RENDEZ-NOUS LE BUS 2

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition RENDEZ-NOUS LE BUS 2.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-10-01 08:15


Mai

#2 La fréquence des bus entre technopole et porte de Plouzané a diminuée

2015-10-01 09:15

En 2014-2015, on comptait pour le trajet Technopole-porte de Plouzané 77 passages, dont 59 passages de la ligne 2 auxquels s'ajoutent les 18 passages de la ligne 13. A la rentrée 2015, seuls 51 passages sont prévus les jours de semaine. Il y a donc une diminution de 26 passages, et surtout le niveau de passage est inférieur au niveau de passage de la ligne 2 seule!


Visiteur

#3

2015-10-01 09:28

Il serait bien également de remettre en place les bus doubles pour le n°13. A certaines horaires, il est impossible de monter dans le bus, notamment vers 17h30 à De Rochon. D'ailleurs cette semaine un bus bondé ne s'est même pas arrêté à l'arrêt Picard alors que des gens demandaient l'arrêt pour y accéder. !
J

#4 Re: La fréquence des bus entre technopole et porte de Plouzané a diminuée

2015-10-01 11:32

#2: Mai - La fréquence des bus entre technopole et porte de Plouzané a diminuée 

 A cette fréquence diminuée, on ajoute en plus la suppression des bus articulés. C'est comme ça qu'on se retrouve le vendredi soir aux heures de pointe avec un bus simple contenant au moins 70 personnes ne s'arrêtant même pas aux arrêts après De Rochon car il ne peut plus faire monter personne.


Visiteur

#5

2015-10-01 12:06

Je souhaiterais aussi qu'il remette en place un bus que dessert plus d'arrêts à plouzané. J'habite près de sycomores et je travaille au technopôle. Quand j'ai acheté ma maison, les reliaient ces deux endroits, ce qui n'est plus le cas. Beaucoup de personnes de la trinité, et de plouzané travaillent au Technopôle et il n'y a plus de bus directe de ce côté de la ville.

Visiteur

#6

2015-10-01 16:42

Très bonne initiative! Les réseaux de transports en commun sont de moins en moins pratiques pour moi qui les utilise  depuis 20 ans. Avant le tram il me fallait 40 minutes pour aller de chez moi( près du Lycée Croix Rouge) jusqu'à Technopôle. Aujourd'hui il me faut 1 heure parce qu'il y a plus de correspondances et que le trajet est moins direct. Si ça continue, je serai obligée d'aller au travail en voiture.


Visiteur

#7

2015-10-01 16:44

Jeudi 2 octobre 2015
Usager

#8 02/10/2015

2015-10-02 07:14

Le 2 passait sur Bellevue et allait jusqu'à Provence en faisant une boucle. Maintenant, il n'y a que le 5 qui passe là et toutes les 20 minutes alors qu'avant on avait un bus toutes les 10 minutes maxi. Pour aller plus vite (enfin si on veut car ce n'est pas toujours vrai...), on est obligé de descendre sur l'arrêt Gascogne (en poussette avec les enfants et quand il pleut c'est génial ! Ne parlons pas des personnes à mobilité réduite...) pour prendre le 1, que je vois toujours passer sous mon nez à chaque fois... Mais bon, il passe toutes les 10 minutes. De moins en moins pratique les transports en commun et pourtant cela devrait être l'inverse... Du grand n'importe quoi tous ces changements et pas que au niveau du Technopôle.

Le 5 allait à Géant jusqu'à en passant par Provence, trajet beaucoup plus rapide qu'en Tram... Ca me permettait de faire la jonction entre l'école de ma fille qui est à Kéredern et l'ass mat de ma fille pas loin de l'arrêt Provence (5 min montre en main)... A Bibus, ils n'ont suggéré que ma fille prenne le 48 (service scolaire), elle n'a que 5 ans :-D. Maintenant, je suis obligée de faire le tour de Bellevue pour retourner à Kerbernier et envoyer ma fille à l'école. J'en ai pour une demie-heure... Je ne décolère pas !!!


Visiteur

#9

2015-10-02 10:36

Certains jours le bus 13 ne s'arrete même pas après l'arrêt technopôle, faute de place.

Signé le vendredi 2 Octobre.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-10-02 10:48



Visiteur

#11

2015-10-02 11:51

Plus de ligne directe entre Technopôle et gare SNCF, ce qui doit rendre bien plus pénible pour certains visiteurs invités à l'un des établissements du Technopôle après un TGV Paris->Brest.
Bravo Bibus de dégrader la mobilité de chacun !
Fabien

#12 Un alternatif en attendant : l'auto-stop, ou "covoiturage spontané" !

2015-10-02 11:55

En bas de l'article, ici : Ces brestois qui ont lâché leur voiture.

 

 

22allez
Visiteur

#13

2015-10-02 12:43

Habitant Brest centre, je prends désormais la voiture pour aller au technopole tous les jours à cause des inconvénients de Bibus, doublant les frais de transport.


Visiteur

#14

2015-10-03 16:25

Le bus #2 passait toujours après minuit par Fort Montbarey et aujourd'hui ces horaires fonctionnent sur réservation et en certains soirs. Il faut quitter le centre ville beaucoup plus tôt pour prendre le dernier bus #13.


Visiteur

#15

2015-10-05 07:01

Ils pourraient au moins remettre les bus "longs" car les "mini" bus ne suffisent largement pas pour les trajets retours vers Porte de Plouzané de 17h30... Laissant souvent au passage plusieurs personnes dépourvues.

Visiteur

#16

2015-10-08 12:29

Pourquoi ne pas remettre un bus direct au moins aux heures de pointes ?


Visiteur

#17

2015-10-14 09:13

Des visiteurs étrangers se perdent pour accéder au Technopole! L'impact sur l'image de la ville sur le plan économique est énorme. 3 moyens de transport pour venir de l'aéroport: ce n'est pas acceptable.
Dieséliste pollueur à l'insu de mon plein gré

#18 Service?

2015-10-14 10:53

Le pb du bus N°2 c'était qu'il était plus/aussi rapide que le tram pour aller au centre ville (et pratique de la gare pour les visiteurs devant se rendre au Technopole). Aucun intérêt à descendre du bus 2 pour allez prendre le Tram à Thales ou Montbarrey, autant rester dedans ce qui évitait un changement pour un parcours au final aussi rapide. Et donc pas de report pour le Tram qui a besoin d'afficher du trafic passager.

On pourrait comprendre que Bibus souhaite pousser les utilisateurs vers le Tram, mais alors il faut assurer en termes de connexion avec le Technopole, au moins aux heures de pointe. Bibus a affirmé à la rentrée que cette connexion avait été améliorée, que les bus étaient là à la descente du Tram, qu'ils attendaient les passagers du Tram... Réclamation faite auprès de Bibus sur la non réalité de la chose vous vous faites envoyer promenés et on vous dit que c'est faux. Il suffit pourtant de poster tous les matins au terminus du Tram à 8H45 pour observer la réalité de la chose.

Enfin ne pas pouvoir monter dans un bus car il est bondé peut se comprendre en centre ville où la fréquence plus importante permet de patienter jusqu'au suivant, mais en périphérie de ville ça pose question.

Bref pour nos visiteurs c'est souvent le taxi. Drôle de politique de transport au regard du plan de développement transport. De plus les entreprises ayant mis au pot sur le prélèvement transport sont quand même en droit d'attendre un juste retour de ce prélèvement. Si le service de transport n'est pas effectif alors autant les exonérer de ce prélèvement.


Visiteur

#19

2015-10-14 12:27

Les bus de la ligne 13 attendent le tram nous dit bibus... Oui mais ils n'attendent pas la ligne 1 !

Prenant précédemment régulièrement le bus en fonction des besoins, n'hésitant pas à faire des aller en voiture et des retours en bus. Ces derniers temps je n'ai pris que ma voiture à cause des nouveaux horaires et de l'incertitude qu'ils procurent.

La quantité de bus en soirée est devenus ridicule, avec des bus qui partent en avance de plusieurs minutes pour rentrer sur Brest ! (J'ai déjà dû récupéré des étudiants en galère à cause de ça.)
Les étudiants, déjà fortement enclavé, sont probablement les plus touchés:
Déjà ils y a ceux qui vont prendre leurs voitures avec quelques verres dans le nez (car même à dose légale, le risque d'accident est fortement accrus...)
Mais surtout les correspondances avec les trains sont déplorable. Pour rentrer sur le technopôle avec le TGV de 22h27 de Paris. Il faut prendre la ligne 1 à 22h37, et donc espérer que le train n'ai aucun retard, la récupération des bagages et la traversé de la gare ne ce fait pas instantanément... Puis à Fort Montbarey vous avez 2 ou 3 minutes pour faire le changement. Et donc espérer de même ne pas avoir de retard.
Sinon ? Il faut avoir commandé le taxi _la veille_ avant 18h et dans ce cas attendre trois quart d'heure à Fort Montbarrey.
Et pour le dernier train de 23h45 ? Le bus 1 part à... 23h45 ! ou 0h15, ce qui avec le trajet ne laisse pas énormément de marge à l'arrivée (mais bon j'espère que le taxi attend un peu lui)

Bibus / SNCF: À nous de vous faire préférer la bagnole...

Visiteur

#20 compte rendu de la réunion entre bibus et les signataires

2015-11-25 14:41

Compte rendu de la réunion du 19 novembre
17 h – 18 h30 – salle Multimédia Technopôle


Etaient présents
• Responsables de BIBUS et KEOLIS
• Valérie DENIS (Responsable du service transports et stationnement de BMO).
• 2 usagers IRD
• 1 usager IUEM
• 1 usager Ifremer
• 1 usager société privée

Aucun étudiant disponible à cet horaire

Réclamation des usagers et pétitionnaires
Remettre en circulation la ligne 2 supprimée en septembre 2015


Interventions de Bibus

Rappel de leurs moyens
• 400 conducteurs
• 58 bus articulés
• 7 millions de kilomètres par an sur la totalité du réseau

Discussions

- Pas question de remettre la ligne 2 cette année, ni les prochaines années !

- Motivations et explications de bibus pour ces changements :
• moderniser le réseau des transports en commun
• optimisation des transports suite à la mise en circulation du tram
• mieux appréhender les enjeux économiques et financiers du réseau
• mieux dispatcher les lignes selon leurs fréquentations.

Procédure de Bibus pour prendre l’avis des usagers

• Mise en place d’enquêtes dans les bus pour la géographie des déplacements
• A noter que sur les 6 participants-usagers, seul un a été interrogé…. Alors que chaque usager prend plusieurs fois par jour les bus et/ou tram….

• Mise en place de réunions publiques indiquées par les panneaux lumineux en ville

• Rencontre avec les maires des différentes communes concernées par les transports en commun….

Conclusion pour Bibus

• tous les usagers semblent satisfaits de la réorganisation des lignes depuis septembre
• notre pétition était la seule contestation qu’ils avaient pu voir
• qu’ils ne pouvaient prendre en compte des demandes plus « personnelles » et donc satisfaire tous les usagers

 

 


Interventions des usagers : exposés des problèmes rencontrés à Bibus

• Allongement des durées de transport de 10 à 20 mn pour chaque parcours ville-technopôle ou technopôle –ville. A noter que pour les résidents de St Pierre autant de temps d’attente que de trajet en bus…

• Correspondances inexistantes des bus entre la ligne 1 et 13

• Diminution de plus d’une vingtaine de bus par jour (26) pour la desserte du technopôle

• Mise en circulation de bus « simple » pour la ligne 13 : trop de passagers aux arrêts situés en Technopôle et bus saturés par manque de place debout. Résultat, les bus déjà bondés ne s’arrêtent plus aux arrêts suivants…

• Logistique des étudiants
o Ceux demeurant à la résidence universitaire et à Télécom Bretagne ne peuvent pas rentrer le dimanche soir sur le technopôle quand ils ont pris le dernier train qui arrive en gare de Brest
o Ceux qui rentrent chez eux pour le we ou les vacances doivent déplacer leurs bagages parfois lourds et encombrants avec 2, voire 3, changements (ex : se rendre à la gare : ligne 13 de Technopôle à Fortmonbarrey + la ligne 1 jusqu’à la gare ou le tram jusqu’à Liberté + marche à pied jusqu’à la gare ou rattraper un bus allant la gare….)

o Ceux qui souhaiteraient profiter des soirées et manifestations culturelles en ville (ex : Jeudis du port) ne peuvent pas s’y attarder étant donné l’horaire limité au dernier départ de la ligne 13 à 23 h 59 (semaine et we) au départ de FortMontbarrey

o Il faut noter que Bibus/Kéolis estime que ces étudiants sont « internes » et n’ont donc pas à sortir tardivement….

o De même Bibus ne voit aucun intérêt à étendre une ligne entre la Technopôle et la gare et vice-versa (comme l’était la ligne 2 de la saison 2014-2015)

• Impossibilité de prendre un bus ligne 1 et ligne 13 au même arrêt : pourtant, le soir le bus 13 passe devant l’arrêt du bus 1 mais aucun arrêt prévu.

• Dépendance aux chauffeurs compatissants :

o pour qu’ils attendent, en cas d’avance importante ((de 1 à 4 mm parfois) l’horaire réel affiché avant de démarrer

o pour ouvrir leurs portes aux usagers alors que les chauffeurs sont en pause et termine leur circuit (pour éviter l’attente sous la pluie ou dans le froid)

o pour déposer ces usagers au plus près de la ligne 13 à destination de la Technopôle

o pour écourter le temps d’attente (10 à 16 mm parfois) à l’arrêt de la ligne 1

• Problèmes de sécurité : au terminus de la ligne 1 pour rejoindre le départ de la ligne 13 vers Technopôle, il faut traverser 1 route très passante avec un feu relativement long + les quais du tram + une route également passante sans feu, juste un passage piétons

• Problèmes de signalétique : les organismes de recherche (Ifremer, IRD, IUEM, etc…) reçoivent très régulièrement des scientifiques nationaux et internationaux pour des colloques, séminaires et autres visites. Il s’avère que la signalétique est très complexe, voire incompréhensible pour eux.
Avec étonnement, nous avons entendu Bibus nous déclarer que les étrangers peuvent toujours communiquer par gestes et quelques mots pour trouver leur chemin !

 


Réclamations et suggestions des usagers-pétitionnaires

Devant le refus de rétablir la ligne 2, nous avons essayé d’obtenir une amélioration du système existant comme suit :

• Demander aux chauffeurs de respecter leurs horaires au départ de leur arrêt

• Avoir des bus 13 doubles aux heures de pointes afin que tout le monde puisse monter, ils ont commencé à le faire mais nous voulions qu’ils garantissent que cela continuerait même après l’effet « pétition »

• Amélioration des correspondances entre la ligne 1 et 13 :

o Ajouter un arrêt à la ligne 13 dans le sens technopôle vers fort Montbarrey, pour que la descente soit possible quel que soit le chauffeur

o Faire quelque chose pour que les correspondances entre lignes 1 et 13 vers le technopôle ne soient pas aussi dangereuses et compliquées : notre suggestion : mettre le terminus du bus 1 à Porte de Plouzané où la liaison avec le bus 13 est facilitée

• Mettre des bus supplémentaires en fonction des arrivées et départs de trains.

• Mettre des arrêts de bus qui permettent aux personnes qui attendent les correspondances d’être plus à l’abri du vent et de la pluie

• Améliorer la visibilité des panneaux pour indiquer le lieu pour récupérer la ligne 13 (en particulier pour les étrangers ou visiteurs)

 


Les réponses et éventuels engagements de Bibus

• Pour la capacité des bus de la ligne 13 : tentative de maintenir aux heures de pointes des bus « doubles » mais sans garantie

• Pour l’absence de correspondances entre le bus 1 et le bus 13 : bibus reconnait qu’il n’y avait aucune correspondance (contrairement à l’existant entre le tram et la ligne 13) : engagement d’améliorer ce point.

• Pour l’arrêt supplémentaire de la ligne 13 à l’arrêt de la ligne 1 avant de rejoindre son terminus Fort Montbarey : pas d’engagement ferme bien que cela à sembler facile à mettre en place selon bibus

• Pour la plateforme des correspondances à Fort Montbarey vers la Technopôle : Bibus reconnaît que ce n’est pas un endroit adapté pour effectuer des correspondances. Renvoi vers la voirie et BMO. Pas du ressort de Bibus

• Pour déplacer l’arrêt terminus de la ligne 1 au niveau du terminus de tram de la porte de Plouzané : pas du ressort de Bibus mais des services de voiries (problèmes de circulation liés au fait que les bus puissent repartir en sens inverse)

• Pour les bus supplémentaires : pas d’engagement

• Pour les abris protégés : pas d’engagement

 

 

Les suggestions de Bibus

• En cas de constats de dysfonctionnements du chauffeur, des horaires ou tout autre problème, il faut :

• Contacter bibus par mail, twitter, téléphone ou autre

• Préciser le problème rencontré en indiquant impérativement la date, l’heure, l’arrêt

• Bibus se charge de prendre contact avec le chauffeur afin de palier au problème

 


CONCLUSIONS ET CONSTATS QUOTIDIENS DES USAGERS

• Au vu des réponses bibus : constat qu’il avait une totale méconnaissance de la vie sur la Technopôle (les visiteurs, la vie des étudiants….)

• Un peu de mauvaise foi sur le fait de ne pas vraiment reconnaître les problèmes constatés sur la Technopôle malgré plus de 820 signataires de la pétition

• Les usagers attendent les éventuels engagements de Bibus

• De nombreux usagers de l’ancienne ligne 2 ont repris leur véhicule personnel

• De plus en plus de visiteurs prennent des taxis au départ de la gare pour se rendre sur la Technopôle vu les complications pour y accéder

• Le regret que Bibus n’ait pas interrogé en temps réel et sur le terrain les usagers de la Technopôle !

 

• Enfin, si la ligne 2 n’avait pas été supprimée, il n’y aurait pas de problèmes à signaler !!!

 


Visiteur

#21 Re: compte rendu de la réunion entre bibus et les signataires

2015-11-30 09:29

#20: - compte rendu de la réunion entre bibus et les signataires  

 un article est paru dans le télégramme après notre entrevue avec bibus:

 

En bus vers le Technopôle. Et roule « la galère »... 30 novembre 2015 / Thierry Dilasser /   D'après Bibus, la pétition est « la seule contestation » reçue depuis la rentrée. Suite à une modification, effectuée par Bibus, à la rentrée dernière, de son organisation de desserte du Technopôle, des usagers en provenance de Brest se plaignent aujourd'hui de conséquences fâcheuses. Une pétition, mise en ligne il y a quelques semaines, a récolté plus de 800 signatures. « J'habite au centre-ville de Brest, près de la gare. Avant, il me fallait 35 minutes, de chez moi, pour venir au Technopôle, sans changement. Aujourd'hui, il me faut plus de 50 minutes, et encore, à condition que je ne rate pas ma correspondance ! ». Comme Michèle, de nombreux usagers se plaignent de la modification apportée par Bibus à sa ligne 2 à la rentrée dernière. En cause, un changement à effectuer au niveau de Fort Montbarey, dans le quartier de Saint-Pierre, là où, avant, le bus emmenait directement ses occupants jusqu'au Techopôle. Pour Bibus, ces modifications se fondent notamment sur un « besoin de moderniser le réseau » et « d'optimiser les transports suite à la mise en circulation du tram ». Pour les usagers, « les conséquences sont nombreuses car, très souvent, les chauffeurs des bus assurant la liaison entre Saint-Pierre et le Technopôle ne tiennent pas comptent des éventuels retards liés à la circulation des bus qui arrivent du centre-ville. On se retrouve donc très souvent à devoir attendre un quart d'heure jusqu'au bus suivant... », déplore Myriam, qui habite dans le quartier des Quatre-Moulins, à Brest. « Au Technopôle, les chefs de service se plaignent des retards que cette situation occasionne. Beaucoup d'étudiants ou de "post-docs" peinent à arriver. Et l'autre jour, plusieurs intervenants à un colloque n'ont pas pu arriver à temps », poursuit cette employée de l'IRD (Institut de recherche pour le développement). « La croix et la bannière » pour les étudiants étrangers Pour ne rien arranger, les utilisateurs de la ligne 2 doivent traverser le carrefour pour récupérer le bus n° 13. Mais la signalétique est, selon eux, plus que défaillante. « Pour les étudiants étrangers, en plus de donner une image déplorable de notre réseau de transports en commun, c'est la croix et la bannière pour arriver à destination. Certains d'entre eux n'hésitent ainsi plus à venir en taxi », poursuit Myriam, qui constate par ailleurs que « la correspondance tram-bus fonctionne, elle, très bien ». « C'est comme s'il y avait une volonté de nous faire prendre le tram. Mais ça ne m'arrange pas du tout, moi. Et je ne suis pas la seule ». Chaque jour, plusieurs centaines de personnes se rendent au Technpôle par les transports en commun. Pour Bibus, qui a rencontré les usagers mécontents le 19 novembre, la pétition en ligne qui a recueilli plus de 800 signatures est « la seule contestation » reçue depuis la rentrée. Une enquête de satisfaction menée auprès des utilisateurs du réseau n'a d'ailleurs rien fait apparaître de particulier.

 

Visiteur

#22

2015-12-03 14:50

Ce matin vers 9 h 20, j'ai récupéré 3 personnes qui attendaient désespérément depuis 40 mm un bus pour se rendre à la Technopôle devant l'ancien abri (qui ne sert plus à rien de maintenir, sinon induire les extérieurs en erreur...), situé juste devant le terminus du bus 1  !!!
Etant attendus à une conférence à Télécom Bretagne, ils étaient complètement perdus et très inquiets de ne pas arriver à leur rendez vous à 10 h.

Je les ai s conduit vers l'abri de la ligne 13 que je prenais moi même. Ils ont été bien soulagés que quelqu'un leur apporte des informations.... ce qui n'est pas le rôle, à priori, des usagers.....

Suite à une rencontre avec vos responsables, courant novembre, le problème de la signalétique a, entre autre dysfonctionnement,  été fortement abordée. A ce jour, rien n'a été entrepris pour  :

1) signaler le circuit compliqué (que vous imposez : traverser 2 routes, 2 quais de tram....)
2) mentionner le fait que la ligne 13 passe par la Technopôle ! Comment voulez vous que les usagers extérieurs à la ville devinent que la ligne intitulé "mairie de Plouzané" passe par la Technopôle ! vous devriez peut être fournir une boule de cristal avec la vente de vos tickets !

Plus sérieusement, je trouve incorrect de la part des chauffeurs de la ligne 1, au terminus, de n'avoir pas pris l'initiative d'aller vers ce groupe de personnes pour tenter de les rediriger vers le bon arrêt.... d'autant que les bus 1 restent de longues minutes en attente....  je ne pense pas que ce mouvement de solidarité puisse perturber leur temps de pause !

La société Bibus/Kéolis a de plus en plus une image déplorable aussi bien vis à vis des nombreux usagers de la Technopôle (400 à 500 en moyenne/jour qui vous font vivre également et que vous ne prenez d'ailleurs pas en compte...) que vis à vis de l'extérieur, que ce soit des usagers nationaux ou internationaux... quelle image de la ville vont-ils garder ???

Pour une ville qui se veut, entre autre chose une  "ville des sciences marines", l'accès aux principaux organismes, laboratoires, entreprises... dédiés à ce projet relève plus d'un euphémisme que d'une forte implication des transports en commun.

Encore un usager peu satisfait !


Visiteur

#23 Re: la reponse de BIBUS au manque de signalitique

2015-12-08 08:02

#22: -  

 Bonjour,   Nous regrettons le manque d’initiative commerciale de la part de nos conducteurs au terminus de Fort Montbarey comme nous nous étonnons du manque de réactivité des 3 conférenciers après 40 minutes d’attente.   Les aménagements de voiries obligent effectivement à des traversées piétonnes en raison d’un manque d’espace pour le stationnement des bus. Néanmoins, le pôle d’échanges permet de visualiser les arrivées et départs de bus dans un rayon d’environ 30/50 mètres. Par ailleurs, les bus de la ligne 13 mentionnent sur leurs girouettes :  « Plouzané Mairie par Technopole »   Il n’est pas possible d’indiquer tous les lieux publics communautaires desservis par une ligne pour des raison de lisibilité. La majorité des réseaux urbains de transport fonctionnent avec un numéro de ligne et un lieu de terminus. Il est donc préférable de préparer son déplacement en repérant la ligne et le terminus desservi par son lieu de destination.   Toutefois, des repérages ont été faits afin d’améliorer le jalonnement piéton  entre les différentes lignes de bus. Une signalétique spécifique sera mise en place dans les jours qui viennent mais nécessite préalablement l’approbation de Brest métropole pour l’installation de mobilier urbain