Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement

Quoted post


Visiteur

#182

2015-02-24 18:10

Quand je lis qu'il ne faut pas perdre ce qu'est (ou était selon certains puristes) le beauceron, c'est à dire un chien de travail, de garde ou de ferme, il y a une chose primordiale qu'il ne faut pas oublier, le statut du chien  dans la famille a beaucoup évolué! Alors certes, il y a 100 ans, il y avait des beaucerons chien "de guerre", utilisés dans la police ou travaillant quotidiennement avec des brebis, des chiens merveilleux qui auraient sans aucun doute bien répondu à une menace au baton ou aboyer au coup de feu mais ces chiens ne vivaient pas comme ils vivent aujourd'hui auprès de leurs maitres, à l'époque, beaucoup de chiens vivaient en chenil ou attachés à une chaine dans la cour de la ferme quand leur journée était finie, certains étaient inapprochables par quelqu'un d'autre que leur maitre, voire dangereux s'ils échappaient à leur contrôle.

Alors on va me répondre que ce n'est pas de ces chiens là dont on fait référence mais des quelques générations qui ont suivi entre les années 1960 à fin 1990 par exemple, c'est comme pour ceux qui pronent le gros gabarit en se vantant de faire de "l'ancien type", chacun s'arrête à la période qui l'arrange finalement!

Si toutes les races dites d'utilisation n'avaient été élevé que par des utilisateurs, beaucoup de races actuelles seraient en voie de disparition ou complètement disparues aujourd'hui. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire travailler les beaucerons, loin de moi cette idée, mais ce serait bien que les non utilisateurs ne soient pas discrédités systématiquement. 

Réponses


Visiteur

#185 Re:

2015-02-25 12:58:25

#182: -  

 

"Quand je lis qu'il ne faut pas perdre ce qu'est (ou était selon certains puristes) le beauceron, c'est à dire un chien de travail, de garde ou de ferme, il y a une chose primordiale qu'il ne faut pas oublier, le statut du chien  dans la famille a beaucoup évolué! Alors certes, il y a 100 ans, il y avait des beaucerons chien "de guerre", utilisés dans la police ou travaillant quotidiennement avec des brebis, des chiens merveilleux qui auraient sans aucun doute bien répondu à une menace au baton ou aboyer au coup de feu mais ces chiens ne vivaient pas comme ils vivent aujourd'hui auprès de leurs maitres, à l'époque, beaucoup de chiens vivaient en chenil ou attachés à une chaine dans la cour de la ferme quand leur journée était finie, certains étaient inapprochables par quelqu'un d'autre que leur maitre, voire dangereux s'ils échappaient à leur contrôle".

 

La socialisation joue également un rôle primordial!

- Socialisation chez l'éleveur, c'est impératif.  Mais quand je vois certains "gros" élevages qui ont 2 ou 3 portées en même temps, à savoir à la louche, 25 chiots, et que ces éleveurs courent les expos chaque semaine, que bien souvent, ils font également pension, comment font-ils?? Bien entendu, sur le site internet du marchand, oups pardon de l'éleveur, il y aura bien quelques photos "racolleuses", de chiots avec un air d'éveil, mais tous les chiots y passeront-ils ou seuls ceux qui seront en photos?

- Socialisation chez l'acquéreur, qui est censé montrer à son chiot, son future environnement et qui est censé le sortir partout. Mais parfois, hélas, ils ne le font pas...

 

Je pense que beaucoup de problèmes pourraient être évités avec ce un minimum de socialisation car même des lignées "chien de famille" en ont besoin!