Non à l'anglicisation de Carrefour, de la France et de l'Europe !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à l'anglicisation de Carrefour, de la France et de l'Europe !.


Visiteur

#26

2013-10-02 17:08

Bravo au syndicat CGT de Carrefour qui ne reste pas les bras croisés !

Visiteur

#27

2013-10-02 20:11

Boutons l'anglois hors de Carrefour.

Visiteur

#28

2013-10-03 00:32

Vous mes conniassez pour vous avoir suggéré il y a au moins 20 années de venir en Polynésie Française, ce qui est fait même à Taravao. Je suis pour la sauvegarde de la langue française. Non à cette anglicisation ici si Carrefour veut demeurer dignement FRANCAIS. Merci Nicole Berrier

Visiteur

#29

2013-10-03 00:49

Demeurons Français surtout, avec nos valeurs,notre laïcité, notre chrétienté, notre IDENTITE NATIONALE. Que Carrefour demeur DIGNE,, mon souhait. Nicole Berrier.

Visiteur

#30

2013-10-03 08:45

Il n'existe qu'une langue équitable pour la communication internationale : l'Esperanto, beaucoup facile et précis que l'anglais. L'apprendre est le meilleur moyen de luter contre la soumission du monde à l'économie anglo-saxonne
Jorgos

#31 Non à l'Anglobalisation !

2013-10-03 09:36

Le français est créolisé ou pidjinisé par l'anglaitrangère que les Ricains ont voulu nous imposer (lire Philippson ) :
- "opportunité" prend le sens anglais d'opportunity qui vient du français mais remplace "occasion", "capacité", "possibilité", etc. et parfois "opportunité" ;
- les "droits humains" vient des "human rights" qui signifient en anglais "droits du genre humain ou de ses membres", alors que les faux-féministes qui ont soudain pris peur des "Droits de l'Homme" voulant ajouter à la race humaine la femme auraient du, au lieu de singer les anglophones, parler des "Droits de la Personne humaine", oui, c'est plus long, mais c'est du français !
- utiliser le mot "bouster" (qui étonne les Anglais) fait disparaître plus de vingt mots français !
- et la liste s'allonge chaque semaine !

Pour ma part, j'ai d'abord vu l'espéranto comme un engagement humaniste, une idée d'enfant si évidente (chacun sa langue et une langue pour tous), puis comme un outil culturel (création d'une communauté mondiale sans l'hégémonie d'un peuple militarisé) et d'échange interculturel par lequel chacun présente sa culture au Monde mais, je le vois aujourd'hui comme la dernière chance politique de permettre la démocratie dans la Communication, chacun pouvant très vite rester lui-même et parler à tous, sans frontière.

Visiteur

#32

2013-10-04 08:19

L'utilisation outrancière de la langue anglaise dans tous les domaines devient exaspérante.
Nathalie

#33

2013-10-04 14:19

Laisser aller sa langue c'est perdre son identité et l'essence même de ce que l'on appelle un PEUPLE. Peuple de France, vos cousins du Québec sont à vos côtés!

Visiteur

#34

2013-10-04 14:39

Je n'ai jamais fait d'anglais,je suis perdu dans la lecture de ce nouveau langage et je déplore que la langue de Victor Hugo, de Descartes, de Molière connue du le monde entier soit ainsi bafouée déformée,plagiée Pitié !!!!!

Visiteur

#35

2013-10-05 07:46

Merci de défendre le Français

Visiteur

#36

2013-10-05 09:52

Depuis que CARREFOUR a ajouté "Market" à son enseigne à Florac, j'évite d'y aller.

Visiteur

#37

2013-10-05 17:33

nous sommes Français et voulons le rester ......

Visiteur

#38

2013-10-06 07:47

La langue française est maintenant en danger. En plus des médias qui nous serinent des anglicismes à longueur de journée, nous voilà aussi agressés dans les commerces où nous allons magasiner...
Cela en devient intolérable, réagissons et fuyons comme la peste tous les endroits commerciaux, ou pas, où le Français n'est pas la première langue parlée...
Guy Fluchère

Visiteur

#39

2013-10-06 23:11

Cette pétition est une excellente initiative. Moi-même client de Carrefour de très longue date mais aussi défenseur officiel (membre de la commission de terminologie à l'APFA hébergée par le ministère des Finances), je combats la novlangue qui, à l'image de la pensée unique et la malbouffe anglo-américaine, pourrit le monde en général, l'Europe plus précisément et la France tout particulièrement. Pour Drive, mon groupe de travail a proposé Point de retrait express et moi-même, Cliqué-enlevé.
noillar

#40 RESPECT DE LA LANGUE FRANÇAISE

2013-10-06 23:21

Telle une maladie insidieuse qui ne dit pas son nom, le franglisme ridiculise sans le savoir leurs adeptes. Autrefois une mode (il y a cinquante ans) c'est aujourd'hui dans l'inconscient collectif, subliminalement accepté comme étant devenu la normalité. IL FAUT QUE DES CENTAINES DE MILLIERS DE FRANÇAIS ET FRANCOPHONES combattent en entreprise et dans la sphère publique tous ces outrages qui détruisent notre langue au quotidien et, accessoirement, dénaturent l'anglais, le vrai. Adhérez et participez activement à cette lutte, courtoisement mais fermement.

Visiteur

#41

2013-10-07 08:03

Non à l'anglicisation des peuples francophones et donc à la pensée unique! Respect exigé de notre langue ! Refus de nous soumettre !

Visiteur

#42

2013-10-07 09:30

Interprète de conférence, connaissant l'anglais, je m'insurge contre cette soumission, car s'en est une, à tout ce qui est anglo-saxon. Je ne suis pas opposé à l'enseignement des langues et cultures étrangère, mais je refuse fermement cet asservissement dont la politique de carrefour dans ce domaine est un vecteur
noel poudrier

#43 anglicisation chez carrefour

2013-10-07 09:34

je reste opposé à cette présentation en anglais qui sert de vecteur à l'asservissement à la démarche anglo-saxonne, c'est l'sservissement à une démarche qui n'esst pas la nôtre.

Visiteur

#44 Re:

2013-10-07 16:22

#4: - Pour les raisons qui nous rassemblent, j'ai décidé moi aussi d'apprendre l'esperanto mais ayant souvent dû déménager, je n'ai pu perséverer... Sed mi pensas que es bona solution. Je parle anglais car j'ai vécu mon enfance à Londres mais je ne veux pas servir la"pensée unique". Bonne route !

 


Visiteur

#45

2013-10-07 18:46

Carrefour poubelle de la langue anglaise. JC
Mirave

#46 Re: RESPECT DE LA LANGUE FRANÇAISE

2013-10-07 18:51


Visiteur

#47 Mots actuels

2013-10-07 18:58

Les mots employés actuellement à toutes les sauces sont live (ce n'est plus seulement “en direct” mais il remplace aussi le mot “en concert”), coach (on en trouve partout, même dans les garderies d'enfant) et tout récemment battle dont le pendant en français est joute. C'est vraiment aberrant cette manie d'employer ces termes anglo-américains. Il faut dire que les médias et la publicité en sont principalement la cause.

Visiteur

#48

2013-10-08 12:49

Une langue représente la culture de ceux qui la parlent, nous ne devons pas laisser la langue française se perdre dans ce grand meltingpot unilingue anglo américain, mais la protéger de cette assimilation qu'on voudrait nous imposer, tout en aidant en même temps les autres langues qui sont autant de cultures à sauvegarder, tant espagnole que portugaise qu'italienne etc...

Visiteur

#49

2013-10-08 20:09

Bravo. Je soutiens entièrement votre réaction... Il est grand temps de secouer l'opinion et les dirigeants...

Visiteur

#50

2013-10-08 21:35

Cette pétition est bien rédigée. Il conviendrait de l'élargir à d'autres domaines que la grande distribution, par exemple aux discussions et négociations politiques au parlement européen et d'adopter une langue unique et neutre comme l'espéranto qui est de surcroît la plus facile à apprendre des langues européennes.(cf le rapport Grin)