Université de Guyane

DJIROPO RICHARD

/ #6

2013-11-09 01:17

La Guyane doit pouvoir assurer l'avenir de sa jeunesse en toute quiétude en ayant les moyens de pouvoir penser son devenir au lieu de continuer à être la périphérie de la Martinique et de la Guadeloupe.
Ce pays reste victime de son appartenance à l'espace colonial français en le rattachant à la Caraïbe. Cette Guyane se situe sur le continent sud américain. A ce titre, elle a d'autres ouvertures différentes de celles des autres colonies françaises en Amérique.Les ambitions de ce pays sont légitimes en voulant établir un pont universitaire avec le Brésil et le Suriname. je ferai remarquer qu'ici, on peut observer une jeunesse polyglotte(anglais, portugais) voire le hollandais ou l'espagnole pour certains.Des compétences linguistiques peu exploitées alors que ce devrait être un atout dans un monde ouvert.
En conclusion, le gouvernement français s’honorerait à accorder à ce pays une université de plein exercice en écrivant une page nouvelle dans l'histoire de la Guyane pour un siècle. la décision attendue sera historique et la gauche en a le devoir.
Richard DJIROPO