Appel pour un Comité Permanent de Liaison

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Appel pour un Comité Permanent de Liaison.

Christine A.

#1 Quel est pour vous le but du CPL?

2015-03-11 14:32

Je n'ai aucune expérience militante ni engagement politique actif, donc cette proposition pourra paraître très naive, soit j'enfonce des portes ouvertes, soit c'est irréalisable, mais tant pis. Je ne vais pas rater l'occasion d'en discuter!

Mon souhait serait que la discussion au sein de ce Comité de Liaison aide toutes les tendances de la (vraie) gauche à faire le point sur leurs valeurs et principes communs*, leurs objectifs pratiques communs ainsi que leurs points de divergence, à  lister tout cela, en essayant d'aplanir si possible les divergences mais sinon en les énoncant clairement, avec les différentes actions qu'elles entraîneraient, le tout pour faire une plateforme où chacun puisse se reconnaitre et s'engager (sachant que différentes tendances pourront avoir différentes "options", mais se retrouvent toutes sur le tronc commun). À ce moment-là, il sera toujours temps de parler personnes, stratégies électorales, partage du (maigre) gâteau etc..., mais commencer par s'empoigner et se tourner le dos nous mène droit dans le mur, comme nous ne l'avons déjà que trop vu. Idéalement, les militants et personnes de bonne volonté s'approprieraient très tôt le programme résultant des discussions et commenceraient à mettre en oeuvre ce qui peut l'être. On aurait alors déjà un retour d'expérience du terrain, les gens se connaitraient mieux et apprendraient à joindre leurs forces et à croire en un projet réalisable, ce qui est extrêmement gratifiant et motivant, et le mouvement pourrait présenter au public plus large des résultats tangibles (je pense aux divers mouvements d'"occupy" et podemos).

Qu'en pensez-vous?

 

*attention, pas en phrases creuses ni mots ronflants et vides de sens, mais en règles précises qui seront des choix de société dictant les actions à suivre. Par exemple, la solidarité, oui, mais dans tous les domaines? Avec des limites? Si oui, où met-on ces limites? etc... afin que les choses soient claires et les contradictions internes débusquées si possible!

René Touriguine

#2

2015-03-13 16:30

l’apolitisme et le vote blanc.

 

Pour moi l'apolitisme est un mythe intégral.

D'abord par définition. Toute action ou avis sur l'organisation de la société est par définition politique et citoyen. Cette discussion n'est pas nouvelle, il y a 2600ans les grecs en débattaient et cela à débouché sur un truc qu'on nomme démocratie. Je peux rejoindre partiellement ceux qui rejettent le fonctionnement des partis politiques et surtout sur ce que l'on nomme les politiques c'est à dire ceux qui en vivent en faisant carrière sont le principal obstacle au bien vivre ensemble.

Ensuite sur la «pratique» de l'apolitisme. Là aussi rien de nouveau non plus sous le soleil. Depuis que je m'intéresse à la politique j’entends,je lis je vois des gens s'en réclamer. Première constatation : plus de la moitié des listes électorales aux municipales se déclarent apolitiques. Les élus aux municipales sont et de loin les plus nombreux électeurs aux sénatoriales. Combien de sénateurs apolitiques ? Où est le chmilblique ? Et les partis se déclarant apolitiques ou se réclamant de la 3ème voie ou encore au dessus des débats ? Les exemples donnés par Bayrou ou par EELV ne m'attirent guère. Une exception : Podemos. La différence : les premiers ont une organisation pyramidale avec des chefs politiciens professionnels, le dernier a des principes d'organisation horizontale et transversale. Le fond, la Forme !

Enfin par culture. Je suis un technicien et je suis attiré par la physique en générale. Quand on est une particule placée dans un champs magnétique elle est attirée immanquablement vers un des pôles. Même si on choisi de rester rigoureusement à équidistance, il y aura inévitablement un événement qui la redirigera vers une des destination finale N ou S. De même un objet interstellaire est soumis en permanence à l'influence des objets qui l'entoure. Sa destinée même si elle peut nous sembler infiniment lointaine est irrémédiablement de s'écraser contre un autre objet. Je pense qu'il en est de même pour apolitisme.

Venons en au vote blanc.

En première lecture, je pense que son effet est aussi efficace que le vote nul.Par contre si une forme de structure s'en emparait et chercherai à le valoriser, cela deviendrait très intéressant. Revenons de nouveau 2600ans plus tôt. L'organisation de la vie politique était régit autour d'assemblées non pas élues mais de délégués tirés au sort pour une période courte de manière à que chaque citoyen puisse un jour participer à toutes les prises de décision y compris militaires. Rechercher : Réformes de Clisthène. Pourquoi ne pas revendiquer que les votes blanc désignent des élus tirés au sort ? Cela demanderai bien sur d’établir des règles et de s'organiser au sein d'association ou du Parti du Vote Blanc. Mais on ne sort pas de la dualité : le Fond, la Forme ! Ce ne sont bien sur que des idées générales pour lesquelles je n'envisage pas évidemment de m'engager(au moins pour l'instant).

Actuellement je suis très impliqué et occupé par l'organisation d'une tournée Bretonne de Podemos et SYRIZA avec 6/7 réunions entre le 17 et 26 avril dont. Vannes, Baud et Lorient car ce qui y sera traité est, en partie au moins, au cœur de ces préoccupations.

Au comité de liaison je souhaite de trouver l'organisation pour apporter les réponses redonnant aux citoyens l'envi de se saisir de la politique au sens vrai du terme.


Visiteur

#3

2015-03-14 13:18

Très bonne idée, il faut avancer,le temps presse!

Visiteur

#4

2015-03-15 10:54

C'est un appel au bon sens. Malheureusement, cela fait des années que ça ne fonctionne plus...

Visiteur

#5

2015-03-15 13:33

Petite erreur sur le choix des sujets rassembleurs : les partis se disant communistes veulent effectivement un changement radical de la politique, mais de là à parler de VIe République.... (rappelons que république ne signifie pas démocratie, politique par le peuple pour le peuple, mais seulement qu'il y aurait un gouvernement élu).

Visiteur

#6 Re: sur la république

2015-03-15 14:12

#5: -  

 Dans mon esprit, "démocratie" est au sens que donne à ce mot Jacques Rancière. Il ne s'agit pas d'un régime politique, mais d'une force qui fait bouger les choses : le peuple se mêle de ce qui, aux yeux des oligarchies, ne le regarde pas.

Le mouvement pour la 6ème république, d'après ce que je comprends, vise à convoquer dès que possible une constituante populaire pour donner des règles plus favorables au controle des élus par les citoyens, par exemple, empêcher les collusions politique:entreprise, etc. Ca ne me semble pas une mauvaise chose...

JP Boudine


Visiteur

#7

2015-03-17 10:28

le 17 mars 2015
René Touriguine

#8 Efficacité

2015-03-18 18:06

Pas de bla bla, des résultats.

Avoir des idées c'est bien!

Je me suis inscrit et n'apparait pas sur la liste des signataires.

Arnaque, incompétence?


Visiteur

#9 Re: Efficacité

2015-03-18 18:53

#8: René Touriguine - Efficacité 

C'est normal.

Le texte de l'appel objet de la pétition comporte 63 signataires. Ce texte est figé avec les 63 premiers signataires. Tous ceux qui signent la pétition n'apparaissent pas dans le texte de l'appel mais sont enregistrés comme signataires de la pétition.

René Touriguine

#10 Re: Re: Efficacité

2015-03-19 08:41

#9: - Re: Efficacité 

Bonjour visiteur

Un peut de clartée ne nuirait pas.

Si il fait être énarque ou au moins polytechnicien  pour comprendre, je crains que l'appel reste l'appanage d'une élite et ai un échos très limité pour les citoyens. Aux lanceurs d'idées de trouver une lecture simple et accessible. Je vous le souhaite.

Cordialement

 

 


Visiteur

#11 Re: Re: Re: Efficacité

2015-03-19 09:40

#10: René Touriguine - Re: Re: Efficacité 

 Bonjour René,

Soyez rassuré. Le problème que vous signalez ne se pose pas pour le visiteur invité à signer la pétition. Il ne concerne que ceux qui n'étaient pas encore inscrits quand la pétition a été créée. Vous êtes d'ailleurs le seul cas à ma connaissance.

Marc


Visiteur

#12

2015-03-23 11:35

il est plus que temps d'expulser les professionnels de la politique et de rendre le pouvoir au peuple
Alicia

#13

2015-04-06 00:24

Il y a à Paris des représentants de Podemos. Ne serait-ce pas utile de les inviter, afin d'enrichir notre pensée naissante, d'aller à leur rencontre pour les connaître, jeter des ponts, échanger, s'écouter mutuellement ?  


Visiteur

#14

2015-04-09 01:00

Une excellent initiative que l'idée d'un comité permanent de liaison.
Il peut facilement exister durablement par le bénévolat à temps partagé.
Et ce comité peut former des satellites "citoyens" à temps partagé pour rejoindre le plus grand nombre pour étendre les liaisons.
Qui sait , un rézeau durable.....qui peut soulever des questions, débusquer des problèmes, trouver des solutions.
Explorer les alternatives...
Ma suggestion de solutions:
Formuler ainsi:

Imaginez la synergie, le potentiel et les avantages pour tous.

Le revenu de base (inconditionel) , le salariat et la cotisation vue comme élément complémentaire couplé aux coopératives autogérées à temps partagé.
La synergie ..."rassembleuse"...
Le potentiel de changement écolo-social-économique et de la structure du pouvoir politique....
Le contrôle économique.

Les avantages pour tous: égalité femmes hommes et conciliation travail familles, et la place véritable des garderies comme d'apoint; le recul significatif de la criminlité et des maladies psychosomtiques induites; libération du temps de Vie et le travail à la place qu'il devrait avoir, une occupation.

Le contrôle économique.
Un prérogative du politique: 1973, ça vous dit quelque chose...
Banksters-Fed 1913...

Lisez cet excellent chapitre 49 sur le contrôle bancaire...

Chapitre 49 — L'histoire du contrôle
bancaire aux Etats-Unis
http://www.michaeljournal.org/sign49.htm

Félicitation pour cette inititive.
Je vais la faire suivre dans mes commentaires sur différents sites.

Visiteur

#15 Re:

2015-04-09 01:04

#13: Alicia -  

Oui.

 

Lisez dans le Monde Diplomatique de janvier 2015:

 

Podemos, le parti qui bouscule l'Espagne.

 

Il y est signalé

des forces et des faiblesses à considérer,

des erreurs à éviter. 


Visiteur

#16

2015-05-24 06:52

Hier Samedi 23 Mai.