Pétition pour le maintien intégral du budget du FRQ

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition pour le maintien intégral du budget du FRQ.


Visiteur

#26

2012-12-11 17:19

En ciblant ce Fonds sur la Nature et les Technologies, le gouvernement déclare effectivement que les sciences et les technologies ne sont pas importantes pour le Québec (et ce, malgré le fait que ce fonds est déjà sous-financé par rapport aux autres fonds)! Ce manque de vision peut amener à des conséquences très graves dans les années à venir.

Visiteur

#27 Pétition

2012-12-11 20:10

Quelqu'un pourrait-il faire part de cette pétition aux média?
Engineering prof

#28 Let's not punish engineering students who didn't protest the tuition increase

2012-12-11 20:46

Graduate students in Quebec are the ones who benefit from research funds. The PQ promised not to raise tuition for students who protested, and very few engineering students were among those who protested. Now, the graduate students in engineering, those who will contribute a lot to the economy in terms of innovation, will have bigger debts after their studies. This seems a very bad long-term strategy.
Signataire de la pétition

#29

2012-12-11 20:48

Ces fonds de recherche permettent, entre autres choses, à donner des bourses, des compléments de bourse ou des salaires aux étudiants de 2e et 3e cycle. Ces coupures vont certainement affecter le recrutement d'étudiants aux cycles supérieurs: nos professionnels et chercheurs de demain... Vision étrange de l'avenir que nous offre ce gouvernement...

Visiteur

#30 Cela vous surprend du PQ ?

2012-12-11 21:06

Faut bien que quelques personnes paient...si ce n'est pas un grand syndicat, bref une cible facile.
Ceci étant dit, ces coupures ne vont qu'exacerber la compétition du milieu et détériorer la qualité de la recherche (lire les papiers scientifiques) et à long terme, appauvrir le peuple québécois.

Visiteur

#31

2012-12-11 23:09

Les fonds servent à financer des projets de recherche et des bourses d'étudiants des cycles supérieurs. Mais comme la plupart des projets de recherche servent en fait à engager des étudiants, on peut dire que cette décision affectera de façon importante les étudiants, ainsi que les jeunes chercheurs.

Les bourses et subventions sont en général accordées pour des périodes de 3 ans; donc environ 1/3 du budget des fonds de recherche servent à financer de nouveaux projets, tandis que les 2/3 sont déjà alloués pour des projets ou bourses en cours. Avec une coupure de 30%, il faudra grandement limiter les nouveaux projets et bourses, ou encre faire des coupes rétroactives sur les projets en cours.
En colère

#32

2012-12-11 23:47

La décision du PQ de couper dans les budgets de recherche me révolte carrément. J'ai défendu le parti Québécois auprès de tous mes proches souverainistes qui sont tentés de faire le saut à option nationale et devant tous mes proches fédéralistes qui ne trouvent que du mal à dire de ce parti, mais cette prise de position du gouvernement remet complètement en question ma confiance en lui. L'investissement en recherche et technologie est essentiel à tellement de niveaux; économique, social, environnemental, scientifique... Je ne comprends vraiment pas cette décision. Où sont rendus les principes de valorisation de développement du savoir faire Québécois du parti que j'ai toujours vu comme le meilleur pour défendre mes idéaux?

Je me pose beaucoup de questions.

J'espère, gravement, que vous reconsidérerai cette position.


Visiteur

#33

2012-12-12 00:32

Pétition pour le maintien intégral du budget du FRQNT, c'est nos salaires, notre recherche et c'est pour la santé de tous!!
Alexis St-Gelais

#34

2012-12-12 02:07

M. Duchesne,

Je vous crois être un homme cultivé, conscient du monde dans lequel il vit et de la réalité de sa société. J'espère pouvoir en conclure que cette coupure drastique ne reflète pas réellement votre pensée quant à l'avenir du Québec, et qu'il s'agit d'une erreur de parcours que vous corrigerez rapidement.

En effet, je n'ose croire que vous ignoriez que notre nation peut de moins en moins compter sur le secteur manufacturier pour assurer sa vitalité, comme cela fut jadis le cas, et que nos ressources naturelles ne peuvent en aucun cas à elles seules nous garantir une économie performante. Dans un contexte où la main-d'oeuvre se raréfie et où la concurrence internationale s'intensifie, l'innovation, qu'elle ait trait à la recherche fondamentale ou appliquée, devient l'un des rares leviers qui demeurent à notre portée pour maintenir notre niveau de vie.

On a beaucoup parlé de société du savoir, sans forcément toujours bien la saisir, elle qui se définit dans les laboratoires et ateliers loin des yeux du public. Mais les meilleurs espoirs de prospérité dépendent des nouvelles connaissances, elles-mêmes la spécialité de centaines de chercheurs aux quatre coins de la province et de toutes leurs équipes. Sabrez le tiers du budget que le gouvernement du Québec consent à investir dans cet avenir, et vous mettrez assurément notre destinée collective en danger.

J'espère que cela n'est pas votre intention, et que vous vous raviserez rapidement en optant pour un gel des fonds ou une coupure nettement plus modérée.

Alexis St-Gelais, étudiant gradué
UQAC


Visiteur

#35

2012-12-12 03:39

Encore une décision pleine de sagesse du PQ où nous en paieront les frais des années durant...vous vous rappelez des coupures en soins de santé à la fin des années 90 ? Encore le PQ.

Visiteur

#36 Re:

2012-12-12 03:51

#7: -

Ça a récemment changé pour FRQNT.

Visiteur

#37

2012-12-12 06:49

Un manque de vision, sinon comment expliquer un tel recul.

Il est question ici de la science québécoise, de notre capacité à répondre à nos préoccupations et à nos propres défis. Il est aussi question de notre originalité et de notre contribution à la science globale.

On ne parle pas ici de mondanités : se faire voir, valoir et apprécier dans les classements. La réalité est concrète : sans recherche digne de ce nom, sans relève qualifiée, le Québec n'aura plus de solutions pour lui-même, plus de repères indépendants pour l'avenir, plus de voix au chapitre. Les coupures anoncées augurent décidément très mal. Si cette tendance à saper aveuglément dans la recherche se confirme, comme si le jeu comptable était seul garant de tout, aussi bien oublier le Québec dès maintenant. Il aura disparu.

Marc P

#38

2012-12-12 07:35

Je suis profondément perturbé par ces coupures. L'économie tourne peut-être au ralenti, mais une des meilleures façon de la stimuler est de promouvoir le savoir et l'innovation. Ce gouvernement semblait pourtant vouloir promouvoir une société du savoir. Le gouvernement de Mme Marois ne semble pas comprendre que l'éducation aux cycles supérieurs passe inévitablement par la recherche et que celle-ci ne peut s'accomplir à un haut niveau sans financement adéquat. Notez aussi que ces coupures surviennent après la demande du scientifique en chef de doubler le financement des fonds de recherche. Ces coupures sont tout simplement inacceptables.
Chercheur = future chomeur?

#39 Marchandise vaut son prix

2012-12-12 15:14

Le gouvernement offre l'accès à l'university à des frais réduit. Il coupe dans la recherche. Le résultat inévitable, selon la loi du marché et la plus commune des logique: la la qualité de la formation offerte va valloir ce qu'on paie pour. La marchandise vaut son prix.

Visiteur

#40 Re:

2012-12-12 23:21

#6: plavoie -

Non, maintenant il faut dire FRQNT. Cordialement.

Parent révolté

#41

2012-12-13 03:23

Est-ce que ce Gouvernement, tout comme le précédent, désire un Québec ignorant? Cela lui permettrait de faire tout ce qu'il désire sans que personne se rendre compte des manigeances... il craigne d'être interrogé, c'est dérangeant. Comment peut-on développer un pays... si on n'aide pas nos jeunes; eux ont bénéficié de toute l'aide sans frais excessif. Pourquoi punir la relève...

Visiteur

#42 st dommage

2012-12-13 05:33

C'est dommage de réduire le budget de recherche. Il va vraiment nuire à l'avenir de la science au Québec.
guylou
Visiteur

#43

2012-12-13 15:33

coupez, coupez, coupez, même sur la recherche et l'éducation de nos grands cerveaux québécois et, graissez vous la patte par derrière ...


Visiteur

#44

2012-12-13 16:09

Le Québec se démarque par sa créativité à l'internationale....il ne faut pas disparaître!

Visiteur

#45

2012-12-13 16:12

Disappointed.

#46 Everyone can attend university, but for what?

2012-12-13 17:13

So glad we cancelled tuition hikes, cut research instead.

Maybe now there isn't any point going for higher education since we won't be advancing like we were?

This series of events is BEYOND ridiculous.
Désabusé

#47 Ah oui, le Québec veut faire mieux...

2012-12-13 18:14

Je suis impliqué dans la recherche depuis un peu plus de 30 ans, moins actif depuis quelques années, occupant d'autres fonctions. Cela pour préciser que j'ai vu bien des choses durant cette période. J'ai surtout vu le PQ se transformer, d'un parti de visionnaires et d'individus solides (le gouvernement de 1976) à un ramassis de n'importe qui. Je comprends aussi que le PQ mise plus sur le nationalisme des artisss, par toute l'attention qu'il accorde à ce milieu, plutôt qu'au développement des forces intellectuelles en recherche. Il est vrai que les chantres de la nation, les comédiens, les chansonniers et les poètes sont capables de monter sur une scène pour vanter le pays à venir... ce n'ont pas l'habitude de faire les étudiants à la maîtrise ou au doctorat.

D'ancien péquiste que j'étais, je suis devenu un anti-péquiste. Sachez pour qui voter aux prochaines élections qui devront être plus tôt que tard!
Un père de 3 étudiants (1 McGill, 1 à Laval, 1 à Sherbrooke)

#48 Diminution encore plus grande de l'accès aux études graduées

2012-12-14 04:17

Incompréhensible, j'en suis abasourdi!
Comment est-il possible d'être aussi incohérent?
D'un côté on s'arrache les cheveux pour trouver toutes sortes de solutions pour faciliter l'accès aux études supérieures et d'un autre côté on démolit tout un pan de la recherche québécoise dont les premières bénéficiaires sont les étudiants gradués formés et financés par les laboratoires subventionnés par FRQNT.

Je ne comprends pas. C'est une trahison.

J'avais fondé mon espoir dans le PQ qui semblait enfin accorder de l'importance à la place que doivent avoir les universités  et la recherche dans le Québec moderne.

Quelle désillusion :( !

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-14 04:35


Un professeur titulaire qui a connu le FCAR, puis le FQRNT, puis le FRNTQ, puis ....?

#50 30% de coupure comme les commissions dans la construction? Uniquement le FRNTQ? Pourquoi?

2012-12-14 06:02

Étrange ce choix. Y-a-t-il amalgame et confusion avec ce qui se passe dans le secteur de la construction? Le FRNTQ pourrait-il être aux yeux de nos décideurs le berceau d'une corruption larvée?
Si oui, on se trompe de cible. Ces fonds sont jalousement gérés par les chercheurs qui en majorité en comptent les moindre dollars. Pour un chercheur ses conditions de travail ainsi que celles de ses étudiants sont plus importantes que son salaire. Sinon, il ne serait pas chercheur!