Saintes : objectif ville propre !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Saintes : objectif ville propre !.

Jean E

#1

2012-08-23 17:20

1 - La proprété se la ville ne se réduit pas aux herbes indésirables, même en y incluant tous les effets secondaires mentionnés dans la pétition : la propreté est indissociable des autres pollutions suivantes : tags, déjections canines, prolifération des oiseaux polluants (pigeons, étourneaux, ...), nuisances sonores (recrudescence des tapages nocturnes, autre pétition en cours, voir F. Bleynie)
2 - le ramassage des ordures ménagères est un problème à part entière, la distribution d'un calendrier de ramassage une fois par an ne peut dédouaner la CdC d'une information - éducation des résidents, surtout les locataires qui changent très souvent
3 - La tonte différenciée est une politique certes discutable mais elle a en tous cas un effet direct sur les besoins en personnel des espaces verts : comment sont répercutées ces économies de main d'oeuvre dans le budget de la ville ?

Eric Dohollou
L'auteur de cette pétition

#2 Re:

2012-08-25 22:18

#1: Jean E -

Bonsoir Jean E,

Je vous remercie pour votre signature. Et également pour votre commentaire. Tant, la pétition se doit d'être l'occasion d'amener d'autres sujets dans le débat.

En effet, comme vous le mentionnez, la propreté ne se réduit pas à tel ou tel point. C'est pourquoi, la pétition évoque de nombreux points différents. Toutefois, pas tous. Puisque si certains sont liés directement, ils entrent dans des cadres différents. C'est pourquoi ils font l'objet d'autres actions et / ou de pétitions, comme vous le rappelez.

La pétition n'est pas là non plus, pour apporter aux élus municipaux de la majorité, toutes les solutions sur un plateau pour rectifier leurs erreurs. Il est déjà bénéfique pour eux, que les Saintais prennent sur leur temps pour étudier la pétition et la signer, dans le but de les éveiller. ( bien que les élus connaissent ces solutions. Puis, vous, comme tous les Saintais, les avez aussi. Les miennes se lisent également entre les lignes ).

Une proposition claire ( en cadeau ), toutefois : Mettre en place des endroits déterminés, sablés,* pour les propriétaires de chiens. Ces endroits seraient bien entendu nettoyés de manière journalière. La politique pédagogique de l'ancienne majorité, avec les sacs très présents fonctionnait. Mais comme aujourd'hui tout ça est oublié et que nous partons de loin, il faut employer de grands moyens et offrir le confort, pour qu'il n'y est plus d'excuses. * pas très novateur, cela existe dans de nombreuses villes.

Concernant le ramassage des ordures ménagères, très présent au sein de la pétition, nous sommes aussi du même avis. Comme c'est évoqué, il faut une véritable politique pédgogique à destination des habitants. Un recrutement d'agents municipaux pour mettre en place une brigade verte à part entière ( en opposition au cadre actuel ) qui opérerait une sensibilisation et surtout une présence dans la ville. Sans forcément que cette présence soit pesante.

Mais il est certain que un contrevenant qui a le projet de projeter un déchet par terre, ou de déposer un sac poubelle dans la rue en dehors des jours et des horaires, sera plus dissuadé à le faire, dans une ville propre, qui compte une veille journalière, plutôt que dans une ville sale.

Votre dernier point, qui relève des économies réalisées par ce manque d'entretien et la politique de la ''tonte différenciée'', est très intéressant. Cette question mérite d'être posée au conseil municipal par les élus d'opposition ou non.

Merci une nouvelle fois de participer au débat.

Cordialement,

Eric Dohollou

 

sleeping dogs

#3

2012-08-29 02:53

j'ai vecu 6 ans a saintes et il faut dire que le mot propreter rime avec on s'en fou maintenant je suis retourner chez moi a Bruxelles mais je revient tout les 2 a 3 mois et a chaque fois que je mettez les pieds quelque par y avait toute ces herbes haute partout ces sac d'ordures ect... moi qui pensait que le maire de cette magnifique ville aurait la gentillesse de nettoyer correctement cette ville, quand je vien a saintes je ne pense meme plus a me promener quand je voit cette ville non respecter.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-08-30 10:29


Brigitte. D

#5 Merci de cette initiative

2012-09-03 16:00

C'est avec plaisir monsieur que j'ai signé votre pétition qui résume la situation actuelle de la ville. Merci de cette initiative.
L'écologie ne peut-être un prétexte au laxisme...
Eric Dohollou
L'auteur de cette pétition

#6 Re: Merci de cette initiative

2012-09-03 17:11

#5: Brigitte. D - Merci de cette initiative

Bonjour Mme Brigitte D,

Merci à vous d'apprécier l'initiative et de la rejoindre en apportant votre signature.

Vous réumez vous aussi parfaitement la situation, quand vous écrivez :

''L'écologie ne peut-être un prétexte au laxisme...''

Je crois que c'est effectivement là une excuse, pour économiser sur le pôle entretien de la ville. Au détriment des ses habitants et des ses acteurs économiques.

Bon après-midi à vous,

Cordialement,

Eric Dohollou

 


Visiteur

#7 Re: Re: Merci de cette initiative

2012-09-03 20:56

#6: Eric Dohollou - Re: Merci de cette initiative

Oui, une excuse !
Et un piétre regard sur l'image donnée à voir de la ville !
Lorsque nous arrivons et voyons ces herbes folles, ce laisser aller, je ne pense pas que cette image là soit positive, qu'elle donne l'envie... L'envie aux acteurs économiques potentiels...! Dont la ville me semble t-il aurait bien besoin.

L'envie aussi à ses habitants de se sentir bien et de respecter l'environnement. Un facteur non négligeable pour se sentir acteur !
Mais nous abordons là un autre domaine, même s'il est intimement lié à ce que vous soulevez dans votre pétition. Car tout s'imbrique : le laxisme et les nuisances, les herbes, le bruit, les négligences, les incivilités (pour rester dans l'euphémisme)
Cela forme un tout.

Belle soirée et soyez assuré de mon soutien à mon humble niveau

Brigitte D.









Annarch

#8 Entretien de la ville de Saintes

2012-09-03 21:15

Excellente initiative. J'ajouterais les déjections de pigeons jamais nettoyées sur les trottoirs du vieux Saintes, les canivaux jamais nettoyés du côté du stationnement dans ma rue, et les mégots de cigarettes omniprésents. Je réside à Saintes l'été, le reste du temps j'habite à l'étranger dans une grande capitale asiatique. Là, les personnes surprises en train de jeter un mégot sont punies d'une amende. Il faudrait des cendriers publics et une campagne auprès des fumeurs.
ANONYMOUS

#9 Re:

2012-09-04 22:35

#1: Jean E -  

 OUI POUR UNE VILLE PLUS PROPRE

NON POUR LE CHIMIQUE (ATTENTION :l arrete prefectorial contre les pesticides va dans le sens de la mairie...)

OUI POUR DES EMPLOIS LIES A LA CONDITION DE NOS TROTTOIRS ET DE NOS RUES

NON POUR QUE LE SERVICES ESPACES VERTS LUTTE CONTRE LES LUBBIES DE NOS ELUS QUI N ONT PAS MIS EN FACE LEUR VOLONTE (qui par d un bon principe) DES MOYENS FINANCIERS POUR Y REPONDRE

 

ANONIMOUS

#10 VOUS CITEZ ....

2012-09-04 22:41

Je crois que c'est effectivement là une excuse, pour économiser sur le pôle entretien de la ville. Au détriment des ses habitants et des ses acteurs économiques.

CELA A MEME UNE INFLUENCE TRES NEGATIVE SUR L ETAT MORALE DES AGENTS ESPACES VERTS QUI SE SONT VUS REQUISITIONN2 A CE BATTRE CONTRE LES MAUVAISES HERBES DES TROTTOIRS AU LIEU DE CONTINUER TOUT SIMPLEMENT LE METIER QU ILS ONT CHOISIS / JARDINIER ET NON FAIRE LE TROTTOIR CELA FAIT UN PEU MAQUEREAUX VOUS TROUVEZ PAS ...

dadave17

#11 image de la ville

2012-09-06 00:14

Quelle triste image donnée par notre ville depuis que cette municipalité est en place!!!!
GG67

#12 Reportage sur FR3 signalé par Eric

2012-09-13 16:16

Le 13/9 à 15h10 cette vidéo n'est plus accessible ?? Problème technique ou "censure" ??
Eric Dohollou
L'auteur de cette pétition

#13 Re: Reportage sur FR3 signalé par Eric

2012-09-13 16:27

#12: GG67 - Reportage sur FR3 signalé par Eric

Bonjour à vous,

Non, pas de censure tout de même. France 3 a comme partenaire de lecteur vidéo ''Silvelight'', notamment. Il se trouve que nous sommes beaucoup à ne pas prêter attention aux mises à jour, de ce programme. Il suffit de le mettre à jour, voire de le réinstaller ( Le lien ''silverlight'' est tout en bas de page de Pluzz / France 3 ).

En espérant que cela puisse vous aider.

En vous remerciant encore pour votre intérêt.

Bon après-midi à vous,

Eric Dohollou

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-09-14 04:58


Pecheur 17

#15

2012-09-26 15:39

C'est une honte de laisser se dégrader une ville de la sorte , et ce malgré une augmentation de 17%(du jamais vu)des impôts foncier . Belle municipalité !!!
Pierre SOLER

#16 polique de Saintes

2013-01-20 01:39

Les herbes pousse c'est simplement pour les obsèques de la ville.
Car oui Saintes meurt de plus en plus.
Mais c'est pas seulement les espaces vert mais toute la vie politique et la gestion de la ville qu'il faut revoir.
Les association sont de moins en moins active faute de moyens et de soutient, les commerces et les PME PMI desserte Saintes pour des villes plus fructueuse,les activité se font plus rare dans la ville et ces quartier laissé a l'abandon,sans parlé des transports publique aux circuits et horaires inadaptée pour l’emploie des salarie se qui cause des ralentissements en heure de pointe et des émanation de gaz.
Je m’arrête là car je pense qu'il y en a encore beaucoup.
Betty Aubriere

#17 Saintes ville morte

2013-01-23 19:12

Je pense que cette pétition est tout à fait justifiable hormis tous les autres problèmes qu'il y a avec la ville mais je peux vous assurez de mon soutient.
Et il est vrai que sur le front il y a beaucoup de choses à revoir ...
J'espère qu'il y aura beaucoup d'autres signataires et que les choses changeront !

Visiteur

#18

2013-03-13 19:49

Depuis mon arrivée à Saintes en 2007, je trouve que la propreté de la ville laisse de plus en plus à désirer. Le montant de la taxe des OM, ainsi que les impôts sont très élevés pour le résultat !.....
CHu

#19

2013-03-13 20:01

Sauvegarder l'écosystème ? ... Mac Do, boucheries Ikéa... mais vous leur ouvrez la porte !!!

Visiteur

#20

2013-03-19 14:35

il est vraie que la propretée laisse a desire dans les rue de saintes, sauf quand un evenement particulier se produit alors la ils sortent la grosse artillerie

Visiteur

#21

2013-03-27 01:07

J'habite Chaniers mais suis le plus souvent à Saintes donc je contribue et m'associe avec les Saintais et Saintaises
Marina delapeine

#22 Re:

2013-03-28 21:55

#21

Ah oui alors, tuons les tous, toutes ces saletés de mauvaises herbes qui dévorent nos enfants lorsque les vipères s'infiltrent et se cachent à l'intérieur. Et puis les cimetières sont fait pour les morts, les herbes qui persistent à vouloir vivre n'ont rien à faire dans les cimetières, il faut les tuer. LEs herbes peuvent pousser à la campagne, là ou de beaux paysans s'en occupent, mais dans la ville, que nini, elles n'ont rien à faire dans des endroits civilisés. La ville de saintes va finir pas ressembler à un pré avec des bouses plein les troittoirs, il s'uffit !


Visiteur

#23

2013-04-20 14:36

nous avons eu la visite de famille PICARDE et ALSACIENNE et nous avons eu honte d'entendre les critiques que notre ville ; abandon des sites antiques, rues avec des nids de poule des herbes folles et des trotoirs encombrés par les voitures tous ces désordres n'invitent pas au tourisme.
Eric Dohollou
L'auteur de cette pétition

#24 Re:

2013-04-23 16:23

#23: -

Bonsoir cher signataire,

Je vous remercie pour votre commentaire. Malheureusement, vous détaillez, vous aussi, très bien la situation. C'est là tout le message de la pétition, que nous devons faire passer aux élus de gauche de Saintes : l'incidence sur l'économie, que ce spectacle indigne d'une si belle ville. Bonne soirée à vous. Cordialement, Eric Dohollou


Visiteur

#25

2013-04-23 19:48

entre les herbes ,les vitrines fermees et de moins en moins de place gratuite de s
tationnement , cette ville est de moins en moins attrayante .