Appel pour un Comité Permanent de Liaison

René Touriguine

/ #2

2015-03-13 16:30

l’apolitisme et le vote blanc.

 

Pour moi l'apolitisme est un mythe intégral.

D'abord par définition. Toute action ou avis sur l'organisation de la société est par définition politique et citoyen. Cette discussion n'est pas nouvelle, il y a 2600ans les grecs en débattaient et cela à débouché sur un truc qu'on nomme démocratie. Je peux rejoindre partiellement ceux qui rejettent le fonctionnement des partis politiques et surtout sur ce que l'on nomme les politiques c'est à dire ceux qui en vivent en faisant carrière sont le principal obstacle au bien vivre ensemble.

Ensuite sur la «pratique» de l'apolitisme. Là aussi rien de nouveau non plus sous le soleil. Depuis que je m'intéresse à la politique j’entends,je lis je vois des gens s'en réclamer. Première constatation : plus de la moitié des listes électorales aux municipales se déclarent apolitiques. Les élus aux municipales sont et de loin les plus nombreux électeurs aux sénatoriales. Combien de sénateurs apolitiques ? Où est le chmilblique ? Et les partis se déclarant apolitiques ou se réclamant de la 3ème voie ou encore au dessus des débats ? Les exemples donnés par Bayrou ou par EELV ne m'attirent guère. Une exception : Podemos. La différence : les premiers ont une organisation pyramidale avec des chefs politiciens professionnels, le dernier a des principes d'organisation horizontale et transversale. Le fond, la Forme !

Enfin par culture. Je suis un technicien et je suis attiré par la physique en générale. Quand on est une particule placée dans un champs magnétique elle est attirée immanquablement vers un des pôles. Même si on choisi de rester rigoureusement à équidistance, il y aura inévitablement un événement qui la redirigera vers une des destination finale N ou S. De même un objet interstellaire est soumis en permanence à l'influence des objets qui l'entoure. Sa destinée même si elle peut nous sembler infiniment lointaine est irrémédiablement de s'écraser contre un autre objet. Je pense qu'il en est de même pour apolitisme.

Venons en au vote blanc.

En première lecture, je pense que son effet est aussi efficace que le vote nul.Par contre si une forme de structure s'en emparait et chercherai à le valoriser, cela deviendrait très intéressant. Revenons de nouveau 2600ans plus tôt. L'organisation de la vie politique était régit autour d'assemblées non pas élues mais de délégués tirés au sort pour une période courte de manière à que chaque citoyen puisse un jour participer à toutes les prises de décision y compris militaires. Rechercher : Réformes de Clisthène. Pourquoi ne pas revendiquer que les votes blanc désignent des élus tirés au sort ? Cela demanderai bien sur d’établir des règles et de s'organiser au sein d'association ou du Parti du Vote Blanc. Mais on ne sort pas de la dualité : le Fond, la Forme ! Ce ne sont bien sur que des idées générales pour lesquelles je n'envisage pas évidemment de m'engager(au moins pour l'instant).

Actuellement je suis très impliqué et occupé par l'organisation d'une tournée Bretonne de Podemos et SYRIZA avec 6/7 réunions entre le 17 et 26 avril dont. Vannes, Baud et Lorient car ce qui y sera traité est, en partie au moins, au cœur de ces préoccupations.

Au comité de liaison je souhaite de trouver l'organisation pour apporter les réponses redonnant aux citoyens l'envi de se saisir de la politique au sens vrai du terme.