NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !

visiteur

/ #230

2017-07-12 21:37




Le Télégramme

Usine de méthanisation. Une association et six riverains font appel
http://www.letelegramme.fr/finistere/penmarch
/usine-de-methanisation

Publié le 12 juillet 2017

L'association La Torche-Nature-Environnement a décidé de faire appel auprès de la cour d'appel de Nantes. Les recours lancés contre la construction d'une usine de méthanisation avaient été déboutés, en juin, par le tribunal administratif.

L'association La Torche-Nature-Environnement ne veut pas baisser les bras. Depuis septembre 2014, elle a engagé des procédures pour faire annuler la construction d'une usine de méthanisation au lieu-dit Kerverret, à La Torche. Le projet mené par les Agriculteurs méthaniers bigoudens (AMB) a fait l'objet de deux études : une de faisabilité géotechnique et une analyse de document pour le titre de l'Installation classée protection de l'environnement (ICPE).

L'association juge ces deux enquêtes bâclées et, accompagnée de six riverains, a décidé de déposer un recours contre l'ICPE. Dans le même temps, six autres riverains ont tenté de faire interdire le permis de construire. Le 9 juin, le tribunal administratif a donné raison aux AMB. Seul le permis de construire a été annulé à cause de la hauteur de la cuve. Elle doit mesurer maximum 9 m, et non pas 10 m comme le prévoyait le permis initial.

Néanmoins, les AMB ont la possibilité de déposer un autre permis. À partir de cette date du 9 juin 2017, l'association et les riverains avaient donc deux mois pour faire appel. C'est ce qu'ont décidé de faire les six riverains qui luttent contre le permis de construire. Ainsi que l'association La Torche-Nature-Environnement qui tenait son assemblée générale, mercredi dernier, en concertation avec les riverains.