SAUVONS MILAN

Spa du Dauphiné

/ #32 Communiqué du Président de la Spa du Dauphiné.

2014-11-20 22:21

En tant que Président de la spa du Dauphiné, je tiens à clarifier la situation concernant le chien Milan, suite aux différentes informations et pétitions qui circulent à ce sujet sur les réseaux sociaux. Tout d'abord je précise que deux personnes dont moi-même ont participé au transfert de ce chien entre la gare de Melun et Grenoble. Nous avons récupéré Milan et un autre chien "Léon" en gare de Melun vendredi 14 novembre 2014 à 12h15. Les employés de la fourriére nous l'on amené dans le hall de Gare de Melun. Nous avons mis un harnais à Milan et proposé de lui mettre une muselière et là les employés nous ont dit ce n'est pas la peine de le museler, il n'est pas méchant.

Ayant une demi heure d'attente avant de reprendre un train pour Paris gare de Lyon nous en avons profité pour faire connaissance avec les chiens en marchant avec eux en laisse dans la rue avoisinante à la gare de Melun. Milan s'est comporté comme un chien non craintif et affectueux venant chercher des caresses. Nous avons ensuite pris le train jusqu'à Paris gare de Lyon ou tout s'est bien passé, Milan n'a eu aucune inquiétude ou peur vis à vis des autres personnes sur le quai ou dans le train et se faisait caresser. 

Arrivés à Paris gare de Lyon nous avions 1h30 d'attente pour prendre le tgv pour Grenoble. Ma collègue voulait faire un achat dans un bureau de tabac de la gare, je tenais en laisse les deux chiens en me balladant dans une zone calme du hall de Gare lors de la ballade sans raisons préalables, Milan s'est jeté sur un de mes pieds me transpercant la chaussure et me mordant légerement le pied (un croc planté) et a eu du mal à lacher prise. J'ai mis cette attitude sur le fait qu'il avait du être battu à coup de pieds. Puis Milan est revenu se faire caresser sans agressivité.

Nous avons ensuite pris le TGV pour Grenoble et nous sommes installés dans l'espace entre deux rames afin de laisser plus de place et tranquilité aux chiens. Ma collègue tenait Milan en laisse et le caressait, Milan se faisait aussi caresser par les voyageurs du train. En cours de voyage alors que je discutais avec un passagé qui était à mes côtés sans raisons préalables, Milan s'est jeté sur moi au niveau du visage, ma collègue a juste eu le temps de le retenir avec la laisse, et je me suis protègé le visage avec mon bras. j'ai dis à ma collègue Milan ne m'aime pas et a surement été battu par un homme, par sécurité je lui ai demandé d'attaché sa laisse à la poignée latèrale du train et pour ne pas l'énerver, je suis partis avec l'autre chien "Léon" dans le wagon à côté.

Milan à continué à se faire caresser par ma collègue pendant la suite du voyage. A dix minutes de l'arrivée de la gare de Grenoble, assise à côte de lui, Milan s'est jeté férocement sur elle, sur sa main sans prévenir et ne lachait pas prise en continuant à secouer sa main dans tous les sens (attitude typique du chien dressé au mordant), elle est arrivée à retirer sa main ensanglantée et Milan s'est rejeté férocement une deuxième fois  sur elle attrapant la deuxième main. Ma collègue saignait abondamment au niveau des deux mains. Ne pouvant pas accèder à son niveau puisque Milan se trouvait entre nous deux et montrait les crocs, des passagés lui ont porté secours, j'ai appelé les sapeurs pompiers qui lorsqu'on est arrivés en gare de Grenoble ont pris en charge ma collègue pour l'acheminer à l'hopital et on amené Milan en clinique vétèrinaire. Le lendemain Milan a étè rendu à son propriétaire qui est la société qui gére les fourriéres de Melun, et de Grenoble, car la spa du Dauphiné ne peut pas accueillir des chiens ayant mordu conformément à son agrément préfectoral.

J'invite tous ceux qui ont besoin de complèments d'informations à me contacter sur notre mail 

Ceci est la version exacte des faits que j'ai vécus en tant que participant au transport de Milan

Le Président de la spa du Dauphiné