NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !.


Visiteur

#51

2014-05-10 06:22

--

Visiteur

#52

2014-05-10 07:01

non

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-05-10 09:23



Visiteur

#54 Aberrant!

2014-05-10 09:27

http://christophe-pluchon.over-blog.com/article-30073281.html

Sur la question, épineuse, de l'environnement, Ard Kaandorp ne fait pas vraiment dans le détail par rapport aux orientations gouvernementales qui prévoient de baisser de moitié, d'ici 2012, l'usage des pesticides. « A mon avis, c'est une aberration, lâche-t-il. On ne peut pas demander aux gens de produire s'ils n'ont pas le droit de protéger leur culture ». L'idée de faire pousser les bulbes et les fleurs selon des méthodes biologiques est aussi un non-sens pour lui. « Le consommateur final n'est pas prêt à payer trois ou quatre fois plus cher pour avoir un produit bio. Les gens ont en tête une image de la tulipe dont il faut tenir compte. C'est un produit d'appel qu'il faut vendre à pas cher. On ne fait pas que du beau, il faut aussi être rentable ! » L'exploitation a du adapter ses tarifs car par rapport à l'an dernier, le prix de vente de la tige de tulipe est passé de 15 à 14 centimes d'euro. Elle peut difficilement s'agrandir pour accroître ses capacités de production car elle est implantée en zone Natura 2000.

Si Ard Kaandorp aime son métier, c'est d'abord par passion pour le vivant. (..^_^..)

 


Visiteur

#55 Re:

2014-05-10 15:11

#31: André -

Bonjour André,

Juste une petite précision : les serres sont chauffées 24H/24H même pendant les beaux jours

Cdt

André

#56 Re: Re:

2014-05-10 20:33

#50: julien - Re:

 

Salut Julien,

Beau discours à la gloire d'un système productiviste qui est dans une fuite en avant en développant des élevages industriels toujours plus gros et en fermant les petits élevages.

Un agriculteur fait vivre plusieurs personnes, davantage dans un système d'agriculture familiale. Un éleveur hors-sol (qui n'est pas un agriculteur au sens propre) importe ses tourteaux et ne favorise pas l'emploi local mais nous fournit par contre son lisier...

L'"engrais ORGANIQUE" produit par la méthanisation est en fait un DÉCHET, il ne faut pas avoir peur des mots. Comme si bien dit, la méthanisation n'abat pas l'azote. Par contre, le lisier, résidu des protéines importées, va être en grande partie transformé en ammoniac. Cf. http://www.cairn.info/revue-sciences-eaux-et-territoires-2013-3-page-66.htm . Donc augmentation des pertes d'azote ammoniacal, (désolé Griotte, ce n'est pas moi qui l'invente) et perte pour la valeur agronomique. Mais grands dommages pour l'environnement : nous sommes dans une région déjà championne pour les émissions d'ammoniac, cf. les résultats d'Air Breizh : assises2011_qualite_air_cartographies.pdf

Tous les déchets ne sont pas méthanisables, les déchets verts, riches en lignine vont être peu dégradés mais ils feront un bon compost. Je ne sais pas s'il est prévu des cultures énergétiques pour alimenter l'unité mais ce n'est pas avec du lisier et des déchets verts qu'il y aura production de méthane : il faudrait trouver autre chose !

Ce n'est pas respecter l'environnement que d'implanter une usine, somme toute polluante, près d'un ruisseau et d'une zone humide en tentant de recycler des déchets non méthanogènes et pour produire une énergie en partie gaspillée, avec des serres "chauffées 24H/24H même pendant les beaux jours"...

Ceci dit, chañs vat deoc'h pour le reprise de la ferme familiale en pratiquant une agriculture durable. Et bon surf. A l'avenir, il faudra peut-être, je ne l'espère pas, éviter de boire la tasse et des clostridium perfringens...

Ken ar wech all,

André Kerdranvat


Visiteur

#57 Re:

2014-05-10 23:18

#8: -

C est une usine de compostage et  non d incineration.

julien
Visiteur

#58 Re: Re: Re:

2014-05-11 07:37

#56: André - Re: Re:

bonjour André,

ce n'était pas un discours à la gloire d'un système productiviste, car comme je l'ai écris au début de mon intervention, j'ai vu, de l'intérieur, les limites d'un système, et m'en suis détourné.

Et quand je parle d'éleveurs, ceux que je croise tout les jours, ce sont des agriculteurs dans un système familial justement (un couple, une association parent-enfants, avec parfois un employé..), et qui sont toujours majoritaires, heureusement, aujourd'hui en Bretagne. Mais ces élevages, pour être viables économiquement, ont des tailles conséquentes (180 truies + la suite, ou 90 vaches laitières par exemple), ce qui conduit certains a les qualifier d'élevages ENORMES, alors qu'entendons nous bien, nous sommes loin de :

-la ferme des 1000 vaches projeté en Picardie,

-les élevages de 2000 truies+la suite qui se sont montés ces dernières annés a l'Est (pologne, russie), ect..

et c'est bien ce que nous, vous et moi, voulons éviter de voir se produire ici.

Ce qui me fait dire que ces systèmes de méthanisation sont une chance pour maintenir des élevages familiaux, ce qui est le cas pour ce projet.

pour en revenir a la méthanisation, oui, les déchets verts ont un faible pourvoir méthanogène, et oui, il faut songer a utiliser des cultures a fort pourvoir méthanogène ( ex ray grass italien , ray grass, colza, cultures dérobées, miscanthus, voir maïs, mais sans tomber dans l'excès du modèle allemand, où les élevages ne cultivent plus le maïs que pour l'incorporer dans le process). Ce qui veut dire un changement de destination de certaines cultures, passant de production de fourrage majoritairement pour l'alimentation animale, à une production de fourrages et oléagineux pour partie a incorporer dans ces procédés. Avec également une autre limite a ne pas franchir, a savoir destiner trop de terres a la production énergétique, au détriment de l'alimentation humaine (CF l'exemple du Brésil et de l'éthanol).

Le juste milieu est a trouver, et la méthanisation a la ferme en France n'est encore qu'en phase de développement. Mais je fais confiance (peut être un peu utopiquement, l'avenir le dira) aux autorités et a la société pour poser des garde-fou (ce qui est quand même une spécialité française) tout en laissant un champ d'action a l'expérimentation.

Et oui, on peut appeller l'engrais organique un déchet, mais toute activité humaine (y compris le fait même de vivre, vu notre densité sur cette planète) produit des déchets. Il faut être conscient de celà (et je pense que vous en avez conscience, André) avant de commencer toute analyse économico-écologico-sociétale (pas sûr que ce terme soit exact, mais il traduit ma pensée).

Donc, pour conclure, laissons les projets se monter, expérimenter,sans les brider d'office (j'exclu de ce constat les OGM, car je suis contre) tout en gardant un oeil sur leur évolution. Ce sera faire preuve de vigilance citoyenne, ce qui me semble l'attitude la plus responsable pour le futur de nos enfants sur notre territoire.

Ce sera ma dernière intervention, et je vous remercie de débattre de façon courtoise, c'est tout a votre honneur. Ces débats permettent a ceux qui nous lisent (peut être) de se faire un avis sur ce projet, et (peut être) de voir les enjeux globaux qui sont derrière en balance.

très cordialement,

Julien

 

 

 

agapanthe

#59 Re: Re:

2014-05-11 15:42

#50: julien - Re:

Bonjour Monsieur,

J'ai lu avec attention et un regard sincère les arguments que vous exposez. Ils ont du sens ; cependant je viens de signer la pétition tentant de s'opposer au projet. Je souhaite que les agriculteurs puissent trouver des moyens de diversifier leurs revenus, mais j'espère qu'il y aura d'autres moyens de le faire, et qu'ils y seront aidés. Voyez-vous, de même que le "petit train", les jolies couleurs au printemps et les fêtes diverses autour de la bulbiculture locale ne peuvent me faire oublier le reste, les difficultés de votre métier auxquelles je ne suis pas insensible, ne peuvent me faire oublier les inconvénients de l'usine en projet.


Visiteur

#60

2014-05-11 18:30

Il reste si peu d'endroits préserves... Et si peu d'endroits ou la beauté de la nature nous aide à supporter le quotidien...Gardons-les précieusement !

Visiteur

#61

2014-05-11 21:23

Les odeurs de Lézinadou, ça suffit.
MS.

Visiteur

#62

2014-05-12 07:48

non a l'usine de méthanisation à la Torche site touristique et a proximité immédiate d'habitations

Visiteur

#63 Re:

2014-05-12 10:31


Visiteur

#64

2014-05-12 16:30

la methanisation d'accord mais pas à la Torche
lieu touristique à protéger

Visiteur

#65

2014-05-13 08:32

C projet est innaceptale. Le site de la torche est sans doute l'un des sites les plus pollués de Bretagne avec les Bulbiculteurs, alors cette usine en plus !!!!!!

Visiteur

#66

2014-05-13 13:50

Avez-vous mis la pétition à signer dans des magasins comme Intermarché, Carrefour, Leclerc car peu de gens sont au courant et certains n'ont pas internet et ne peuvent signer la pétition sans passer par quelqu'un d'autres

Visiteur

#67

2014-05-13 20:32

Non à la defiguration du site et à l empoisonnement
des riverains et des cours d'eau, pour le seul bénef ice de
quelques uns

Visiteur

#68

2014-05-14 15:36

1- On ne mentionne malheureusement pas la nuisance et le danger sur les petites routes des nombreux camions et tracteurs avec remoque qui approvisionneront l'usine.
2- Ne détruisons pas l'attrait du site de La Torche.
3- Ne nous laissons pas abuser par une production d'électricité d'à peine 500 KW alors que la Bretagne manque de MW .

Visiteur

#69

2014-05-15 08:16


vocation de plomeur et saint jean trolimon :
- reservoirs de merde?
- ou avant garde de la promotion et de la sanctuarisation de la Torche au cœur de la baie d'Audierne, consiréree internationalement comme la Mecque des sports de glisse ?

Visiteur

#70

2014-05-15 09:52

Il faut que ça bouge trop d'enfants disparus c'est pas normal.

Visiteur

#71

2014-05-15 10:37

La méthanisation concerne les produits organiques par fermentation anaréobie: lisier, fumier et toutes les déjections animales, mais aussi les sous-produits tels les algues vertes dont personne ne sait que faire.
laisser faire et toute le classe politico-administrative va applaudir à l'installation de la poubelle à La Torche

Visiteur

#72

2014-05-15 12:14

il y a je ne sais pas combien de maisons dans un cercle de 500 m autour de l'emplacement prevu. Deja maintenant il y a assez de nuissances sonores par les ventilateurs de Marechal et Kaandorp. On n'a pas besoin de l'odeur des ouefs pourris. Bientot on peut declarer la torche poubelle de finistere!!!!

Visiteur

#73

2014-05-15 12:18

la valeur de notre maison diminue de 25%
on ne peut pas rester sans reaction!!!

Visiteur

#74

2014-05-16 16:51

Non au site retenue a la TORCHE

Visiteur

#75

2014-05-16 22:11

https://13360.lapetition.be

pour aider les victimes d'accident du travail à qui l'ETAT prend l'indemnité à la pension,
même si on pense que ça n'arrive qu'aux autres.....
merci