Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement

Quoted post


Visiteur

#277

2015-03-30 06:14

Je pense qu'il y a une confusion entre chien de famille et chien de compagnie. Quand on parle du beauceron, on parle bien du premier cas. Autrement dit, son rôle n'est pas de servir de décoration, il doit avoir un boulot, un rôle dans cette famille.

Le rôle le plus adapté et qui doit convenir à n'importe quel proprio est la garde de la propriété. C'est pour moi le minimum et le dénominateur commun. Un beauceron pété de trouille n'est pas bien dans ses pattes. Un beauceron agressif (en condition normale) n'est pas bien dans ses pattes. On en revient au "sage et hardi". Comment évaluer le maintien de cette caractéristique ?

Pour moi :
- un test de sociabilité : je ne dis pas que le chien doit pouvoir se laisser papouiller par le premier pelé mais en présence du maitre, le chien doit pouvoir se laisser approcher, le maitre serrer la main et discuter. Un chien agressif envers autrui en présence du maitre ou la queue entre les jambes n'est pas un bon chien
- un test de caractère : la menace au baton est pour moi un test relativement valable. Un beauceron la queue entre les pattes ou planqué derrière son maitre n'est pas un bon beauceron et ce, peu importe qu'on bosse avec son chien ou pas. Après il y a peut-être moyen de l'améliorer. Mais le supprimer serait pour moi une mauvaise chose.

Donc pour résumer, il faut évaluer le dénominateur commun de la race : le sage et hardi

Réponses

MMAG

#278 Re:

2015-03-30 07:12:56

#277: -  

 voila un post positif, tout à fait d'accord avec vous.