Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement

Claudine PUJO

/ #108

2015-01-23 12:57

Nous sommes bien d'accord sur une chose ... nos chiens peuvent tous à un moment ou à un autre avoir une défaillance et heureusement, sinon ce serait des mécaniques .... ce ne sont que des bêtes, domestiquées certes, mais il en est de même pour toutes les espèces y compris pour l'être humain.
Il s'agit donc bel et bien de pouvoir mettre en valeur le meilleur d'eux-mêmes via des critères concrets et indiscutables.
Les exemples que j'ai cités n'ont pas pour objectif de discréditer les chiens car pour ceux qui ont marqué au coup de feu ou mal réagi, il est indéniable que tous deux avaient des qualités et un "bagage" au niveau du vécu ou de leur attrait pour une discipline et l'ont prouvé ... donc ils se sont trouvés face à une situation qui les a déstabilisés (seuls eux-mêmes pourraient expliquer ce qui les a perturbés) mais ils étaient de bons chiens tant en morpho qu'en caractère !
Il est juste dommage qu'un régime spécial leur ait été appliqué alors que d'autres auraient été évincés.
Cela pointe simplement du doigt la non-fiabilité à 100 % de cette épreuve parce qu'il y a des tas de paramètres qui peuvent entrer en ligne de compte et ce, pour nimporte quel chien .... un CRU m'a écrit lui-même qu'il y avait à redire là-dessus.
D'où la nécessité de plancher sur la façon de faire le tour de la question caractère et que des spécialistes de la race puissent proposer des idées.

En ce qui concerne TRICK je répondais à l'affirmation péremptoire ... "comment peut on utiliser en reproduction un chien qui a peur de l'orage? " ...
Manque de cohérence et de pondération car eu égard aux utilisateurs qui ont choisi TRICK pour saillir leur(s) femelle(s), et qui ont eu tout à fait raison de ne pas négliger ses origines, force est de conclure qu'il ne faut jamais être catégorique. En toutes choses les faits (positifs ou négatifs) sont têtus et parlent d'eux-mêmes.
Conclusion: un chien qui a peur de l'orage peut aussi être utilisé en reproduction lorsqu'il est porteur de qualités qui, jointes à celles de la femelle choisie, permettent d'espérer obtenir des chiots de qualité et conserver des lignées bien représentatives de la race.
 
En revanche, parce que c'est important aussi et que cela a été perdu de vue par rapport à la proposition faite ici, il convient de ne pas mettre de côté la morphologie et les compétences d'appréciation du comportement des juges-morpho.
Tripoter, manipuler un chien dans tous les sens (dents, texture du poil, fermeté du dos, testicules, ergots ...) donne de d'excellentes indications quant au contact avec l'humain étranger et l'équilibre du chien.... en cela, le chien n'est pas mécanisé même s'il est habitué tout petit ... chaque rencontre est une nouveauté (d'autant plus lorsqu'elle s'inscrit dans le cadre d'une manifestation où le maître, aussi, dégage du stress).
Pourquoi ne pas envisager une grille de notations (en RE et NE) qui permettrait de qualifier le caractère quelque soit l'ordre dans lequel le chien se présenterait aux différents rings ...
 
Cela n'a guère d'importance finalement de respecter une chronologie puisqu'il faut passer partout ? ... ce qui compte c'est que chaque juge / testeur intervienne dans son domaine spécifique et que l'appréciation finale du caractère soit la complémentarité des appréciations, la synthèse de tout ce qui serait mis en place pour bien cerner le sujet.
 
Il ne me semble pas que cela aille dans une recherche d'appauvrissement ... pourquoi voulez-vous prêter aux beauceronniers un sentiment de peur ?... c'est pour le moins méprisant et irrespectueux ?
Il n'y a pas de peur, simplement le souhait d'ouvrir le dialogue et un débat (impossible jusqu'à ce jour) sur ce qui pourrait permettre de peaufiner les jugements et éviter des a priori fondés sur des bases discutables.
N'est-il pas plus passionnant de chercher et de proposer plutôt que de rester campés dans ses idées ?...
Si au bout du compte, rien de positif et d'exploitable ne sort chacun se dira que  -au moins- tous auront essayé,
Si au contraire des pistes sont intéressantes à creuser et permettent de fédérer autour et pour notre race, tout le monde aura la satisfaction d'avoir participé à quelque chose de constructif. Rien n'est jamais définitif... et heureusement !!