CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Quoted post

JM

#683 Re: loi ESR loi «Fiasco» loi de la démission

2013-03-28 19:45

Mais pourquoi vous n'arrivez pas à comprendre qu'il s'agit d'une question grave, liée à l'influence d'une doctrine hégémonique.

Les Ecoles de commerce ("bisnesse scoule") et Scientifiques ne travaillent plus en français, c'est terminé, elles sont complétement engluée dans la doctrine. Cela permet d'apporter un avantage indu considérable aux Etats-Unis qui implantent en Europe leurs Mba's de toute sorte !

Pourquoi cédez-vous à cette idée ? A quoi servira t-il d'apprendre une langue si l'on sait qu'elle est marginalisée, qu'elle sert uniquement aux nationaux. La vocation du français s'est également d'être utilisée et diffusée à l'international, pas restée rabougrie au niveau national.

Elle apporte un contre poids à la déferlante anglo-saxonne. Encore une fois, si un étranger vient étudier en France, c'est parce qu'il veut "normalement" étudier ses matières académiques en Français parce qu'il a appris cette langue et qu'il veut l'utilisée.

Si c'est pour offrir des cours en langue anglaise, merci il sait où il doit aller ! Par exemple à l'Université de Sofia, il y a d'excellents curusus en langue anglaise, très bien.

Réponses

JLOT1

#686 Re: Re: loi ESR loi «Fiasco» loi de la démission

2013-03-28 22:21:10

#683: JM - Re: loi ESR loi «Fiasco» loi de la démission

La France est souvent reine de l'absurde, c'est bien connu. De nombreuses réformes s'imposent, l'impopularité du président actuel en est un bon exemple, alors qu'il vient d'être élu. Est-ce que le Pt. Obama a été rapidement impopulaire au bout de 10 mois?

C'est certain que les étrangers qui viennent en France, si on offrait 100% de cours en anglais dans nos universités, ils iraient immédiatement en GB ou aux US. On préfère toujours l'original à la copie. Et ce serait totalement absurde d'offrir 100% de cours en anglais dans les universites hors "businesse SCOULE" (comme certains disent). A ma connaissance ni HEC, ni ESSEC offrent des cours 100% en anglais, en France. Ce serait une erreur.

Comme vous dites: "si un étranger vient étudier en France, c'est parce qu'il veut "normalement" étudier ses matières académiques en Français parce qu'il a appris cette langue et qu'il veut l'utilisER". (pardonnez moi la correction "ER" mais je respecte trop la langue française pour ne pas relever votre erreur :)

OUI le français est une langue complexe, et si un étranger est motivé pour étudier le français, il sera toujours le bienvenu car nous avons en France les meilleurs profs pour qu'il apprenne rapidement notre langue dans les meilleures conditions.

La France est un pays écouté, qui compte dans le monde. Donc le pays doit offrir un enseignement de langue française exemplaire pour les étudiants étrangers. Il faut également un enseignement exemplaire de l'anglais, mais aussi des cours en langue anglaise dans nos universités. Encore une fois il ne s'agit pas d'imposer l'anglais au détriment du français. Les cours d'anglais seront un complément indispensable au cursus universitaire de l'étudiant français. J'ai vu par mes propres yeux des étudiants en droit international qui n'ont pas étudié la moindre classe en anglais durant tout leur cursus! VOUS TROUVEZ ÇA NORMAL? Faire du droit international et ne pas avoir suivi au moins un cours de droit en anglais, c'est lamentable!

A terme les diplômes français seront dévalorisés. Regardez le classement des universités françaises dans le monde: HORS "BISNESSE SCOULE" comme vous dites! En donnant l'opportunité d'offrir certains cours en fac en anglais (d'excellent niveau) ce ne sera que bénéfique pour tout le monde.