Non à l'anglicisation de Carrefour, de la France et de l'Europe !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à l'anglicisation de Carrefour, de la France et de l'Europe !.


Visiteur

#1

2013-09-28 11:45

Pourquoi imposer un idiome en recul (en pourcentage de la population mondiale), vecteur d'un empire sur le déclin? En France (et en Wallonie) on s'exprime en français.
Le Républicain

#2

2013-09-28 15:04

La langue française est le ciment de notre peuple et bien au-delà. Certains la comparent au sang qui coule dans nos veines. C’est à dire que l’on est tellement habitué à l’utiliser et à en profiter qu’il nous parait impensable que ce formidable outil de culture partagé puisse être attaqué, diminué, voire disparaitre. Avant d’être dans ces situations extrêmes, il me semble important de réaffirmer notre attachement à ce patrimoine commun, d’autant que quelques signaux inquiétants se manifestent actuellement.
Je suis profondément choqué par cette colonisation insidieuse menée par l'imposition de l'anglais. Il est à remarquer que cette pratique est anticonstitutionnelle, l'article 2 précise que la langue de la République est le français et à ma connaissance nous sommes toujours sous ce régime politique. Je vous serais gré de bien vouloir prendre en compte l'aspiration du peuple français à s'exprimer dans sa langue, à penser dans sa langue, à rêver dans sa langue,...

Dans l'attente je vous prie d'agréer Monsieur mes considérations les plus sincères.

Visiteur

#3

2013-09-28 21:02

Nos chaînes radiotélévisées regorgent de l'utilisation de l'anglais : CARREFOUR n'est pas la seule entreprise dans ce cas ; le recours à l'anglais est tel que c'est du matraquage pur et simple dans tous les secteurs.

Visiteur

#4

2013-09-28 23:37

Il existe heureusement des associations de défense de la langue française, MAIS le combat sera d'autant plus difficile à gagner qu'on n'aura pas compris la nécessité d'offrir une alternative à l'anglais comme langue de communication. Cette alternative existe depuis 126 ans, mais les puissants, sentant leurs intérêts menacés, en ont privé les peuples. Elle se nomme "espéranto" et regagne du terrain! Informez-vous.

Visiteur

#5

2013-09-29 10:26

Le recours constant et lassant à l'anglais et au franglaid est une forme de défaitisme et de paresse intellectuelle. Les tenants les plus forcenés de ce genre de pratique l'utilisent aussi comme marqueur -méprisant- de ce qu'ils supposent être une forme de distinction sociale. Rien de plus ridicule qu'une telle basse-cour de petits marquis et précieuses ridicules!

Visiteur

#6

2013-09-29 17:09

Enfin un syndicat qui se pose la question de la langue utilisée ! Ca fait des années que j'essaie dans mon milieu professionnel et syndical d'alerter sur les dangers du tout anglais !Malheureusement, cette langue est devenue le vecteur du libéralisme financier .
Pour ma part, j'utilise depuis 30 ans avec satisfaction la langue internationale espéranto. Ne souriez pas sans savoir : renseignez-vous !
Pierre
Daniel pilotte

#7 Bien le bonjour

2013-09-30 05:00

J ai signé la petition car je suis entièrement avec vous .

Visiteur

#8

2013-09-30 06:27

Dommage qu'elle se limite à carrefour, que dire de la télévision, publicités, fonds sonores pour tout et son contraire etc.
marc

#9

2013-09-30 06:35

C'est une invasion de plus en plus présente et insidieuse, par exemple pas un reportage pas un téléfilm de télévision sans un fond sonore en anglais, pas un magasin, de la nourriture à la pharmacie, sans ce fond sonore. Pour moi c'est devenu insupportable, c'est du matraquage, malheureusement tout le monde ne semble pas s'en apercevoir et ne voit pas les dangers que cela représente. En tout cas je suis à 100% pour cette pétition.

Visiteur

#10

2013-09-30 07:01

J'ajoute seulement que bien des étrangers demandent à ce qu'en France l'on parle français, c'est aussi pour cela qu'ils viennent chez nous.
M. JN BENOIT
Pasagenoux

#11 Re:

2013-09-30 07:15

#8: -

Non ! la pétition ne se limite pas qu'à Carrefour puisqu'il est dit dans son titre que, plus avant, elle s'oppose à la politique d’anglicisation qui s’opère actuellement en France et partout en Europe.

 


Visiteur

#12

2013-09-30 07:54

Vive l'Europe européenne !

Visiteur

#13

2013-09-30 11:34

Tout à fait d'accord avec l'action menée par le syndicat CGT de Carrefour Sud de Nîmes. Qu'attendent donc les syndicats pour faire la même chose en haut lieu ?
Comme toujours, le bon exemple vient de la base

Visiteur

#14

2013-09-30 14:25

RESPECTONS LES CULTURES ET LES LANGUES. CE SONT LES PARTIES VIVANTES QUI FORMENT UN GRAND TOUT.

Visiteur

#15

2013-09-30 14:30

Respectons les cultures et les langues. Ce sont les parties vivantes d'un grand tout.

Visiteur

#16

2013-09-30 14:41

bravo:cela fait un grand bout de temps que je n'achète plus dans des magasins dits "market" et que je boycotte carrefour ; même chose pour boutiques ou produits affichant des termes anglophones

Visiteur

#17

2013-09-30 14:55

Sil il ni avait que carrefour mais non!!! Moi qui suit musicien nous sommes envahi de sigles anglicistes. Même les annotations sur les partitions françaises sont en anglais !!!Si vous voulez jouez du blues par exemples il faut apprendre ce qu'est : un blend, un open tuning, un poulling off, un hamer etc... etc..... et si vous n'avez paun :

Visiteur

#18

2013-09-30 16:43

Malheureusement il n'y a pas que Carrefour ! Voir les publicités à la télévision.

Visiteur

#19 Re:

2013-09-30 18:43

PL

#20

2013-09-30 19:17

« Ceux qui possèdent les mots, la langue, possèdent aussi la pensée et, si l’on possède la pensée des autres, on possède tout le reste. » (Vladimir Volkoff)

Visiteur

#21

2013-09-30 21:40

Bravo !

Visiteur

#22

2013-10-01 14:02

Chaque avancée de la langue anglaise est un suicide pour l'Humanité.

Visiteur

#23

2013-10-02 09:06

Excellente initiative !
Mais le problème ne concerne malheureusement pas que Carrefour....
Britige

#24 Non à l'anglicisation de Carrefour, de la France et de l'Europe

2013-10-02 09:41

Oui, c'est une excellente initiative!

Comme le dit le Républicain, la langue française est le ciment de notre peuple et cela va bien au-delà. Je suis d'accord aussi pour que l'esperanto soit enfin adopté. Cela mettrait tous les peuples sur le même rang tout en conservant ses particularités culturelles.
De plus, laisser l'anglo-américain envahir les autres langues est une absurdité : combien de personnes comprennent réellement cette langue ? Un tout petit pourcentage!

Bravo encore à ceux et celles qui ont initialisé ce mouvement!

Visiteur

#25

2013-10-02 16:06

l'omniprésence de l'anglais représente bien notre indépendance perdue dans les domaines technologique et commercial. J'apprécie la langue anglaise, mais pas le charabia mercantile !