Appui à la juge Eliana Marengo

Lou

/ #184 Félicitations et remerciements à madame la juge Marengo

2015-03-01 17:05

Bravo, sincères félicitations et chaleureux remerciements à madame la juge Eliana Marengo pour son cran, son courage, son audace et sa probité.
Car en terre de frileux, face à certains questions que l'on dit « sensibles » et au risque d'être taxé de xénophobie - scandale des scandales au Québec! -, ça en prend de la bravoure pour oser parler ou passer à l'action... et beaucoup!
Puisque trop souvent, tant l'intelligentsia que le politique tendent à poivrer fort ceux qui se tiennent debout, qui s'insurgent contre l'inacceptable ou qui nagent à contre-courant. Quitte à consentir avec obédience et couardise, à des accommodements déraisonnables: à l'encontre du gros bon sens populaire dont est encore doté une majorité de citoyens québécois.
Demandez notamment à mesdames Djemila Benhabib (www.djemilabenhabib.com), Nabila Ben Youssef, Leila Lesbet et Fatima Houda-Pepin: quatre autres femmes courageuses, québécoises d'adoption de confession musulmane, bien au fait des enjeux réels relatifs à cette question; mais trop rarement prises au sérieux et trop souvent ostracisées, boycottées ou menacées.
À l'instar de madame la juge Marengo et chacune à sa façon, elles refusent de courber l'échine sous la pression du « politically correct » et de la vague de fond qui grenouille en sourdine. Elles ont la générosité de sonner l'alarme et d'oser questionner la place du « religieux » dans l'espace public, dont le port du voile islamique: qui en soi n'est pas un geste banal puisque hautement symbolique d'une sujétion imposée... qu'on se targue d'ailleurs dans certains milieux, de vouloir disséminer et propager au niveau planétaire. Et y compris ce qui va avec.
Recevez donc ma franche considération pour votre prise de position, madame la juge.