NON AU QUOTA D UN BAR PAR JOUR ET PAR PECHEUR !!

David D.

/ #20

2014-11-08 08:24

Y avait longtemps qu'on avait pas tiré sur les pêcheurs récréatifs !!!!

Pour soit disant préserver une ressource en danger c'est encore au pêcheur de loisir que l'on va demander des efforts. Certes, je veux bien l'admettre le bar a besoin de toute notre attention. Nous avons accepté son passage à 42 cm mais tous ceux que j'ai remis à l'eau cet été, ont été capturé par un professionnel et se sont retrouvés au mieux dans l'assiette d'un consommateur aisé (jusqqu'à 28 euros le kg sur le port de Boulogne) ou au pire les barsets invendus ont fini en farine pour aller engraisser leurs congénaires qui poussent en pisciculture !

Oui il y a des choses à faire pour préserver ce qui peut encore l'être !!!

Mais les professionnels doivent aussi faire des efforts quoi qu'il leurs en coûte :

Zones et périodes de fraie sont aujourd'hui connues, il suffit de laisser pondre tranquillement les reproducteurs. Tout aussi critiqués qu'ils sont, les chasseurs laissent leur fusil au repos le temps des amours des lièvres et autres perdreaux....

Certaines techniques, je pense au chalutier "boeuf" doivent également être prohibés ! Surtout qu'à cette période de l'année la criée en offre 4 à 5 euros du kg et que beaucoup sont retirés du marché pour une fois de plus finir en farine. Avec 5 tonnes ramenées à terre par bateau et par semaine, si toutefois le capitaine est réglo, même à ce prix et à peu de frais car les points de pêches sont répertioriés depuis longtemps, le bar est très rentable pour des professionnels qui ne regardent pas la vérité en face : C'est une gestion à long terme qui doit être mise en place !

Pas à coup de mesurettes comme nous avons l'habitude de le faire ! Regardons ceux qu'ont fait les américains en faveur du bar rayé sur leur côte et voyons les résultats qu'ils ont obtenus ! Voilà un exemple à suivre. Chez eux la pêche récréative est considérée, elle représente un véritable poids économique, il existe aussi des normes, des règles, tout le monde a fait des efforts et ils ont payé !

Alors, Mesdames et Messieurs les décideurs ayaient le courage d'aller au bout des choses pour que nos enfants puissent encore profiter longtemps du bonheur de tremper le fil dans une mer où il y a encore des poissons.