Appel pour un Comité Permanent de Liaison

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Appel pour un Comité Permanent de Liaison.

Christine A.

#1 Quel est pour vous le but du CPL?

2015-03-11 14:32

Je n'ai aucune expérience militante ni engagement politique actif, donc cette proposition pourra paraître très naive, soit j'enfonce des portes ouvertes, soit c'est irréalisable, mais tant pis. Je ne vais pas rater l'occasion d'en discuter!

Mon souhait serait que la discussion au sein de ce Comité de Liaison aide toutes les tendances de la (vraie) gauche à faire le point sur leurs valeurs et principes communs*, leurs objectifs pratiques communs ainsi que leurs points de divergence, à  lister tout cela, en essayant d'aplanir si possible les divergences mais sinon en les énoncant clairement, avec les différentes actions qu'elles entraîneraient, le tout pour faire une plateforme où chacun puisse se reconnaitre et s'engager (sachant que différentes tendances pourront avoir différentes "options", mais se retrouvent toutes sur le tronc commun). À ce moment-là, il sera toujours temps de parler personnes, stratégies électorales, partage du (maigre) gâteau etc..., mais commencer par s'empoigner et se tourner le dos nous mène droit dans le mur, comme nous ne l'avons déjà que trop vu. Idéalement, les militants et personnes de bonne volonté s'approprieraient très tôt le programme résultant des discussions et commenceraient à mettre en oeuvre ce qui peut l'être. On aurait alors déjà un retour d'expérience du terrain, les gens se connaitraient mieux et apprendraient à joindre leurs forces et à croire en un projet réalisable, ce qui est extrêmement gratifiant et motivant, et le mouvement pourrait présenter au public plus large des résultats tangibles (je pense aux divers mouvements d'"occupy" et podemos).

Qu'en pensez-vous?