente affaire du collège Saint-Exupéry de Vincennes doit inviter à la prudence et rappeler chacun à sa responsabilité.

Avant de construire, il faudra démolir les bâtiments actuellement en place. Qu'en est-il de la quantité d'amiante dans ces bâtiments ? SI DES TRAVAUX DE DÉMOLITION DEVAIENT ÊTRE LANCÉS, NOUS EXIGEONS DE LA MAIRIE QU'ELLE S'ASSURE QU'ILS SE FERONT SANS RISQUE DE PROPAGATION D'AMIANTE. NOUS LUI DEMANDONS DE NOUS TENIR INFORMÉS DES EXIGENCES QU'ELLE AURA FORMULÉES EN CE SENS AU PROMOTEUR ET AUX ENTREPRENEURS CHARGÉS DES TRAVAUX.

 

- 42 LOGEMENTS (DU STUDIO AU T5)… dans un quartier essentiellement pavillonnaire, dans un seul et même pâté de maison encadré par quatre rues étroites et toutes en sens unique, C'EST TROP GRAND !

 

- UNE CRÈCHE… du côté de la rue de Trucy, sans dépose minute, dans une rue où déjà le stationnement est problématique, CE N'EST PAS RAISONNABLE !

 

- DEUX BÂTIMENTS DE 12 MÈTRES… déjà trop hauts, et qui le seront à coup sûr plus encore par le jeu des astuces de construction, C'EST BEAUCOUP TROP HAUT !

 

COMMENT PEUT-ON ENVISAGER UN PROJET IMMOBILIER D'UNE TELLE AMPLEUR, venant s'ajouter à d'autres constructions prévus ou en cours (immeuble de 19m pour 43 logements au 6 de la rue Émile BOUTRAIS et 18 avenue de Stalingrad, nouveaux immeubles rue Gambetta, rue Roublot, 27 logements rue Georges le Tiec…) SANS SE SOUCIER DE L'ACCUEIL DES ENFANTS DES NOUVEAUX ARRIVANTS DANS LES ÉCOLES DU QUARTIER DÉJÀ SURCHARGÉES ?

 

COMMENT PEUT-ON NOUS FAIRE CROIRE… en dépit des places de parking prévues, pour les logements envisagés (mais pas pour la crèche) QUE LES PROBLÈMES DE CIRCULATION ET DE STATIONNEMENT, DÉJÀ DE JOUR EN JOUR PLUS AÏGUS DANS LE QUARTIER, NE SERONT PAS AGGRAVÉS ? (Comment garer les véhicules des visiteurs, des livreurs, des réparateurs… et aussi ceux du personnel, des parents et des entreprises liés à la crèche ?)

 

Le projet immobilier que la Mairie s'apprête à confier au groupe Arcade est une erreur. Encore une fois, nous ne nous opposons pas à l'arrivée de nouveaux voisins, jeunes et moins jeunes dans notre quartier. C'est aussi dans un souci de les voir s'installer dans un espace dont sera préservée l'harmonie que nous nous mobilisons.

 

NOUS EXIGEONS DES AUTORITÉS MUNICIPALES QU'ELLES ENTAMENT SANS PLUS TARDER LE DIALOGUE AVEC TOUS CEUX QUE CE PROJET CONCERNE DIRECTEMENT. NOUS VOULONS QUE LA CONCERTATION S'ENGAGE AVEC L'OBJECTIF PARTAGÉ DE S'ACCORDER SUR UN PROJET TRÈS NETTEMENT PLUS MODESTE, QUI NE LÉSERA AUCUN DES RIVERAINS ET QUI ASSURERA À CHACUN DES ACTUELS ET DES FUTURS HABITANTS DU QUARTIER UN CADRE DE VIE DE QUALITÉ.

 

 

ASSOCIATION 15 M DE HAUT C PAS RIGOLLOTS    Contacter l'auteur de la pétition