RENDEZ-NOUS LE BUS 2

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#20 compte rendu de la réunion entre bibus et les signataires

2015-11-25 14:41

Compte rendu de la réunion du 19 novembre
17 h – 18 h30 – salle Multimédia Technopôle


Etaient présents
• Responsables de BIBUS et KEOLIS
• Valérie DENIS (Responsable du service transports et stationnement de BMO).
• 2 usagers IRD
• 1 usager IUEM
• 1 usager Ifremer
• 1 usager société privée

Aucun étudiant disponible à cet horaire

Réclamation des usagers et pétitionnaires
Remettre en circulation la ligne 2 supprimée en septembre 2015


Interventions de Bibus

Rappel de leurs moyens
• 400 conducteurs
• 58 bus articulés
• 7 millions de kilomètres par an sur la totalité du réseau

Discussions

- Pas question de remettre la ligne 2 cette année, ni les prochaines années !

- Motivations et explications de bibus pour ces changements :
• moderniser le réseau des transports en commun
• optimisation des transports suite à la mise en circulation du tram
• mieux appréhender les enjeux économiques et financiers du réseau
• mieux dispatcher les lignes selon leurs fréquentations.

Procédure de Bibus pour prendre l’avis des usagers

• Mise en place d’enquêtes dans les bus pour la géographie des déplacements
• A noter que sur les 6 participants-usagers, seul un a été interrogé…. Alors que chaque usager prend plusieurs fois par jour les bus et/ou tram….

• Mise en place de réunions publiques indiquées par les panneaux lumineux en ville

• Rencontre avec les maires des différentes communes concernées par les transports en commun….

Conclusion pour Bibus

• tous les usagers semblent satisfaits de la réorganisation des lignes depuis septembre
• notre pétition était la seule contestation qu’ils avaient pu voir
• qu’ils ne pouvaient prendre en compte des demandes plus « personnelles » et donc satisfaire tous les usagers

 

 


Interventions des usagers : exposés des problèmes rencontrés à Bibus

• Allongement des durées de transport de 10 à 20 mn pour chaque parcours ville-technopôle ou technopôle –ville. A noter que pour les résidents de St Pierre autant de temps d’attente que de trajet en bus…

• Correspondances inexistantes des bus entre la ligne 1 et 13

• Diminution de plus d’une vingtaine de bus par jour (26) pour la desserte du technopôle

• Mise en circulation de bus « simple » pour la ligne 13 : trop de passagers aux arrêts situés en Technopôle et bus saturés par manque de place debout. Résultat, les bus déjà bondés ne s’arrêtent plus aux arrêts suivants…

• Logistique des étudiants
o Ceux demeurant à la résidence universitaire et à Télécom Bretagne ne peuvent pas rentrer le dimanche soir sur le technopôle quand ils ont pris le dernier train qui arrive en gare de Brest
o Ceux qui rentrent chez eux pour le we ou les vacances doivent déplacer leurs bagages parfois lourds et encombrants avec 2, voire 3, changements (ex : se rendre à la gare : ligne 13 de Technopôle à Fortmonbarrey + la ligne 1 jusqu’à la gare ou le tram jusqu’à Liberté + marche à pied jusqu’à la gare ou rattraper un bus allant la gare….)

o Ceux qui souhaiteraient profiter des soirées et manifestations culturelles en ville (ex : Jeudis du port) ne peuvent pas s’y attarder étant donné l’horaire limité au dernier départ de la ligne 13 à 23 h 59 (semaine et we) au départ de FortMontbarrey

o Il faut noter que Bibus/Kéolis estime que ces étudiants sont « internes » et n’ont donc pas à sortir tardivement….

o De même Bibus ne voit aucun intérêt à étendre une ligne entre la Technopôle et la gare et vice-versa (comme l’était la ligne 2 de la saison 2014-2015)

• Impossibilité de prendre un bus ligne 1 et ligne 13 au même arrêt : pourtant, le soir le bus 13 passe devant l’arrêt du bus 1 mais aucun arrêt prévu.

• Dépendance aux chauffeurs compatissants :

o pour qu’ils attendent, en cas d’avance importante ((de 1 à 4 mm parfois) l’horaire réel affiché avant de démarrer

o pour ouvrir leurs portes aux usagers alors que les chauffeurs sont en pause et termine leur circuit (pour éviter l’attente sous la pluie ou dans le froid)

o pour déposer ces usagers au plus près de la ligne 13 à destination de la Technopôle

o pour écourter le temps d’attente (10 à 16 mm parfois) à l’arrêt de la ligne 1

• Problèmes de sécurité : au terminus de la ligne 1 pour rejoindre le départ de la ligne 13 vers Technopôle, il faut traverser 1 route très passante avec un feu relativement long + les quais du tram + une route également passante sans feu, juste un passage piétons

• Problèmes de signalétique : les organismes de recherche (Ifremer, IRD, IUEM, etc…) reçoivent très régulièrement des scientifiques nationaux et internationaux pour des colloques, séminaires et autres visites. Il s’avère que la signalétique est très complexe, voire incompréhensible pour eux.
Avec étonnement, nous avons entendu Bibus nous déclarer que les étrangers peuvent toujours communiquer par gestes et quelques mots pour trouver leur chemin !

 


Réclamations et suggestions des usagers-pétitionnaires

Devant le refus de rétablir la ligne 2, nous avons essayé d’obtenir une amélioration du système existant comme suit :

• Demander aux chauffeurs de respecter leurs horaires au départ de leur arrêt

• Avoir des bus 13 doubles aux heures de pointes afin que tout le monde puisse monter, ils ont commencé à le faire mais nous voulions qu’ils garantissent que cela continuerait même après l’effet « pétition »

• Amélioration des correspondances entre la ligne 1 et 13 :

o Ajouter un arrêt à la ligne 13 dans le sens technopôle vers fort Montbarrey, pour que la descente soit possible quel que soit le chauffeur

o Faire quelque chose pour que les correspondances entre lignes 1 et 13 vers le technopôle ne soient pas aussi dangereuses et compliquées : notre suggestion : mettre le terminus du bus 1 à Porte de Plouzané où la liaison avec le bus 13 est facilitée

• Mettre des bus supplémentaires en fonction des arrivées et départs de trains.

• Mettre des arrêts de bus qui permettent aux personnes qui attendent les correspondances d’être plus à l’abri du vent et de la pluie

• Améliorer la visibilité des panneaux pour indiquer le lieu pour récupérer la ligne 13 (en particulier pour les étrangers ou visiteurs)

 


Les réponses et éventuels engagements de Bibus

• Pour la capacité des bus de la ligne 13 : tentative de maintenir aux heures de pointes des bus « doubles » mais sans garantie

• Pour l’absence de correspondances entre le bus 1 et le bus 13 : bibus reconnait qu’il n’y avait aucune correspondance (contrairement à l’existant entre le tram et la ligne 13) : engagement d’améliorer ce point.

• Pour l’arrêt supplémentaire de la ligne 13 à l’arrêt de la ligne 1 avant de rejoindre son terminus Fort Montbarey : pas d’engagement ferme bien que cela à sembler facile à mettre en place selon bibus

• Pour la plateforme des correspondances à Fort Montbarey vers la Technopôle : Bibus reconnaît que ce n’est pas un endroit adapté pour effectuer des correspondances. Renvoi vers la voirie et BMO. Pas du ressort de Bibus

• Pour déplacer l’arrêt terminus de la ligne 1 au niveau du terminus de tram de la porte de Plouzané : pas du ressort de Bibus mais des services de voiries (problèmes de circulation liés au fait que les bus puissent repartir en sens inverse)

• Pour les bus supplémentaires : pas d’engagement

• Pour les abris protégés : pas d’engagement

 

 

Les suggestions de Bibus

• En cas de constats de dysfonctionnements du chauffeur, des horaires ou tout autre problème, il faut :

• Contacter bibus par mail, twitter, téléphone ou autre

• Préciser le problème rencontré en indiquant impérativement la date, l’heure, l’arrêt

• Bibus se charge de prendre contact avec le chauffeur afin de palier au problème

 


CONCLUSIONS ET CONSTATS QUOTIDIENS DES USAGERS

• Au vu des réponses bibus : constat qu’il avait une totale méconnaissance de la vie sur la Technopôle (les visiteurs, la vie des étudiants….)

• Un peu de mauvaise foi sur le fait de ne pas vraiment reconnaître les problèmes constatés sur la Technopôle malgré plus de 820 signataires de la pétition

• Les usagers attendent les éventuels engagements de Bibus

• De nombreux usagers de l’ancienne ligne 2 ont repris leur véhicule personnel

• De plus en plus de visiteurs prennent des taxis au départ de la gare pour se rendre sur la Technopôle vu les complications pour y accéder

• Le regret que Bibus n’ait pas interrogé en temps réel et sur le terrain les usagers de la Technopôle !

 

• Enfin, si la ligne 2 n’avait pas été supprimée, il n’y aurait pas de problèmes à signaler !!!

 

Réponses


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#21 Re: compte rendu de la réunion entre bibus et les signataires

2015-11-30 09:29:48

#20: - compte rendu de la réunion entre bibus et les signataires  

 un article est paru dans le télégramme après notre entrevue avec bibus:

 

En bus vers le Technopôle. Et roule « la galère »... 30 novembre 2015 / Thierry Dilasser /   D'après Bibus, la pétition est « la seule contestation » reçue depuis la rentrée. Suite à une modification, effectuée par Bibus, à la rentrée dernière, de son organisation de desserte du Technopôle, des usagers en provenance de Brest se plaignent aujourd'hui de conséquences fâcheuses. Une pétition, mise en ligne il y a quelques semaines, a récolté plus de 800 signatures. « J'habite au centre-ville de Brest, près de la gare. Avant, il me fallait 35 minutes, de chez moi, pour venir au Technopôle, sans changement. Aujourd'hui, il me faut plus de 50 minutes, et encore, à condition que je ne rate pas ma correspondance ! ». Comme Michèle, de nombreux usagers se plaignent de la modification apportée par Bibus à sa ligne 2 à la rentrée dernière. En cause, un changement à effectuer au niveau de Fort Montbarey, dans le quartier de Saint-Pierre, là où, avant, le bus emmenait directement ses occupants jusqu'au Techopôle. Pour Bibus, ces modifications se fondent notamment sur un « besoin de moderniser le réseau » et « d'optimiser les transports suite à la mise en circulation du tram ». Pour les usagers, « les conséquences sont nombreuses car, très souvent, les chauffeurs des bus assurant la liaison entre Saint-Pierre et le Technopôle ne tiennent pas comptent des éventuels retards liés à la circulation des bus qui arrivent du centre-ville. On se retrouve donc très souvent à devoir attendre un quart d'heure jusqu'au bus suivant... », déplore Myriam, qui habite dans le quartier des Quatre-Moulins, à Brest. « Au Technopôle, les chefs de service se plaignent des retards que cette situation occasionne. Beaucoup d'étudiants ou de "post-docs" peinent à arriver. Et l'autre jour, plusieurs intervenants à un colloque n'ont pas pu arriver à temps », poursuit cette employée de l'IRD (Institut de recherche pour le développement). « La croix et la bannière » pour les étudiants étrangers Pour ne rien arranger, les utilisateurs de la ligne 2 doivent traverser le carrefour pour récupérer le bus n° 13. Mais la signalétique est, selon eux, plus que défaillante. « Pour les étudiants étrangers, en plus de donner une image déplorable de notre réseau de transports en commun, c'est la croix et la bannière pour arriver à destination. Certains d'entre eux n'hésitent ainsi plus à venir en taxi », poursuit Myriam, qui constate par ailleurs que « la correspondance tram-bus fonctionne, elle, très bien ». « C'est comme s'il y avait une volonté de nous faire prendre le tram. Mais ça ne m'arrange pas du tout, moi. Et je ne suis pas la seule ». Chaque jour, plusieurs centaines de personnes se rendent au Technpôle par les transports en commun. Pour Bibus, qui a rencontré les usagers mécontents le 19 novembre, la pétition en ligne qui a recueilli plus de 800 signatures est « la seule contestation » reçue depuis la rentrée. Une enquête de satisfaction menée auprès des utilisateurs du réseau n'a d'ailleurs rien fait apparaître de particulier.