Pétition pour le maintien intégral du budget du FRQ

Le 9 décembre 2012

L’Honorable Pierre Duchesne

Ministre de l’enseignement supérieur,

de la recherche, de la science et de la technologie,

Édifice Marie-Guyart

1035, rue De La Chevrotière, 16e étage

Québec (Québec)  G1R 5A5

Objet :

Pétition pour le maintien du financement du Fonds de recherche du Québec (FRQNT, FRQSC, FRQS).

Monsieur le Ministre,

Nous, chercheurs, étudiants-chercheurs, professionnels de recherche et techniciens québécois oeuvrant dans tous les domaines de connaissances financés par le Fonds de Recherche du QUÉBEC (FRQNT, FRQS, FRQSC), désirons vous faire part de notre grande préoccupation suite à l’annonce récente de coupures draconiennes dans les budgets des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Ainsi, le budget du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) passe de 50,1 millions de dollars en 2012-2013 à 35,2 millions en 2013-2014, soit une baisse de 30 %. Celui du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) passe de 79,8 millions de dollars en  2012-2013 à 69,8 millions en 2013-2014, soit une baisse de 13 %. Quant au Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), le budget annuel passe de 49,1 millions de dollars en 2012-2013 à 42,8 millions en 2013-2014,

La recherche scientifique dans les domaine des sciences naturelles, de la technologie, de la santé, de la culture ainsi que les sciences sociales est aujourd’hui structurée en de nombreux réseaux stratégiques mis en place et soutenus par un financement du FRQ. Ces réseaux sont déployés sur l’ensemble des universités du Québec et regroupent des milliers d'enseignants-chercheurs. Nous devons également rappeler que le financement de la recherche fondamentale et appliquée est indissociable des objectifs québécois d’éducation et de formation de personnel hautement qualifié. Les différents réseaux stratégiques du FRQ, ainsi que le programme des subventions d'équipe dont l’essentiel des fonds est destiné au support des étudiants, constituent la base de la formation et de l’encadrement de plusieurs milliers d’étudiants aux cycles supérieurs (niveaux maîtrise, doctorat et postdoctorat), assurant ainsi la relève québécoise dans tous les domaines de connaissances mentionnés précédemment. Ce n’est qu’en  préparant une relève compétente que le Québec pourra affronter les défis associés au départ massif de toute une cohorte de professionnels qui sont à l’orée de la retraite, et ce, dans une économie qui est de plus en plus axée sur le savoir. Constituant un modèle de synergie unique au Canada, la stratégie de financement du Fonds de recherche du Québec représente sans aucun doute un des plus forts atouts dont dispose le Québec vers l’atteinte de l’excellence et se démarquer sur les plans scientifiques et culturels, autant sur la scène canadienne qu’internationale.

Dans ce contexte, nous croyons fermement que toute réduction du budget du FRQ aura des répercussions négatives sur la recherche et la formation de chercheurs au Québec et que les coupures annoncées saperaient irrémédiablement les fondements de la recherche et de la formation avancée et affecteraient durablement la position du Québec en recherche et développement, au Canada comme sur la scène internationale. À court terme, cette mesure toucherait l’emploi de personnels de recherche, le niveau de recrutement et les allocations aux étudiants de niveau supérieur. À moyen terme, une telle coupure compromettrait les années d’efforts déployés au Québec pour atteindre un niveau compétitif et d’excellence en recherche et développement. La recherche et la formation aux cycles supérieurs sont essentielles dans la chaîne de l'innovation pour tout ce qui concerne tous les secteurs d’activités scientifiques et culturels au Québec. Sans assise solide de la recherche et de formation aux cycles supérieurs, c’est notre capacité d'innovation même qui sera compromise. Il faut aussi considérer que la coupure de subventions va également diminuer davantage le financement des universités par la perte de frais indirects de recherche.

Les signataires de la présente pétition, dont la majorité sont membres des regroupements stratégiques du Québec, vous demandent instamment de défendre l’intégrité de la recherche scientifique dans les universités du Québec en maintenant le budget du FRQ à son niveau actuel qui inclut le financement provenant de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI).

Louis Bernatchez, Université Laval, Prix du Québec Marie-Victorin 2012

André Charette, Université de Montréal, Co-directeur du Centre en chimie verte et catalyse (CCYC),

Prix du Québec Marie-Victorin 2008

Claude Hillaire-Marcel, UQAM, Centre Geotop. Prix du Québec Marie-Victorin 2002