CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !.

Algernon

#926 Pékin et 700 Millions

2013-04-22 20:54

Je me permettrai juste d'ajouter un exemple et une précision quantitative :

1- Notons pour réflexion et à l'autre bout du monde l’École Centrale de Pékin, dont le cursus débute par un an d’apprentissage de notre langue et dont les cours sont ensuite dispensés en grande partie dans cette même langue. [ http://www.ecp.fr/files/content/sites/ecp_internet/files/Centrale%20Paris/PDF/partenariats/centrale%20pekin/dossier_presse_pekin.pdf ]

2- Si les francophones sont 220 Mio aujourd'hui, ils seront 700 Mio en 2050 [ http://www.francophonie.org/Denombrement-des-francophones.html ]

Il peut donc être effectivement légitime de penser que le choix de notre ministre n'est pas en phase avec la réalité de ce « marché », est politique et contrevient aux intérêts bien compris de notre pays.

En conclusion, je me permettrai de faire une suggestion : Si Mme Fioraso souhaite vraiment « améliorer l’attractivité de l’enseignement supérieur français vis-à-vis des étudiants étrangers » ne pourrait elle pas, tout simplement, faire augmenter le budget de la francophonie et indiquer aux étudiants étrangers tentés par des études en France qu'ils bénéficieront , bien sûr, de cours de langue française, offerts par la République du même nom.

Comme vous le soulignez, ceci pour leur permettre de profiter pleinement de la qualité de notre enseignement, de découvrir, vraiment, notre culture, par définition initiale non anglo-saxonne, et, de plus, avoir un accès direct à un marché de, demain, 700 Mio de francophones.



Visiteur

#927

2013-04-24 02:30

Il est temps que les français se réveillent, parce que depuis un moment, nous pensions ici au Québec, être les seuls à se battre pour notre langue, tant les signes venant de France sont décourageants.

Visiteur

#928

2013-04-24 08:09

Encore une fois, comme tout ce qui touche à l'influence de l'anglais, ça se passe dans la plus grande discrétion et avec un minimum de débat.

Visiteur

#929

2013-04-24 10:45

Vive la langue du français et la camembert à le lait cru !

Visiteur

#930

2013-04-24 17:26

Il est une dérive dont rêvent certains depuis pas mal de temps au prétecxe qu'elle s'inscrirait dans le sens de l'Histoire. Il faut qu'ils comprennent qu'ils doivent cesser, rapidement. Sinon, Gare.

Visiteur

#931

2013-04-24 17:46

Notre langue est si belle qu'il nous faut tout faire pour la défendre (c'est incroyable qu'on en arrive là !)C'est la langue des Lumières tout de même !!

Visiteur

#932

2013-04-24 21:04

Soyons fiers de ce que nous sommes, de notre magnifique langue maternelle si riche ! Les établissements universitaires n'ont pas à se soumettre aux diktats mondialistes et anglo-saxons !

Visiteur

#933

2013-04-25 15:26

C'est ma langue, j'adore l'anglais, mais ici on cause français

Visiteur

#934

2013-04-25 16:16

dans un pays comme la Grèce où le français est très mal défendu contre l'hégémonie de l'anglais,nos amis se désolent de la complicité des instances gouvernementales française dans la débâcle de notre langue!
to_infinity_and_beyond

#935 time to move on

2013-04-25 17:09

Genevieve Fioraso : eventually we get someone with balls. Amazing it should be a woman :)


Visiteur

#936 Re:

2013-04-26 20:11


Visiteur

#937

2013-04-27 09:14

Non à ces politiciens qui veulent soumettre la France aux désidératas de l'empire américain et à la toute puissance de son complexe militaro-industriel.

Visiteur

#938 Est-ce que "vivre avec son temps" signifie "baisser son pantalon" devant la colonisation anglo-sRe:

2013-04-27 10:33

rebellopensun

#939 Re: partie d'un tout : france dépecée et vendue par ses élites politiques

2013-04-28 07:12

Avec le gouvernement actuel il faut toujours avoir une lecture à 2 voire 3 étages derrière un texte cheval de troie. La France est en train d'être dépecée journellement par des politiques "nomades", francais aujourd'hui - anglo-saxons demain et soumis au maître us si tel est l'avenir. Nous sommes en plein "soft power" et apparemment la collaboration de nos élites est totale avec ceux qui imposent à notre pays des choix contraires à nos intérêts historiques.

Ce qui est navrant c'est que tous ces gens qui tuent le pays et ses libertés verrouillent le système politique électoral et que les francais ne sont pas prêts à les bouter hors du champ politique et apporter du sang neuf et pas encore acheté...


Visiteur

#940

2013-04-28 22:28

de retour d'Amérique du Nord, je peut vous affirmer que le Français y est bien vivant, notamment au Québec,où le Français est défendu vaillamment, là-bas point de "stop" mais des arrêts, pas de "parking" non plus mais des stationnements, et toutes les locutions anglaises, ont leurs pendant en Français, aux USA lorsque si vous dites que vous êtes Français, c'est le signe de la culture, mais aussi du bien vivre et du bien penser, insistons aussi auprès des journaleux qui s'excitent dans l'anglicisme, en nous bombardant de "tchallenger" alors que le mot challengeur est présent dans le dictionnaire, c'est vrai comme disent nos cousins du Québec ça fait jaser!!!!!!!!!!!!

Visiteur

#941

2013-04-29 03:25

Je suis sensible à tous les points que vous soulevez au sujet de cette proposition de loi, mais aussi je suis aussi gêné par le manquement dans le principe d'égalité, normalement chère à notre République.
Établir une élite anglophone en Europe signifie marginaliser définitivement le bas peuple resté dans ses dialectes exotiques. Folkloriser la langue française, c'est interdire l'accès à l'information à toute une catégorie de citoyens. Je sais, c'est déjà le cas: inaccessibilité financière à la culture de plus en plus probante [Comparez le prix de 'Télé-poche' et de 'Géo' pour vous en convaincre. Consultez les statistiques d'extraction sociale en université...], sceau du secret et de la censure apposé à tous moments et sur tous sujets [économie, politique internationale, technologie, affaires judiciaires...], médias tournant l'information en show publicitaire [éloquents, voir prosélytes sur l'inutile, et absents sur l'essentiel]... Mais, même si on en est déjà à ce point oublieux d'un principe fondateur de notre œuvre commune, ce n'est pas une raison pour encore forcer le trait en ajoutant volontairement la difficulté de communication à tout le reste !
Je ne veux pas d'une société qui parte encore davantage en pâte feuilletée ! La langue unit encore -un peu- le peuple à ses élites ; cela doit durer ! Les écoles françaises n'ont pas vocation de former des apatrides, mais bien de préparer les citoyens de demain. Lorsque ce dernier lien linguistique, qui nous unit encore à la 'uper class' aura disparu, le mépris qu'ils nous adresse déjà atteindra le niveau du doute en notre réel niveau d'humanité. De nos dirigeants, nous sommes éloignés physiquement, socialement, moralement [excusez-moi, je n'ai pas pu résister à inclure celle ci.] et en grandes parties culturellement. Il s'agit de ne pas sceller un éloignement sur le plan existentiel.
Tous, autant que nous sommes, nous tuons inconsciemment, ou avec l'aide de la médecine, microbes et bactéries ; nous tuons sans larme les insectes, et consommons de la viande sans aucune commisération. Pourquoi ? Mais parce que ces créatures ne connaissent pas notre niveau d'éveil.
Nous en sommes tous coupables et tous les jours : les millions de morts de famine dans des 'pays en voie de développement' nous affectent moins qu'un Occidental [même pas français !] retenu contre son gré dans un de ces mêmes pays.
C'est presque impossible de tuer quelqu'un en le regardant dans les yeux, mais plus la victime est éloignée [j'entends ici, aussi sur le plan existentiel.], plus c'est facile. Je laisse votre imagination découvrir les conséquences à en attendre.

Visiteur

#942

2013-04-29 20:01

La solvo estas uzi la internacian lingvon Esperanto kiel duan lingvon. La hegemoniigo de la angla lingvo estas parto de la militisma programo Nova Monda Ordo de la brit-usona Establajxo. Gxi havis kasxan parton, cxar la usonaj sekretaj servoj diskutis kasxe kun British Council en la 1960aj jaroj. Cxu iu estis subacxetita por prezenti tiun proponon al la franca parlamento?
Flamme de l'Étoile

#943 : = = = = PROPAGER LE SON DE LA PÉTITION et PÉRÉNISER = = = =

2013-04-30 17:40

AIDER MASSIVEMENT LE RESPONSABLE-UPR EN CHARGE DE LA FRANCOPHONIE


<< le chou de Bruxelles est cuit, on peut changer son goût. >>
je cite un dicton de cuisinier bourgeois [nota : de Bourg-En-Bresse, dép01, voisin de la Suisse].


Voici ma SUGGESTION DE RECETTE :
=============================

A] Le Président de l'UPR écrit une lettre ;
l'enregistre en pdf et le rend téléchargeable ;
le publie sur internet ;
informe les adhérents-UPR.


B] Le Chargé de la Francophonie organise la diffusion de cette lettre à trois échelons.

B1] Envoi postal au niveau national :

l'Académie française, son Secrétaire Perpétuel (Paris, quai Conti).
Le média dominant, journalistes et rédacteurs-chefs (Paris et provinces).
L'agence de presse russe (Paris).
L'agence de presse chinoise Xin Hua (Paris 17ème, rue Courcelles).

B2] Envoi postal au niveau départemental :

Les Délégués Départementaux coordonnent l'envoi postal aux députés du demi-cercle.
Les Délégués Départementaux coordonnent l'envoi postal aux sénateurs du demi-cercle.

B3] Envoi postal au niveau municipal / communal :

Chaque militant / sympathisant envoie aux maires, et facultativement élus locaux.
Dans les communes où il n'y a pas de militant / sympathisant, le Chargé décide.

B4] Envoi postal au niveau international :

À la discrétion individuelle des sympathisants et signataires de la pétition.


C] Coûts postaux - - - - - - - - - - - - - -

C1] Niveau national et niveau départemental :

Les coûts postaux seront à la charge du Bureau National.

C2] Niveau communal et niveau international :

Les coûts postaux seront à la charge des expéditeurs individuels.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SOUS TOUTE RÉSERVE.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Visiteur

#944

2013-05-01 08:03

FIORASO DOIT DEMISSIONNER

Visiteur

#945

2013-05-01 09:32

Merci pour l'information et l'engagement.
Anonymous

#946 vivre avec son temps

2013-05-01 15:44

Eh les gars faudrait commencer à vivre avec son temps, l'époque des Rois de France est révolue. Tous les pays européens qui nous entourent ont adopté l'anglais comme langue officielle de la science et personne ne pleure sa chère langue maternelle, aussi belle soit-elle. Si on faisait de même en France, on rirait peut-être moins de nous lorsqu'on essaye de prendre la parole en anglais... L'idée n'est pas d'éjecter le français du vocabulaire, mais d'instaurer un système où tout le monde se comprend.
Flamme de l'Étoile

#947 :Ayrault s'en prend à ses ministres trop portés sur l'anglais

2013-05-01 16:04

http://www.france24.com/fr/20130429-ayrault-montebourg-usage-anglais-langue-francaise-silver-economy


Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a envoyé à ses ministres une circulaire pour leur demander d'utiliser des termes français plutôt qu'anglais. En cause : la nouvelle filière industrielle lancée par Arnaud Montebourg et baptisée "Silver economy".


Visiteur

#948

2013-05-01 17:11

J'ai vu dans les commentaires que quelqu'un avait écrit que l'Inde était entrain d'introduire l'Hindi comme langue d'enseignement dans les universités, y a t'il des références s'il vous plait

Visiteur

#949 Re: vivre avec son temps

2013-05-01 17:14

#946: Anonymous - vivre avec son temps

C'est drôle votre argument. Pourtant j'ai l'impression que la France n'est pas moquée puisque les autres pays européens sont nul en anglais sauf de très petits pays nordiques. C'est fou cette volonté de tuer les cultures peut-être n'en avez vous pas. Enfin les peuples veulent garder leurs langues cela ne les empêche pas d'apprendre des langues étrangères.

Flamme de l'Étoile

#950 : Jacques Attali s'oppose ouvertement au projet-loi dit Fioraso, membres du PS tous les deux.

2013-05-02 20:27

L'ancien Conseiller Spécial du président Mitterrand (mandat 14 ans) et membre éminent du PS, Monsieur Attali s'oppose ouvertement au projet-loi dit Fioraso ministre du PS.

Il dit que ce projet-loi est CONTRAIRE À l'article 2 de la Constitution de la République française, entre autres.

Voici son blog :
titre : Enseigner en Français !
http://www.attali.com/actualite/blog/geopolitique/enseigner-en-francais

Son adresse de courriel : j@attali.com