Université de Guyane

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Université de Guyane.


Visiteur

#1

2013-11-08 14:05

Courage, c'est pour une bonne cause !

Visiteur

#2

2013-11-08 14:37

Comme j'ai vécu 4 ans en Guyane, en mission du rectorat sur le fleuve Maroni et en intervention à l'IUFM (du temps où elle existait)je vous soutiens profondément et vous souhaite courage et réussite dans votre demande.
Marie-Claude Citeau

Visiteur

#3

2013-11-08 17:20

Marie de Romagnat

BRAVO A VOUS TOUS COURAGE ET BRAVO DE DEFENDRE VOS VALEURS

Visiteur

#4

2013-11-08 17:20

Le peuple Français de métropole ou des dom-tom subit de tous les gouvernements qui se sont succédés. Aujourd'hui il y a vraiment un ras le bol de tout ces guignols qui ne pensent qu'à se remplir les poches durant leur mandat. La révolte viendra peut-être de GUYANE.....

Visiteur

#5

2013-11-08 18:05

Tous ensemble pour un avenir meilleur
DJIROPO RICHARD

#6

2013-11-09 01:17

La Guyane doit pouvoir assurer l'avenir de sa jeunesse en toute quiétude en ayant les moyens de pouvoir penser son devenir au lieu de continuer à être la périphérie de la Martinique et de la Guadeloupe.
Ce pays reste victime de son appartenance à l'espace colonial français en le rattachant à la Caraïbe. Cette Guyane se situe sur le continent sud américain. A ce titre, elle a d'autres ouvertures différentes de celles des autres colonies françaises en Amérique.Les ambitions de ce pays sont légitimes en voulant établir un pont universitaire avec le Brésil et le Suriname. je ferai remarquer qu'ici, on peut observer une jeunesse polyglotte(anglais, portugais) voire le hollandais ou l'espagnole pour certains.Des compétences linguistiques peu exploitées alors que ce devrait être un atout dans un monde ouvert.
En conclusion, le gouvernement français s’honorerait à accorder à ce pays une université de plein exercice en écrivant une page nouvelle dans l'histoire de la Guyane pour un siècle. la décision attendue sera historique et la gauche en a le devoir.
Richard DJIROPO

Visiteur

#7

2013-11-09 05:50

pour avoir été étudiante à l'uag et mm élue CEVU, je sais qu'il ne faut pas se laisser embobiner par de belles paroles ! Il faut des engagements écrits avec un budget en face de chaque ligne d'action !
On a la possibilité de créer notre université, on a des diplomés qui attendent que cela de rentrer au pays et puis être une université de Guyane ne signifient pas qu'on ne s'ouvrira pas aux autres! L'université de Guyane sera à l'image de la Guyane : multiethnique, interculturelle et cosmopolite !

Visiteur

#8

2013-11-09 07:45

Oui, mais autonomie ne signifie pas agraver le taux de copinage qui est déjà bien élevé sous la dépendance de l'Université des Antilles et des Antilles; UAA!

 


Visiteur

#9

2013-11-09 08:58

vous avez entièrement raison
je sais ce que peux couter un enfant en fac sur la métropole. Moi vivant en Corse sur une ile
nous avons le même probléme de transport cher, la location à l'année pour que nos enfants puissent étudier. Mais aussi comme vous le souligner une fac ayant toutes les filières avec un enseignement de qualité. Ce qui n'est pas toujours le cas, car nous sommes trop éloignés et peu de mutations.

Visiteur

#10 Re:

2013-11-09 09:02

#8: -

exact copinage, c'est souvent le cas.

Je l'aie vécue, venant de Corse, je n'ai pu travailler en Guyane

Le directeur du GRH de la Poste en ce temps là, m'a reçue cinq minutes

dans son bureau, a pris mon dossier mon cv etc... et l'a remis à sa secrétaire

en lui ballançant le dossier, sans avoir pris la peine de me parler, de me dire un mot.

Résultat j'attends toujours sa réponse. HI HI  . Depuis je suis rentrée en Corse.

Mais vraiment j'ai été outré.

PS en plus je suis métro.

 

Guilenia

#11 Re: Re:

2013-11-09 11:04

#10: - Re:

Pas de chance, moi je suis du coin, de Mana, et doctorat, 3ème cycle d'économie en poche, rien à faire pour intégrer cette université !!! Pas de procédure de dossier, pas d'accusé de réception des dossiers, tout est flou... Depuis, sur le piquet de grève je rencontre plein de femme et d'homme dans mon cas, vis à vis de l'université... Ensuite, certains se gargarisent en disant qu'il n'y a pas de "doctorat" en Guyane.

Moi, je suis toujours en Guyane, et chaque année je renouvelle un dossier pour donner des cour !!! Quelle gabégie !!!

Autonomie ou pas, faut pas se leurrer, toutes les organisations humaines ont les même dérives : chasse-gardée !!! Et ce sont les jeunes qui en pâtissent.

Malgré cela, IL NOUS FAUT NOTRE UNIVERSITE DE PLEIN EXERCICE...


Visiteur

#12

2013-11-09 12:52

Bonne initiative .....BRAVO!
J'adhère même si je n'habite pas le département
Pour la Guyane nous voulons l'excellence.

Visiteur

#13

2013-11-09 13:59

courage...je soutiens le mouvement,pour l'avenir de ma fille...et de l'ensemble des enfants de guyane

Visiteur

#14

2013-11-09 16:16

je pourrai me dire qu'à 62 ans ,pourquoi me prendre la tête?Pour les générations à venir ,pour la Guyane,pour mon pays d'adoption qui me garde en son cœur depuis 26 ans.Ne baissez pas les bras!.....

Visiteur

#15

2013-11-09 16:58

C'est pour une bonne cause ... C'est l'avenir de la Guyane
rased Arles

#16

2013-11-09 20:43

En 1996, notre grève a connu comme dénouement la création de l'Académie à part entière de la Guyane. Il serait enfin temps que l'Université de Guyane suive le même chemin...!
Tchembé raid pa moli...!

Visiteur

#17

2013-11-09 21:39

Que les jeunes de Guyane obtiennent une Université en pleine exercice et de qualité, pour l'avenir crucial de nos jeunes, surtout si ils n'ont pas les moyens financiers de poursuivre leurs études dans l'hexagone.

Visiteur

#18

2013-11-09 22:04

Pour une élévation du niveau de formation en Guyane et une vraie transparence!
diamant

#19

2013-11-10 03:24

Université Régionale comme le permet la Loi de la république avec Partenariat Gagnant-Gagnant avec d'autres de la planète.
U_Guyane -> Région Guyane
U_Guadeloupe -> Région Guadeloupe
et tant pis pour les frileux et 'palo' snif snif snif snif snif...


Visiteur

#20

2013-11-10 11:32

Il n'y a pas que le commerce qui doit être équitable.....

Visiteur

#21

2013-11-10 12:01

Je reste persuadée que la création d'une Université de plein exercice et de qualité s'inscrit dans une dynamique institutionnelle économique et surtout une volonté politique conceptualisée. J'entends par là que les critères de fonctionnement du PUG auraient dû intégrés les spécificités du pays Guyane en terme de défi humain (une population jeune et multiculturelle )de réservoir de richesses.. Les enjeux majeurs se joueront en Guyane...Soyons ou devenons des partenaires réalistes et devons les auteurs et les acteurs dans la construction de ce pays à l'instar d'une jeunesse qui est en manque d'espoir mais qui souhaite malgré tout prendre part à cette économie de marchés si nous leur donnons les moyens de se s'instruire, de se former, de s'investir sur une base égalitaire on pourra alors parler de développement endogène , d'échanges avec les voisins pays limitrophes du bassin amazonien...

Visiteur

#22

2013-11-10 12:07

Nous sommes a 100% avec vous. Votre avenir est entre vos mains. Tenez bon
atécumpata

#23 Re:

2013-11-10 13:46

#6: DJIROPO RICHARD -

Je suis d'accord avec vous DJIROPO Il faudrait que la future Université de la Guyane se tourne vers les pays voisins tel que le Brésil ou le Surinam. J'ai toute fois des craintes. Qui fera cette ouverture? Ce n'est pas un décret mais la capacité de ses enseignants-chercheurs de monter des projets attrayants et de les réaliser. Ma peur réside aussi sur le fait que ceux qui revendiquent audjourd'hui on eu depuis des années des suventions de recherche et n'ont jamais publier des articles scientiques les permettant de changer de grade. C'est la raison pour laquelle ils veulent utiliser des raccourcis pour leur ascension professionnelle. Demandez leur le contenu de leur cours et vous les commparer à ceux de leurs étudiants. vous comprendrez tout.

Nous souhaitons de tous nos voeux cette Université de qualité pour les enfants qui ne peuvent aller poursuivre leurs études sous d'autres cieux


Visiteur

#24

2013-11-10 15:26

Il est tant que la Guyane prenne la direction de son avenir, et qu'elle sorte de cette emprise antillaise,une université de plein exercice est légitime avec les moyens que celle-ci requiert pour pérenniser dans l'excellence. Nous sommes toujours dépendant de la Frane, pour les Antilles nou bon.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-11-10 15:28