Sauvons la tour Perret de Grenoble

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la tour Perret de Grenoble.


Visiteur

#101 Re: restauration votée

2013-12-19 08:18

#100: visiteur - restauration votée

sauf que lorsqu'on consulte le détail du planning des travaux proposé par la mairie, on s'aperçoit que la fin des travaux de restauration interviendrait en 2019 ou 2020. En cas de retard sur ce planning (ce qui est fréquent dans les travaux) , la tour Perret tiendra-t-elle, compte-tenu de son état de dégradation ? On peut craindre que non.

visiteur

#102 Re: Re: restauration votée

2013-12-19 08:57

#101: - Re: restauration votée

Le planning annoncé prévoit des travaux 2016-2017, ce qui n'est ni peu ni trop pour des travaux. Il y aura probablement modifications de projets et des retards, mais la tour n'est pas encore prête de tomber (c'est d'ailleurs l'excuse qui a permis un certain attentisme). Le gros des problèmes vient de la dégradation de la peau du béton, de l'altération des aciers, pas de sa structure. Mais il ne faut pas attendre le centenaire de la tour pour la restaurer !!

armel30100
Visiteur

#103

2013-12-30 15:34

Cette tour est laide, elle n'est plus d'actualité,
il faut tourner la page; les impots locaux sont déja suffisement élevés à Grenoble pour faire du gaspillage avec cette rénovation.le vrai symbole de la ville ce sont ses bulles qui ménent à la Bastille...demandez aux touristes s'ils connaissent la tour Perret? ...pas 2%


Visiteur

#104 Re:

2014-01-03 12:12

#103: armel30100 -

Je ne sais pas ce que c'est que ce chiffre de 2%, mais l'office du tourisme dit plutôt le contraire, surtout chez les touristes anglo-saxons. Et si on devait démolir "ce qui n'est plus d'actualité", ou demander à monsieur-tout-le-monde ce qui est beau ou pas avant de faire des travaux, on n'aurait plus grand chose : à l'époque gothique on démolit du roman, à la renaissance le gothique, à l'époque classique la renaissance, à l'époque baroque le classique, à la révolution on démolit tout pour faire un nouveau monde, au 19ème siècle on découvre l'histoire et on ne fait que du pastiche historiciste, qu'on renie en 1900 pour faire de l'art nouveau floral, qui est rasé en 1920 pour la modernité industrielle, elle-même supprimée en 1960 pour valoriser les matériaux nouveaux plastiques et alu, et aujourd'hui pour répondre à la "demande" de personne sinon des labels qui font vendre, on rase tout pour faire du nano-écologique en matériaux pseudo naturels importés d'on ne sais où ?

La tour Eiffel était jugée laide et devait être démontée. Aujourd'hui on regrette la démolition des halles de Baltard à Paris. Quant aux bulles de la Bastille, elles étaient totalement has been il n'y a pas 10 ans ...

L'architecture et de l'urbanisme anticipent et organisent un tant soit peu la vie de la Cité, de l'Etat, et ne répondent pas uniquement à une demande.

Allez, courage.


Visiteur

#105

2014-01-04 18:20

heureux que l'on se préoccupe enfin de cet emblème majeur de l'histoire grenobloise. Merci pour votre initiative!

Visiteur

#106

2014-01-27 11:38

L'intérêt de l'oeuvre de Perret commence à faire l'objet d'une prise de conscience au-delà du cercle des initiés et c'est une bonne chose
souhaitons qu'elle favorise l'entretien d'un patrimoine qui, faute de subventions, ne peut que se dégrader d'année en année
Pour plus d'informations sur l'oeuvre de perret : architectona.wordpress.com

Visiteur

#107 Re: Re:

2014-01-27 12:05

#104: - Re:

j'ai rarement lu un texte aussi convaincant sur la relativité de l'esthétique architecturale !

bravo


Visiteur

#108

2014-05-12 09:20

Je ne la trouve pas particulièrement jolie, même si son état actuel n'y est pas étranger! Cependant, elle est pour moi un édifice emblématique de Grenoble, qui n'en compte pas beaucoup, et à ce titre, elle mérite qu'on s'intéresse à elle... Un sauvetage est donc parfaitement justifié pour qu'elle retrouve son lustre d'antan.

Visiteur

#109

2014-05-27 16:33

La mémoire est l'avenir de l'homme

Visiteur

#110

2014-05-28 07:32

Ville de la famille de mon épouse, je connais bien ce monument historique délaissé.
Je constate avec satisfaction que la Fondation du Patrimoine (Délégation Isère) semble pouvoir apporter des fonds complémentaires privés pour sa restauration "de qualité" par le biais d'une Souscription Publique, faisant appelle aux dons défiscalisables (même ISF) des particuliers, comme des entreprises.

Visiteur

#111

2014-05-29 10:13

Je fais connaissance de cette tour dont la réalisation est magnifique, l'entretien pour la conservation de cet édifice est essentiel.
Courage pour les membres de l'association.
Yvan BONHOMME
Allobroge

#112 Re:

2014-06-11 13:07

#8: a grenoble depuis 1972 -  

 Un parking, quel interet a ammener encore plus de bagnoles en centre ville ?


Visiteur

#113

2014-08-23 18:25

Une tour splendide chargée d'histoire contre un stade des alpes qui ne sert à rien !

Visiteur

#114

2014-09-06 17:26

Please conserve this magnificent piece of architecture and historical landmark! 


Visiteur

#115

2014-09-18 06:34

La tour Perret, c'est un peu comme un crayon de béton pointant sa mine vers le ciel. Au milieu des nuages, elle écrit des mots invisibles que chacun peut inventer. Elle peut raconter l'histoire de Grenoble, une partie en tout cas, celle où elle a vu le jour, celle des jeux olympiques et tant d'autres. Dans la page bleue de l'azur, elle souligne, elle rédige, imperturbable, elle s'attache à nos vies dans le bassin Grenoblois. Ne la gommons pas à notre vue...

Visiteur

#116

2014-09-18 13:36

I'ai passé mon enfance à Grenoble. J'habitais 4 rue Vicat chez Pierre Jeanneret, le célèbre architecte, cousin et associé de Le Corbusier. Je me souviens qu'une fois il parlait de la Tour Perret, avec Jean Prouvé qui venait de temps à autres chez nous. Tous les deux disaient que c'était un chef d'oeuvre d'architecture. Quand deux brillants créateurs s'expriment ainsi sur l'oeuvre d'un troisième, il semble qu'il faille en tenir compte. L'argent investi dans la culture et en particulier dans la restauration du patrimoine contemporrain ce n'est pas de l'argent perdu, c'est de l'atgent bien placé. José Varela

Visiteur ayant visité

#117

2014-10-12 20:42

Cette tour est un pur manifeste de l'architecture du béton arme du 20ème siècle. Son élancement et tous les détails de coffrages des bétons sont une merveille de pensée architecturale, structurelle et de mise en œuvre. C'est un poncif de dire qu'aujourd'hui on ne pourrait plus faire pareil, car déjà à l'époque seuls les Perret avec les savoir-faire pour penser un tel objet. Étant donné son gabarit elle ne peut être rien d'autre que ce qu'elle a toujours été : une tour d'observation. C'est déjà beaucoup et c'est tant mieux. C'est ce qui l'a sauvée. Elle n'est pas transformée ou denaturée. Le simple fait de faire son ascension par l'escalier est une aventure, simple, mais physiquement et spirituellement inoubliable. Faire le tour du balcon d'observation, au vent, c'est sentir toute la ville qui vie au pied et percevoir les trois massifs comme nul part. La restaurer pour redonner accès est une évidence. Et le plus étonnant, c'est qu'elle est probablement un des Monuments historiques le plus haut mais qu'avec son ascenseur elle pourrait bien être le plus accessible !


Visiteur

#118

2015-01-18 00:12

La tour Perret à Grenoble est un phare dans la ville, une oeuvre d'art, notre tour Eiffel bleue.

La restaurer c'est garder vivante notre mémoire.


Visiteur

#119

2015-01-22 12:46

je n'ai jamais pu monter en haut de cette tour (je n'ai que 26 ans) mais j'espère vraiment qu'ils vont la restaurer pour que je puisse en fin y monter, surtout qu'elle est importante pour Grenoble (ma ville natale)

Visiteur

#120 vive grenoble...

2015-01-25 13:55

voilà des années que je me bat au pret du service de restauration mais aussi de la ville afin de restaurer cette tour riche d'histoire,parfois j'en parle à mes collègues qui ne savent malheureusement pas l'origine de cette tour, nombreux sont les couriers que j'ai adresser a la ville de grenble et au service departementale des monuments historique et TOUS mon dis qu'il fallait patienter car sont cout est trés important

 

mes plus on attend plus sa coûteras d'ailleur ,la bastille et son téléphérique font beaucoup de visiteur en restaurant cette tour se serras un carton et arriveron surement a compensser l'argent de la rénovation de celle-ci,

 

En tous cas Mr piolle serras enfin le maire qui serras réanimer se monument...


Visiteur

#121

2015-12-24 12:25

aujourd'hui

Visiteur

#122

2016-06-20 09:46

20 06 2016

Visiteur

#123

2016-06-20 17:15

20/06/16, née à Grenoble, c'était le lieu de promenade le dimanche. Grand-père jouait aux boules (à la longue), les femmes discutaient, les garçons faisaient nager leurs petits bateaux dans le bassin et, exceptionnellement, on avait droit à un diabolo grenadine. La tour de notre enfance, symbole (avec le téléphérique) de GRENOBLE. A SAUVEGARDER !

Visiteur

#124

2016-06-20 17:16

Oui je crois que l'on doit tous la signer pour sauver la tour.
Le contraire serait odieux.