PONTRIEUX VERS LA MER

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition PONTRIEUX VERS LA MER.

mimi

#26 Re:

2013-04-18 10:09

#21:

Avec nos impot!regarde le site commuauté de communes de guingamp,chercher dans,déliberations comptes rendus,séance du 3 mai 2012,lire page 22,le pem gare de guingamp communauté assume,seule,l'autofinancement à hauteur 9m euros.les finances de guingamp communauté ne sont plus du tout dans l'aisance et le seront de moins en moins,dit par Monsieur Aimé Dargon,bonne lecture.

visiteur

#27

2013-04-18 13:34

Sur votre site,je suis surpris de lire que les rideaux de la salle du conseil municipal de Pontrieux,cout 3000 euros vous etes sur??? pas 300 euros.Il y a conbien de fenetre.
kidour

#28 Re:

2013-04-18 14:01

#27: visiteur -

2 je crois, mais s'il y a erreur, s'en prendre à Ouest-France, c'est uniquement une reprise, comme la plupart des infos sur mon site, moi, je n'invente rien....quelques commentaires tout au plus....

VISITEUR

#29 cotesd'amor.fr

2013-04-22 11:08

les communes,le département,tous vivent au dessus de leurs moyens.Dette du département des cotes d'armor 87 millions d'euros,voila comment ils gérent nos impots

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-04-23 20:35


kidour

#31 Réponse au maire de Pontrieux à l'art. paru ce jeudi 2 mai - rubrique Pontrieux

2013-05-02 17:02

Droit de réponse à l’article paru dans O.F du 2 mai 2013 – rubrique Pontrieux
Plaidoyer pour la fusion à 5 souhaitée par le Maire de Pontrieux.

Les aides de l’état sont en rapport avec l’importance de la collectivité, y en aura-t-il encore des aides de l’état ? Et je rappelle ici que la ville de Paimpol est plus peuplée que celle de Guingamp.
La ressource principale est l’agroalimentaire, on ne voit pas bien en quoi cela concerne le choix de se tourner vers Guingamp.
Le coût du transport par route de plus en plus élevé, et alors, la RN12, ne changera pas de place. La gare de fret ne sera pas interdite aux collectivités voisines.
Le bassin d’emplois implanté en majorité en région guingampaise, un employeur ne choisit pas ses salariés en fonction de leur lieu de résidence, il prend les meilleurs.
Les touristes arrivent par la RN12, exact, mais ils se dirigent par la suite sur le littoral que l’on aura perdu à Pontrieux, situé dans un département qui a pour nom Côtes d’Armor, un pléonasme franco-breton qui évoque deux fois la mer, côtes et Armor.
Les services sociaux basés à Guingamp, il y en a aussi à Paimpol et à Tréguier.
Enfin les habitudes de travail entre les différentes communautés, elles sont faites pour être changées, surtout quand elles sont mauvaises.
Le touriste qui se dirige vers la Bretagne cherche la mer et notre belle côte fractale, il consultera la carte avant de partir de son lieu de résidence et il privilégiera naturellement le littoral, ceci aura donc forcément un impact sur l’économie des artisans, des commerçants, des loueurs de gîtes, de l’immobilier en général.
Les « amis du port » demandent donc aux élus de la communauté de bien réfléchir avant de voter positivement pour cette fusion à 5, qui est une aberration et qui constituera un désastre économique pour notre communauté.
Une pétition contre ce projet de fusion réunit d’ores et déjà plus de 500 signatures collectées par le collectif citoyen

Visiteur

#32

2013-05-04 10:55

Nous devons tous soutenir les idées justes.
Je signe pour la mer, pour le respect du nom
de notre département, et pour l'avenir du tourisme de notre belle région qui est maritime par essence.

J'invite tous nos concitoyens à se mobiliser pour le respect de la nature et contre l'esprit étroit de nos élus

qui s'accrochent à des postes de représentation publique dont il n'ont pas la compétence.

Bougeons-nous tous pour l'avenir.

 


Visiteur

#33

2013-05-05 06:04

Nous à Pléhédel, nous avons fait l'acquisition de terres situées en bord de mer pour avoir la chance de devenir une commune littorale, à Pontrieux apparemment vous n'avez rien compris...peut être trop de mariages consanguins...nous ne voyons pas d'autres explications...
Choisir un pseudonyme

#34 Sujet

2013-05-08 17:44

vouloir aller vers la mer plutot que vers la terre......mauvaise idée,a mon avis.
vouloir se rapprocher de paimpol (plutot que de guingamp)serait intéressant si la communauté de paimpol devait durer dans le temps,ce qui est loin d'etre une évidence......
aussi si dans quelques années paimpol et lannion fusionnent pour créer une communauté d'agglomération,on se retrouverais "dépendant"de lannion....
donc a choisir,je préfère guingamp.

Visiteur

#35 Re: Sujet

2013-05-08 18:39

Heureusement cela reste votre avis, pas très partagé jusqu'à présent sur ce forum, je vous recommande de lire Erik Orsena, de plus il habite la presqu'île..académicien  de son état, peut-être lui arrivera à vous convaincre...mais je doute.

 

Eric

#36

2013-05-10 10:11

Pourquoi Lannion?il y a Plouha.Moi je prefere Lannion,nous serions le pays des estuaires,quel jolie non,et toujour sur le littoral,monsieur 34.
Yannick

#37 Paimpol par la côte

2013-05-11 07:39

Venu pour quelques jours en chambre d'hotes à Ploezal, nous avons décidé de prendre le trajet côtier.
Sorti juste après St-Brieuc direction Binic et petit déjeuner sur la plage d'Etables-sur-Mer: simplement magnifique!!! Quel bonheur de découvrir cette côte sauvage à travers ses petits chemins de campagne. Volontairement nous avons préféré rallonger notre trajet et ne pas passer à Guingamp; et la prochaine fois nous referons la même chose.
kidour

#38 Lettre aux élus de la communauté de Pontrieux

2013-05-12 09:53

Collectif citoyen apolitique
Communauté de communes
De Pontrieux

Aux élus
De cette même communauté

Lettre ouverte

Pontrieux le 8 mai 2013.

Mesdames, Messieurs les élus

Vous allez être appelés à voter avant début juillet pour la fusion à 5 cdc, le vote se fera à bulletin secret, s’il est demandé par au moins un élu.
Tout dans cette affaire indique que l’intérêt personnel de quelques uns semble prévaloir sur l’intérêt général de la population, cette décision n’est pas logique.
Ce sont nos enfants qui devront vivre sur le territoire ainsi défini, et il nous semble qu’un pays situé aux portes de la mer avec le port de Pontrieux comme accès est bien plus valorisant que d’être la grande banlieue nord de Guingamp, il est de notoriété publique que l’avenir de la terre passe par la mer, et nous avons, en nous tournant vers le nord, la possibilité d’être un territoire littoral.
Votre décision impactera de façon définitive l’économie de notre futur village agrandi, celle des commerçants, des artisans, des loueurs de gîtes, des propriétaires immobiliers enfin des personnes ayant de près ou de loin une activité liée au tourisme ou au nautisme.
Le collectif, vous demande donc de bien réfléchir avant de voter car le résultat influera sur la vie de nombre d’habitants de votre commune et il nous semble aberrant de se réfugier à l’intérieur des terres à l’heure actuelle, dans un département dont le nom évoque deux fois la mer – côtes et armor.

Les élections municipales ayant lieu l’année prochaine, nous ne voudrions pas que votre choix puisse nuire à votre réélection.

Veuillez, Mesdames et Messieurs les élus recevoir l’expression de nos plus cordiales salutations.

Le collectif citoyen apolitique.

NB : le collectif a d’ores et déjà réuni plus de 600 signatures (dont 500 sur papier) contre ce projet de fusion à 5 cdc, tourné vers l’intérieur des terres, signatures que nous remettrons prochainement au Préfet.
Beny

#39 investir dans le port de Pontrieux?

2013-05-15 16:14

C'est d'un oeil extérieur et apolitique que je lis la problématique, je connais la petite ville de Pontrieux si charmante depuis de nombreuses années même si je ne viens qu'en vacances. J'ai toujours trouvé dommage le peu d'investissement sur le quartier du port alors qu'il y a un réel potentiel avec le bassin, mis à part les travaux de la circulation sur la berge ou de petits travaux épars(du moins en apparence). C'est peut-être un manque de moyen et pourtant les réhabilitations ou rénovations n'ont pas été hésitantes dans d'autres parties de la ville comme pour votre mairie par exemple. Je vois d'autant plus les évolutions que je n'y vis pas tout le temps, n'y aurait-il pas des raisons qui vous échappent ou que l'on vous tait volontairement et qui justifieraient pour les élus de freiner ce développement : c'est peut-être la volonté de faire chuter le prix de l'immobilier ou un rattachement électoral...enfin bonne chance aux résistants pontriviens. Je verrai l'été prochain!

Visiteur

#40

2013-05-15 16:22

Pourquoi la presse et la télévision régionale n'en parlent pas?

Visiteur

#41 Re:

2013-05-15 19:48

Un pouvoir de 30 ans a eu le temps de faire alliance avec la presse et les médias locaux.....

 


Visiteur

#42

2013-05-28 05:38

Armor et Arcoat font la Bretagne ensemble mais ne peuvent être confondus car ils sont comme cœur et côte.
Les ports sont du pays de la mer.
kidour

#43 Re:

2013-07-06 13:17

#42: -

Et oui, un port n'existe que par et pour la mer.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-07-19 14:52


kidour

#45 Tribune libre "les presses d'Armor" du 25 septembre 2013

2013-10-20 07:16

TRIBUNE LIBRE PARUE DANS "LES PRESSES D'ARMOR" du 25 SEPTEMBRE 2013

La nouvelle carte des cantons.
La problématique du canton de Pontrieux

Suis-je le seul à me préoccuper des frontières de mon futur village agrandi ? Est-ce parce que je suis marin et que pour un marin la carte est essentielle, un marin passe sa vie à se demander s’il est bien là ou il devrait être.
Résumons, dans une première mouture de la carte, le préfet nous avait placés avec le canton de Paimpol, les élus locaux ont refusé cette option, sans jamais avoir consulté la population évidement, c’était pourtant celle qui était logique, cohérente géographiquement et historiquement, plus de mille pétitionnaires l’ont soutenue et elle est souhaitée par une grande majorité de la population.
Une autre carte alors a vu le jour, celle de Guingamp/Bourbriac, Bégard a refusé l’option, Bourbriac n’ayant plus de continuité territoriale avec notre canton cette carte fût donc naturellement abandonnée.
Une troisième version de la carte est apparue récemment : fusion du canton de Pontrieux avec celui du canton de Bégard, elle semble contenter nos politiques vu le silence « assourdissant » qui accompagne son apparition.

Et pourtant elle pose de nombreuses interrogations, le canton de Pontrieux deviendrait celui de Bégard (le nouveau canton prenant le nom de celui qui est le plus peuplé), ça ne plait pas forcément à tout le monde parmi nos habitants, l’image de Paimpol leur conviendrait plus, et nous semble plus valorisante, sans pour autant, jeter le discrédit sur celle de Bégard.
Mais outre la question de l’image, un autre gros problème se fait jour, le canton de Bégard ne fait pas partie de la même circonscription législative que celui de Pontrieux, en 2012 les habitants de notre canton ont voté pour Corine Erhel députée PS, et non pas pour Annie Le Houerou députée radiée des listes du PS, pour s’être maintenue candidate alors qu’un accord national avait pressenti un écologiste pour occuper le siège de la circonscription de Guingamp.

En devenant canton de Bégard, que deviennent les quelques milliers d’électeurs du canton de Pontrieux? Ceci n’invalide t-il pas l’élection de 2 députés en 2012 ? Une législative partielle est-elle prévue en cas de fusion effective du canton de Bégard avec celui de Pontrieux ?
D’ailleurs cette question se posait également dans le cas de la fusion avec Guingamp/Bourbriac, complètement occultée à l’époque.

La fusion Pontrieux/Paimpol outre qu’elle est souhaitée par une grande majorité des citoyens d’ici, ne pose pas de problème, vu que nous faisons partie de la même circonscription législative.

A quand le débat public ? Les citoyens ne sont pas des moutons qu’on déplace de pâtures en estives, sans jamais leur demander leur avis.

Bernard Illien
www.Pontrieux.net