Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Quoted post


Visiteur

#1511 Témoignage de résistance à la grande arnaque de l'éolien

2014-12-02 13:15

Le sujet est vaste : par exemple, il n'a pas été vraiment question des nuisances réelles de cette énergie prétendument verte (sons basses fréquences, terres rares, infiltration d'huiles). J'habite dans le Haut Forez, une région pauvre, mal connue, magnifique (hauts de chaume, bois de sapins, champs de myrtilles), située à une heure de Lyon, de Saint-Etienne ou de Clermont-Ferrand, avec un gros potentiel touristique (j'ai voyagé dans le cadre de mon travail et j'ai découvert que nos paysages n'ont rien à envier à beaucoup d'autres!). Ces moyennes montagnes sont aussi une réserve d'eau avec des sources et surtout des tourbières, ce qui est rare (nous sommes même dans un parc naturel, LIvradois_Forez). De certains pics (le Vimont 1200 m d'altitude), on peut voir le Mont Blanc, le Sancy , etc.. Hélas, des promoteurs ont "convaincu" des élus d'installer des éoliennes de 150 m de haut sur des crêtes, à côté d'une station de ski de fond . Certaines communes auraient des dividendes (peut-être ou peut-être pas... car c'est une région peu ventée, ou trop parfois en hiver...) quand trois villages en contrebas (dont le nôtre) regarderaient tourner les pales... Quand j'entends l'intervenante proéolienne parler 'd'extrémisme" à propos des associations qui se battent, je boue. Oui, certains citoyens sont rentrés en résistance contre ce projet destructeur : l'association compte près de 400 adhérents dans une communauté de communes de 3600 habitants. si elle n'avait pas été là, les éoliennes seraient déjà installées, dans le déni total de démocratie et de respect des habitants de ces montagnes. Il faut savoir que l'étude d'impact est faite par cabinet d'étude financé par le promoteur... L'un des arguments de l'étude est de dire que les éoliennes "mettraient en scène les crêtes...": de qui se moque-t-on ? La population a été laissée à l'écart de ce projet, en plus il s'agit de ruraux vite résignés et qui s'expriment peu (je le sais, je suis issue de cette population), donc d'autres citoyens se battent, dénoncent le manque de démocratie, la bêtise de certains élus (pas tous heureusement) qui ne se posent aucune question et surtout pas celle de la meilleur énergie possible, de la manière d'exploiter le potentiel touristique de notre région ... Tout ce qu'ils voient, c'est la rente à court terme (ils veulent les sous, ce qui peut se comprendre, en période de pénurie). Ils ne mènent aucune réflexion sur le bois et ses possibilités et même sur le petit éolien. Alors, oui, nous nous battons pour empêcher ce projet, pas seulement pour nous, pour les gens amoureux de la nature (JF Kahn est passé par ici et a témoigné de la beauté de ce pays sauvage) . Une dernière chose; nous sommes aussi des "écolos "et avons mis du temps à comprendre que ce grand éolien était un leurre, une solution bidon au nucléaire. Quand tout le monde s'en rendra compte, il sera peut-être trop tard. Si c'était utile, nous accepterions peut-être la destruction de paysages sauvages et encore préservés (au mieux sa banalisation), la baisse des biens immobiliers, le risque de perdre les sources et les tourbières mais nous savons que la seule motivation est le versement de subventions.

martine

Réponses

Mirmic

#1526 Re: Témoignage de résistance à la grande arnaque de l'éolien

2014-12-03 12:50:22

#1511: - Témoignage de résistance à la grande arnaque de l'éolien 

 Vous soulignez que le financement de l'étude d'impact est supporté par le promoteur du parc éolien d'une façon qui laisse sous entendre un manque d'objectivité de la part du réalisateur de cette étude.

Si je comprends bien vos propos vous voulez prendre en charge les frais de cette étude d'impact aux lieu et place du promoteur !!!!!