Sauvons la tour Perret de Grenoble

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la tour Perret de Grenoble.

falcorak

#26

2013-09-17 08:41

Il est très simple de faire une pétition sur internet mais son but est de stopper une situation (libération d'une personne, arrêt d'un conflit, demande de droits, base de recours en justice contre une certaine ligne de tram...).

Une pétition sur ce sujet n'a donc aucun sens mais par contre elle ouvre un champ de réflexion.

Que dire ?

Ce n'est pas la Ville de Grenoble qui sauvera cette tour hélas! Ce serait déjà fait depuis des lustres!

Pourquoi ?

Prenons le cas d'une tour mondialement connue : la Tour de Pise. Combien a coûté sa restauration ?

Un peu d'histoire...

"La visite de la Tour de Pise devient interdite d'accès en 1990 pour des raisons de sécurité. Après 11 ans de travaux de consolidation et de restauration, la visite est de nouveau ouverte au public. Les travaux pour empêcher le risque d'écroulement de l'édifice ont eu un coût total de près de 30 millions d'euros et on estime qu'ils ont rallongé sa durée de vie d'une centaine d'années. Aujourd'hui les visites ont repris (même si les scientifiques ont peur que celles-ci accélèrent la dégradation de la Tour) par petits groupes. Il est nécessaire d'être en bonne forme physique pour gravir les 293 marches qui mènent à son sommet. "

Certes, les matériaux ne sont pas les mêmes mais le béton est plus friable que le marbre. Rustiner du béton dans le temps et bien il va encore s'effriter, c'est irrémédiable!

Je ne peux pas évaluer le coût de cette restauration mais partons sur le tiers de la Tour de Pise soit 10 millions d'euros.

Pensez-vous sincèrement que la ville est prête à débloquer cette somme ? Entre les travaux du tram et la rénovation urbaine de certains quartiers, ce dossier est au fin fond du tiroir.

Alors que faire ?

Une solution serait de privatiser cet édifice mais étant donné que la Tour Perret est classée au titre des monuments historiques depuis 1998, les travaux sont imputables "à une participation financière de l’État qui n’exclut pas les aides que d’autres collectivités peuvent consentir au maître d’ouvrage."

En d'autres termes, sans l'accord et à fortiori la participation financière de l'État, les travaux de restauration ne peuvent être engagés. La municipalité n'est donc pas seule décisionnaire sur ce dossier. En ces temps de déficits publics qui ne cessent de croître, non seulement, comme dit précédemment, ce dossier est au fin fond du tiroir mais vous pouvez rajouter dessus deux centimètres de poussière à défaut de béton!

Résumons, problème technique (béton) plus problème financier (coût) plus problème juridique (État, municipalité, monuments historiques) égale imbroglio sur des décennies quant à l'avenir de cette tour.


Pour faire avancer ce schmilblick, voici un plan ma foi utopique sur certains points mais qui devrait faire surgir quelques pistes à explorer.

- déclasser cette tour des monuments historiques
- la municipalité décide de céder la tour Perret pour 1€ symbolique au groupe Vicat
- Le groupe Vicat prend en charge l'exploitation de cet édifice
- Pour aider le groupe Vicat, un appel aux dons est lancé (ex: par tranche de 10€)
- A partir d'un certain montant, les travaux de restauration peuvent être entrepris
- A la fin des travaux, les donateurs auront la primeur d'accéder au sommet de la Tour Perret sur la première année d'exploitation (1 entrée pour 10€ versés)

Ses 95 mètres de hauteur valent la peine d'être sauvés!

#16 contribuable (aussi)

#27 Re:

2013-09-17 08:51

#15: Contribuable -

Il y a deux façons d'envisager le patrimoine : soit comme une chance et une opportunité de fédérer une identité et de générer une attractivité économique et touristique, c'est l'exemple que nous montrent certaines villes comme Nantes par exemple avec le projet de l'île de Nantes (friche industrielle transformée en une gigantesque et folle utopie qui enrichit la ville au sens propre comme au figuré).

soit on considère cela comme un fardeau, une sorte de boulet qui génère des charges à fond perdu... parce qu'on a pas d'idées sur la question... et qu'on est pas prêt à écouter vraiment celles de ceux qui ne tiennent pas les rênes du pouvoir (habitants, associations, artistes...)et qui pourraient en avoir.

Ceci dit à Grenoble comme ailleurs, (un peu) d'argent est toujours alloué au patrimoine. Beaucoup moins, fort heureusement, qu'à l'éducation, à la santé au logement... qui j'en suis d'accord sont largement prioritaires.

Seulement en terme d'enveloppe pour le patrimoine, d'autres choix que la restauration de cette tour ont été fait jusqu'à présent (en direction de sculpture d'art contemporain supplémentaires notamment) qui eux aussi ont leur coût.

Enfin , n'oubliez pas que s'il faut détruire la tour, cela générera un coût qui sera une perte sèche sans subventions ni mécène pour réduire la facture.

 

senak

#28

2013-09-17 11:24

moi si les écolos sont pour,je suis contre

respect aux gens qui se bougent réellment le cul pour ce symbole de Gre....les trucs sur internet ça sert a rien...si vous voulez sauvez cette tour,c'est pas une pétition sur le net qui va changer quelque chose...bref,chacun son combat pour Gre,le mien c'est que Gre ne devienne pas écolo-bobo-meylanais...

grenoble for ever.

Visiteur

#29

2013-09-17 11:30

La tour Perret est un monument emblématique de la ville de Grenoble figurant sur de nombreux documents officiels. Son état de dégradation actuel est inacceptable.

Visiteur

#30

2013-09-17 13:50

Comme autrefois' ce pourra être à son sommet
une tres utile table d'orientation.....quand
l'ascenseur sera rétabli

Visiteur

#31

2013-09-17 13:52

Combien de Tours Perret en France?? : à ma connaissance, seulement 2 et donc à sauvegarder!!

Visiteur

#32

2013-09-17 14:11

On voit souvent la tour Perret comme emblème de la ville de Grenoble alors qu'elle est presque en ruine ! c'est aberrant !
J'ai eu l'occasion de monter au sommet : la vue est magnifique ! il y a même un ascenseur !
Après tous les travaux nécessaires, elle pourrait rapporter beaucoup à la ville !

Visiteur

#33

2013-09-17 14:31

la tour représente bien Grenoble, il faut la sauver

Visiteur

#34

2013-09-17 14:43

Il est utile que les avancés humaines ne tombe dans l'indifférence et l'oubli le plus total dans une époque ou le mal prédomine et fait la part belle de l'histoire merci de médité sur ces quelques mots exprimé par un anonyme qui vient du bas de la classe social encore merci de me laissé ce privilèges.

Visiteur

#35

2013-09-17 16:21

elle fait partie de notre patrimoine !!

Visiteur

#36

2013-09-17 16:46

Je n'habite pas Grenoble, mais j'ai marié une Grenobloise qui m'a fait découvrir sa ville il y a bien longtemps, à l'époque ou le patrimoine culturel était plus respecté que l'ego de certains politiques. Est-il plus important d'avoir un stade déficitaire plutôt que d'entretenir ce qui a fait de Grenoble une ville connue dans le monde entier?

Visiteur

#37

2013-09-17 17:40

C'est notre symbole,comme la bastille et notre Esplanade.

Visiteur

#38

2013-09-17 19:26

Cette tour fait partie intégrante du paysage grenoblois il faut la faire durer

Visiteur

#39

2013-09-17 20:43

J'espère que les travaux de restauration pourront débuter le plus tôt possible...cette tour est avant tout un des symboles les plus forts qui caractérise notre ville...il serait terrible de le voir disparaître pour cause de non entretien...surtout qu'il se trouve à côté d'un stade au coût démesuré...

Visiteur

#40

2013-09-17 21:19

Un édifice qui a une histoire mérite toute l'attention de l'agglomération
On ne peu effacer le passée d'un revers de main

Visiteur

#41

2013-09-17 21:36

cela fait beaucoup de temps que je n'habites plus sur grenoble mais cel me parait vraiment domage..........

Visiteur

#42

2013-09-18 06:00

Un peu fastoche comme pétition. Vous avez 12 millions d'euros vous ?

Visiteur

#43

2013-09-18 09:21

un batiment de renommer mondial qui ne faut pas detruire mais preserver et restaurer.

Visiteur

#44

2013-09-18 09:25

En tant que grenobloise de souche expatriée à la Réunion, je me désole de voir cette édifice, symbole de l'innovation de Grenoble, tomber en ruine. Il faut réagir !

Visiteur

#45

2013-09-18 10:40

Alain Robert Délégué de la Fondation du Patrimoine en Isère:Il y a urgence
xavier

#46 Re:

2013-09-18 10:52

#3: -

Je ne vois pas en quoi la municipalité actuelle serait plus fautive que les élus passés depuis tant d'années.
Laissez vos convictions poiliques de coté. La tour Perret le mérite bien !


Visiteur

#47

2013-09-18 11:09

Pour la sauvegarde du patrimoine grenoblois!

Visiteur

#48

2013-09-18 11:23

Elle est souvent prise en photographie pour représenter notre ville de Grenoble et on la laisse cependant se désagréger. Elle fait partie de notre patrimoine et il serait grand temps de la remettre en état même si c'est difficile techniquement et onéreux. Si elle pouvait à nouveau recevoir du public, ce serait une magnifique attraction en plein cœur de Grenoble.


Visiteur

#49

2013-09-18 11:52

Selon wikipedia "C'est la première tour en béton armé du monde (*)" ce qui justifierait largement qu'on la préserve, d'autant qu'elle a été classé au titre des monuments historiques en 1998, sans doute pour cette raison.
(*)Selon les archives du site Isère patrimoine : "Cette tour, édifiée en 1924, est la première tour en béton armé construite en Europe.
(Source: base de données Mérimée - ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine) "

Visiteur

#50

2013-09-18 11:54

Je veux que mes enfants dans le futur voient cette tour :p Sauvons la !