Pas les marronniers

Quoted post

Aesculus_hippocastanum

#190 Dégouté !

2013-02-18 22:18


Entre 12 et 16 ans, j'habitais rue du quai.

à l'époque les jeunes sortaient, sans se prendre des pierres. On roulait en mobylette autour de la place, on allait faire des parties de flippers chez "La Maria", il y avait 2 bureaux de tabac, une belle vitrine de chapeaux et de médailles, un cordonnier réputé, une boucherie "Agneau/Merguez" splendide avec un arrêt de bus juste devant, vous-vous souvenez ?

Les habitants trouvaient sur place tout ce qu'il fallait sans avoir besoin de bus, ni de voiture.

Il n'en reste que le Tabac Roby, dans son jus. Un pressing, une auto-école. Deux trois bistrots sans jeu de cartes, ni Baby-Foot...

Ce projet massacreur est désolant de stupidité, que l'on mette des contraintes de circulation dans Belfort pour permettre à des personnes sans voitures (crise oblige) de se déplacer pourquoi pas (Optymo2), mais il s'agit là de détruire nos souvenirs, sans qu'aucun progrès de la vie dans la ville ne soit garanti.

Essayez de retrouver une photo de la Place Corbis d'avant, avec aussi ses marronniers, le siège de la Ctrb stye Art-Déco, des toilettes publiques en sous-sol, les traces dans les fils aériens de l'ancien trolley.

Je suis attaché à cette Ville, aux marronniers car il y a aussi ceux de la promenade François Mitterrant (ex Parcours du Combattant où j'ai usé mes genoux et mes culottes), là bas plusieurs fois foudroyés ces arbres devenus creux, recevaient des jeux débiles de mises à feu de leurs fûts ouverts mais refleurissaient chaque année, hébergeant moulte oiseaux.

A leurs pieds, tous les dimanche, on venait y laver des automobiles. Sans que la population de poissons chats de la Savoureuse en contre-bas n'en pâtisse, ni que ces beaux arbres où l'on jouait à la cachette n'en deviennent "malades".

A la place d'Armes cette destruction d'un patrimoine centenaire est intolérable, elle va déprimer les belfortains, ruiner ce qu'il reste d'opportunités de contacts de proximité, détruire leur mémoire et leur empreinte dans la ville.

C'est aux Belfortains de choisir leur espace de vie, pas à des architectes, si compétents soient-ils, mais ignorants de notre mémoire, de notre sensibilité à la ville, de décider.

Ces arbres, une fois abattus, je n'aurais plus de repère de mes belles années adolescentes, plus de volonté de m'investir pour ma cité.

"Aller à Auchan, fermer ma gueule et espérer que les touristes vont trouver ça joli."

Ce n'est pas un projet de vie dans la Cité.

Carton rouge à la Municipalité de Belfort.

Arrêtez le massacre de la mémoire et du soutien des Belfortains !

Le bilan de la gauche à Belfort n'est pas si déplorable (sur le long terme), mais ces coups de tronçonneuses vont faire déborder le vase.

ENTENDEZ RAISON BON SANG !!





Réponses


Visiteur

#192 Re: Dégouté !

2013-02-18 22:58:13

#190: Aesculus_hippocastanum - Dégouté !

Une vision ancestrale. Vous parlez du passé, pensez vous à l'avenir ?

Le tout voiture, c'est TERMINE !

VISITEUR

#196 Re: Dégouté !

2013-02-19 10:26:16

#190: Aesculus_hippocastanum - Dégouté !

Superbe témoignage,juste et sensible...Tout est dit.

ComputerHotline

#206 Re: Dégouté !

2013-02-20 21:07:25