Refus de l'implantation d'un hangar et d'un poulailler industriel

Quoted post

Celine Lefevre

#5

2016-09-16 11:16

Votre slogan est provocateur et mensongé.
Il s'agit d'un bâtiment agricole, d'une grande étable abritant des animaux en l'occurrence des volailles destinées à la consommation. Derrière cette industrie comme vous dites, il y a une famille au grand cœur. Des parents, et 4 fils soudés qui par ces temps difficiles de l'agriculture essaient de se diversifier. Vous mentiriez si vous nous dites que vous n'avez jamais acheté de produits à base de volaille dans une grande surface? En connaissez vous les origines ? Par rapport aux divers commentaires deja publiés:  Il s'agit d'un poulailler et non de plusieurs, géré par un agriculteur et ses enfants. Pensez vous vraiment qu'ils vont donner de la nourriture non correcte à ces poulets ?! Les consommateurs boudent la viande à cause des médias qui veulent juste de l'audience avec leurs gros titres. Et bientôt plus personne ne mangera sainement si on vous écoute avec vos pétitions à n'en plus finir. Vous voulez manger des aliments produits artificiellement?! Vous devriez etre reconnaissant, j'aimerais bien voir que vous vous leviez le matin pour travailler jusque pas d'heures pour nourrir des milliers de personnes, tout en sachant que le revenu ne suit pas. Si votre revenu ne suivait pas est ce que vous iriez quand même travailler pour le bien être collectif ? Je propose à tout un chacun qui serait contre le projet de prendre contact avec cette famille pour comprendre le développement et ce qu'ils voient en leur exploitation avant de les traîner dans la boue avec votre slogan provocant..
Si vous êtes correct et pour la démocratie, n'effacez pas mon commentaire.

Bien à vous,

Réponses


Visiteur

#6 Réponse

2016-09-16 13:23:08

#5: Celine Lefevre -  

  Je ne met pas en doute cette famille d’agriculteur de leurs courages et de leurs grand cœur. Je ne suis pas contre eux, mais contre cet élevage industriel. Mais un bâtiment qui abrite 39.840 poulets, cela s’appel un très grand poulailler. Oui j ‘ai déjà acheté des poulets en grande surface, mais maintenant je dis non.

  Pourquoi je suis contre :   1.

Une nourriture de mauvaise qualité, tant du point de vue goût que de la valeur nutritionnelle, avec une multitude d’effets néfastes sur la santé publique ; 2. Une surexploitation des espaces cultivables avec une perte importante, voire colossale de la biodiversité ; 3. des conditions de vie inacceptables pour les animaux ; 4. Une production importante de gaz à effets de serre

La solution à toutes ces dérives est très simple, c’est le retour à un élevage en prairie, un élevage lié au sol, un élevage à taille humaine et de proximité. Ce type d’élevage respecte l’animal, respecte l’environnement, respecte l’homme. Les problèmes liés à la pollution des sols disparaît, les cheptels sont liés aux surfaces, et les effluents d’élevage redeviennent ce qu’ils auraient dû rester, un amendement et un fertilisant, ils ne sont plus un polluant. L’usage des antibiotiques est réduit au curatif (oui, il arrive à un animal d’être malade), le préventif aveugle et tous les excès qu’il entraîne, sont oubliés. L’élevage étant lié à l’espace au sol, il entretient les prairies et ne nécessite plus la surexploitation de terres à l’autre bout de la planète, privant trop souvent les habitants du lieu de leurs moyens de subsistance. La déforestation devient sans objet. L’élevage à l’échelle humaine et locale, ne crée pas de déséquilibre à l’échelle de la planète, il redevient un élément d’équilibre, source d’un revenu équitable pour celui qui le pratique et point non négligeable, source d’emploi. Il n’est plus à l’origine des changements climatiques désastreux pour la planète et l’humain.   Mangeons moins de viande, c’est meilleur pour la santé, c’est bon pour l’environnement, pour les animaux et en faveur de l’élevage paysan. Se tourner vers les producteurs locaux qui pratiquent l’élevage en prairie. Le changement de comportement de chacun d’entre nous, à une échelle individuelle, n’a que peu d’influence ; Par contre, par contagion culturelle, il peut avoir un effet majeur sur le réchauffement climatique, sur le bien-être des populations mises à l’écart au seul profit de l’industrie à viande, sur l’équilibre de la planète. Prenons donc notre part dans ce combat, nous le devons, à nous, à nos enfants et à la terre qui est notre maison.   Mais je suis bien conscient que les éleveur et agriculteurs on du mal a cause de la politique communes de l’Europe.  

Mais on doit choisir quoi, manger des viandes de basses qualités en gardant nos agriculteurs / éleveurs. Ou changer nos comportements et de se nourrires plus sainement en gardant aussi nos agriculteurs et éleveurs.  

Cordialement,  

Christian  

Leonardo V.

#10 Re:

2016-09-18 19:18:35

#5: Celine Lefevre -  

 Je n'ai aucune raison de m'apitoyer sur une famille, aussi sympatique fut-ce-t'elle, lorsque le développement se fait au détriment de centaines de familles tout aussi sympatiques qui vivent aux alentours.

Si une enquête publique a été ouverte, c'est en connaissance de cause, si ce développement n'engageait aucun dommages collatéraux, je ne doute pas une seconde que celle-ci n'aurait jamais eu lieu d'être.

J'ai déjà vécu à 800 m d'une ferme dont l'élevage industriel était insupportable pour le voisinage proche (mauvaises odeurs en dépit des filtres, mouches, trafic pour l'acheminement des bêtes, dévaluations des biens immobiliers ... etc ...)  surtout  sans parler du bien être animal.

Bref, que des nuisances pour le profit d'une belle petite famille sympatique.

 

Je dis NON et je signe la pétition en entraînant avec moi de nombreuses signatures.

Bien à vous,

Leonardo V.


Visiteur

#18 Re:

2016-09-22 05:26:16

Gaetan S
Visiteur

#40 Re:

2016-09-26 06:05:05

#5: Celine Lefevre -  

Arrêtez avec vos valeurs qui devraient essayer de nous arracher une larme.

Une autre agriculture est possible. Ici, c'est un projet dont le seul objectif est de produire du fric ! Voyez plus petit, qualitatif, voire bio ! Et vendez aux consommateurs directement. Les agriculteurs sont les premiers à se plaindre de leurs conditions... mais ils se passent la corde autour du cou! Ils s'endettent via des investissements colossaux pour répondre aux standards de la grande distribution qui va ensuite faire les prix... et rendre complètement dépendant ces agriculteurs en les obligeant de réduire les coûts et donc la qualité !

Et on oublie de parler de la souffrance animale que va générer votre usine à protéine!

POULETTE BIO

#53 Re: mais dites donc

2016-09-27 07:20:57

#5: Celine Lefevre -  

 Ce couple d'agriculteurs et leur 4 fils qui sont soudés par ces temps difficiles et qui essaient de se diversifier??? Allons donc... Tout bon économiste sait très bien qu'inonder le marché de 200 000 poulets par an (5 cycles de 70 jours) entraînera d'office une chute des prix en raison de la surproduction.  La loi de l'offre et de la demande, vous connaissez??? Quand allez-vous comprendre qu'en forçant la production d'une telle façon, vous vous mangez entre vous, vous les agriculteurs...  De plus, Céline Lefevre, on connaît très bien vos accuintances avec la famille en question...