Pour que Adélaïde reste a berck

Quoted post

Une maman de Belgique

#501 Re: Re: Pour Adelaide

2014-03-13 21:48

#500: - Re: Pour Adelaide

Bonjour à toutes,

Je suis une maman belge, j'ai appris l'histoire d'Adélaïde par un article de Paris Match paru quelques jours après sa mort, et j'en ai été bouleversée comme jamais encore je ne l'avais été. Pourtant, des histoires d'enfants martyrs, il y en a tout le temps, qui me font très mal à chaque fois... Mais je ne sais pas, là, cela me touche à un point inimaginable... Ce qu'elle a vécu, cette vie d'enfant fantôme, puis ce long voyage dont les caméras n'ont gardé qu'une image fugace, ses dernières heures dans le secret de cette chambre d'hôtel, et enfin cet abandon abominable dans le froid, l'obscurité, le bruit assourdissant des vagues, la souffrance, et la vision ultime de la silhouette de sa mère s'éloignant à jamais... Toutes ces choses me poursuivent depuis la lecture de cet article, et me révoltent au plus haut point. Et depuis lors, il ne se passe pas un jour sans que je pense à cette petite puce. Pas un jour. J'ai quatre enfants, dont une petite fille de 3 ans, et quand je la câline, souvent je pense à Adélaïde en même temps... Quelle tristesse infinie que tout cela !!

Je viens de découvrir votre discussion sur ce site, et je suis très émue de savoir que des personnes restent autant mobilisées pour elle et entretiennent aussi bien sa tombe et sa mémoire. J'ai déjà moi-même pensé me rendre un jour sur sa tombe, car Boulogne n'est finalement qu'à 2 heures 30 de chez moi en Belgique. J'essayerai d'y aller un jour. J'aimerais envoyer des fleurs aussi (à qui faut-il s'adresser pour cela ?). Mais en attendant, je me joins en pensée à vous toutes pour honorer le souvenir vivace et précieux de cette petite princesse. Et je trouve magnifique l'idée de commémorer la nuit du 19 au 20 novembre par un rassemblement illuminé de bougies sur la plage de Berck. Ce serait bien qu'une association naisse en son nom, ou quelque chose du genre, pour venir en aide aux enfants maltraités...  Je me dis que ce serait beau d'apporter en son nom une aide à tous ces petits qui, comme elle, ont souffert dans l'ombre le plus souvent, mais qui, contrairement à elle, ont pu être sauvés à temps.

Tu vis à jamais dans mon coeur ma douce Adélaïde. Jamais je ne t'oublierai.

Une maman de Belgique

Réponses

une maman

#503 Re: Re: Re: Pour Adelaide

2014-03-14 21:20:38

#501: Une maman de Belgique - Re: Re: Pour Adelaide

je me retrouve dans ce que vous dites, c'est exactement la meme chose pour moi, c'est la premiere fois que je suis aussi bouleversée, aussi triste.Comment ne pas etre emu, jespere aussi pouvoir me rendre sur sa tombe

pauvre petite Adelaide, si vous reprenez les différents échanges il y a le numero de la fleuriste d"interflora

une maman de l oise

#518 Re: Re: Re: Pour Adelaide

2014-04-19 20:24:18

#501: Une maman de Belgique - Re: Re: Pour Adelaide

5 mois petite Adelaide et toujours autant de chagrin, repose en paix