Foire Champêtre Cabane chez Nathalie

Marc Lepine

/ #56 Le suicide d'un village

2016-07-26 11:01

Ah bin voyons! Saviez  vous que je demeurais à St Mathieu auparavant ? 2 raisons m'ont amenées à quitter: l'une d'elle est ce genre de chose inconcevable!  Les Mathieusois sont à côté de la plaque mes amis. Une majorité des résidents permanents sont sans emplois, ne sortent pas de leur maison, ne s'ouvrent pas au monde et semblent demeurer dans la léthargie. Spectateur de la mort de leur village.... La derniere station service à disparue, l'épicerie aussi, plusieurs nouvelles entreprises (la majorité )n'ont pas survécues elles non plus. Celles qui demeurent en arrachent et  survivent à peine.  

 

Le tissus économique de ce petit village, autrefois vivant, se mine. Rendu presque fantôme, les résidents estivaux des lacs ne se montrent même plus le bout du nez et préfèrent faire leurs achats avant leur arrivée ou encore font 30 minutes de route pour être servis pas un environnement plus accueillant. N'est ce pas triste ça ? 

 

Dès que de la nouveauté se présente, les villageois sauvages sortent de leur terrier, afin de se plaindre. Se plaindre de quoi? De la vie qu'apporte les gens de l'extérieur ? De la venue d'argent neuf apportant la prospérité?

 

 Franchement j'ai espéré que la lumière s'allume à l'hôtel de ville et dans les maisonnées.  J'ai espéré tant mais je me voyais sombrer dans ce "sauvagisme" et voyais aussi ma maison perdre de la valeur. Qui veut acheter une maison dans un tel endroit? J'ai suis sans regret d'avoir quitté lorsque je vois se produire, encore, ce genre de réaction d'une population suicidaire. C'est désolant, car un grand potentiel est présent mais personne ne veut y mettre une miette de coeur.

 

 Les jeunes quittent, certains déménagent pour les raisons évoquées, les propriétaires s'appauvrissent et n'ont plus les moyens de rafraîchir leur maison. Lorsqu'il y a une augmentation foncière de la municipalité, les sauvages crient au vol. Bin voyons, l'argent veut entrer par la porte de devant et ils la refuse! Le coeur me lève!

 

Marc Lépine, ancien résident de St-Mathieu