NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !.


Visiteur

#1

2014-05-01 08:17

Il est clair que, pour échapper à la consultation publique des citoyens, les auteurs d'un projet d'intérêt purement privé dissimulent la taille réelle qu'aura cette installation.
Dénonçons aux autorités cette évidente tromperie !
Exigeons le respect de nos droits environnementaux, désormais reconnus par la Constitution.


Visiteur

#2

2014-05-02 10:38

pour une terre et une agri-bulbi-culture sans pesticides ,a la torche et mondiale

Visiteur

#3

2014-05-02 19:41

La levée de bouclier doit effectivement être immédiate pour que les décideurs de tous poils sachent tout de suite à quoi s'en tenir; ça en fait reculer quelques uns.
Je serai de ceux qui luteront contre cette nouvelle atteinte au bon sens.
Bon courage.

J.Bosc

Visiteur

#4

2014-05-03 06:40

à cette allure,le pays Bigouden va devenir une zone dangereuse.Si on parle d'un avenir radieux pour le tourisme en Bretagne...essayons de réfléchir ! Et nos enfants dans tout ça?
Mais bien sur on s'en fout! ils se démerderont...
Elle est belle cette politique hein...à vomir!!

Visiteur

#5

2014-05-03 15:42

les vagues sont un patrimoine à préserver tout comme le littoral et nos précieux océans....

Visiteur

#6

2014-05-04 06:36

Comme s'il n'y avait pas assez de nuisances avec la bulbiculture à la torche !
Trop, c'est trop !

Visiteur

#7

2014-05-04 21:51


il serait impensable d'installer une usine à LA TORCHE, paradis des surfeurs, encore de la pollution, inadmissible pour la santé de toutes et tous.

Visiteur

#8

2014-05-05 08:12

Il n'y avait déjà pas assez de cochonneries dans la pauvre nappe de la Torche, il faut encore y ajouter... En plus c'est un haut lieu touristique. N'y avait-il pas une alternative à côté de l'usine d'incinération ?

Visiteur

#9

2014-05-05 11:21

NON a ce projet qui nuirait a ce magnifique site !!!

Visiteur

#10

2014-05-05 13:06

La Torche est mon lieu de prédilection chaque fois que je peux m'évader, même un temps très court, de mon quotidien. Sa préservation ne regarde pas que moi, mais des milliers de visiteurs tombés sous son charme. Je suis curieux de connaitre la position de la maire de Plomeur, surtout après son émoi au micro de France Bleue après les ravages des tempètes de cet hiver!!

Et que dit la toute puissante Commission du Littoral??

Non, non et non!

Pierre-Louis LE BRETON


Visiteur

#11

2014-05-05 13:28

confirmer

Visiteur

#12

2014-05-05 14:19

non ca suffit pensez a notre chere terre et planete. Pas de pollution . Allez voir ailleurs

 

 


Visiteur

#13

2014-05-05 20:19

Merci de préserver cet endroit magique et inestimable...

Visiteur

#14

2014-05-05 20:20

Pour la protection de notre site la torche !
PierG

#15

2014-05-05 20:25

oui c'est très malin de construire une grosse usine malodorante tout à l'ouest comme ça avec le vent d'ouest dominant le bruit et les odeurs c'est pour tout le monde... Et compte tenu de l'évolution des conditions météo ce site est exposé à toutes les tempêtes alors en plus d'être absurde c'est également risqué.
julien

#16

2014-05-05 21:15

#1: - attention tout de même a ne pas tout confondre, les promoteurs ne peuvent pas mentir sur la taille du projet, sous peine de le voir annuler, c'est la loi.De plus, ce sont les autorités qui jugeront de la possible réalisation de ce projet a cet endroit, selon encore une fois les lois en vigueur.

Mais plus que sur la forme, je souhaite poser la question du fond.La question posée plus largement devrait être:doit on continuer de consommer de l'énergie fossile ou nucléaire,  ou alors cherchons nous de nouveaux moyens, comme produire de l'énergie a partir des déchets de l'activité humaine ( donc NOS déchets,tous autant que nous sommes), ce dont il est question ici? Il va être temps que la société française se décide, rester sur le même mode de consommation ( CAD extrèmement énergivore), ou réduire sa consommation? Hélas, on est plutôt sur la 1ere option, donc il va falloir trouver des solutions pour satisfaire de besoin de tout le monde. Si on dit :pas de méthaniseur a cet endroit, d'autres diront: abattons les éoliennes du cap sizun, elles nuisent a ce magnifique site, la prochaine étape sera non aux éoliennes off shore, ect.. Et donc, de facto, on continuera a construire des centrales nucléaires, qui possèdent le meilleur rapport volume de combustible/énergie produite..

Je ne connais pas les personnes porteurs de ce projet, et je n'ai rien a y voir .Je ne suis pas de Plomeur,mais je voulais juste exposer mon avis  sur la problématique de l'énergie aujourd'hui. Je travaille dans le domaine des énergies renouvelables, je connais le procédé de méthanisation, je ne parle donc pas dans le vide. Et ces projets sont un atout pour la Bretagne, qui, je le rappelle, a la chance de n'avoir aucun réacteur nucléaire sur son territoire.(mis a part l'ile longue, mais c'est un autre problème). Et surtout, évitons le "ah ailleurs oui, mais pas chez nous" trop souvent entendu, car c'est un bras d'honneur aux générations futures.

Cordialement, pour ceux qui ont lu jusqu'au bout.


Visiteur

#17 Re:

2014-05-06 07:23

#16: julien -

bonjour julien,

le problème se situe plus au niveau de l'endroit choisi pour l'implantation de cette usine... elle ne sera pas construite dans un lieu isolé, mais sur une parcelle collée a un lotissement... ce qui parait impensable quand l'on sait qu'il y a déjà une usine de compostage a 600m de ce lotissement, et que qu'il n'y a aucune habitation sur les parcelles entourant celle ci....

donc pourquoi ne pas regrouper les deux dans cette endroit isolé plutot que de tenter de le coller a des habitations ou y vivent des familles...

si la loi littorale laisse passer cela a cette endroit il n'y a plus rien a comprendre... quand on sait qu'il faut une autorisation a cet endroit là pour abattre un arbre.... hum

val

#18

2014-05-06 07:57

technologie verte sur site naturel protégé? un oxymore ... insupportable! Pour un cadre légal qui protège vraiment la Nature : www.endecocide.eu

Visiteur

#19

2014-05-06 09:52

Le pot de terre contre le pot de fer...

Visiteur

#20

2014-05-06 10:41

La Torche est un site d'exception, le plus beau de la baie d'audierne avec la pointe du raz. Des lois comme la loi littoral ont été créées pour préserver ce genre de site. M. le PREFET doit absolument refuser toute dérogation (entorse) à la loi car cette usine détruirait le site à tous les niveaux (économique, santé, faune, flore, bruit...) En 2014 nous attendons des décisions politiques dignes et respectueuses de l'opinion publique. Il est navrant que nous devions nous battre pour éviter une aberration.

Visiteur

#21

2014-05-06 11:05

Le prochain maître du monde sera un coffre-fort plein jusqu'à la gueule au milieu d'un océan de cadavres.

Visiteur

#22

2014-05-06 11:25

Clapage en mer Loctudy et Lesconil, extraction de terres rares à tréguennec et maintenant usine de méthanisation à la Torche. Stop !

Visiteur

#24

2014-05-06 21:31

Touchez pas au jardin des surfers du pays.

Visiteur

#25

2014-05-06 21:40

Potegons ce que les tempêtes nous laissent encore admirer. Révolte peuple Bigoud !