NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !


Visiteur

/ #236

2018-08-27 09:54

Normandie Saint-Contest

Usine de méthanisation : le conseil défavorable

https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-contest-14280/

par Ouest-France Modifié le 26/07/2018

Lundi soir, lors du conseil municipal, les porteurs du projet et les opposants ont été invités à présenter leurs arguments avant le vote à bulletins secrets des élus.

Le projet

Stéphanie Yon-Courtin, maire, a rappelé le principe du projet porté par six agriculteurs qui souhaitent valoriser les déchets issus de leurs exploitations en produisant du biométhane.

Le projet serait implanté à Biéville-Beuville, près de la ferme de Beauvais. Il prévoit de valoriser 25 000 tonnes de matières organiques par an. « La matière organique (paille, fumier, déchets de pommes de terre, d’endives, céréales, betteraves, tontes) passe dans un digesteur pour être broyée et reste 60 jours dans le méthaniseur pour donner du gaz où le CO2 est enlevé. On obtient alors du biométhane qui est injecté dans le réseau de GRDF. Les digestats seront épandus sur une surface de 2 200 hectares dans une vingtaine d’exploitations agricoles dont une se situe dans notre commune ».

Valoriser les sous-produits

Patrick Dechaufour, l’un des six agriculteurs porteurs du projet, a exposé le but de cette usine, qui permettra de « valoriser les sous-produits des exploitations et gisements de proximité, de réduire l’utilisation des engrais chimiques et de contribuer à la production d’énergie renouvelable à l’échelle locale. » Il a détaillé les axes techniques allant de la composition des digestats aux mesures de sécurité du site en passant par l’origine et l’acheminement des entrants.

Bruno Gainche, conseiller municipal, a pointé plusieurs problèmes, dont la dimension de l’usine qui en fait un projet industriel, la masse des déchets qui ne sont pas qu’agricoles, la sécurité environnementale et des populations, mais surtout « cela pose beaucoup de questions, nous ne sommes pas des experts, comment pouvons-nous juger en si peu de temps, je ne peux voter pour non pas parce que je suis contre, mais parce que je ne sais pas. »

Roger Bordas, conseiller, a noté les problèmes d’odeur récurrents sur les sites existants en France ce à quoi Patrick Dechaufour a répondu qu’il suffisait d’aller sur le site de Gaillon pour se rendre compte qu’il n’y a pas d’odeur.

Ensuite, le collectif contre l’usine a exposé son dossier, une étude sur le fond et les effets probables. D’où il ressort que le projet est véritablement industriel, ne permettant pas de valoriser des déchets qui ne le seraient pas actuellement.

« De plus, la qualité des digestats dépend des entrants, or on ne voit pas comment ceux-ci seront contrôlés, ce qui entraîne un risque de déviance avec les effets négatifs associés comme on l’a vu déjà avec la production de déchets pour alimenter le méthaniseur », a expliqué Patrick Orvain. Sont aussi exposés les risques de sécurité sur le site, puisqu’aucune analyse des incidents combinés n’a été faite, or c’est bien souvent cette combinaison de problèmes qui conduit à l’accident grave. Le collectif a conclu en affirmant être contre ce projet, sa localisation et son dimensionnement, mais pas contre le principe. Maud Billard, adjointe, a fait remarquer que les instances gouvernementales soutiennent ce type de projets, « le gouvernement prévoit de développer 1 000 méthaniseurs à la ferme, mais le où et comment reste la responsabilité de chacun, et il faut noter qu’on a très peu de recul pour juger des effets. » Le vote à bulletin secret s’est soldé par 12 voix contre et 4 abstentions, l’avis du conseil est défavorable.