Saintes : objectif ville propre !

Pétition pour retrouver notre ville :

claire, fleurie, aux espaces verts entretenus,

avec ses rues et ses trottoirs frais.

En un mot : Propre !

Nous pouvons tous observer la dégradation de l'entretien de notre ville. Cette dégradation, les différents agents de la municipalité n'en sont pas responsables. Affectés aux différents pôles entretiens de la commune, les personnels ne font que suivre les directives données, avec le peu de moyens accordés. Ce sont les choix politiques des élus municipaux qui conduisent Saintes à être une ville sale.

Principale politique mise en cause : celle de la ''tonte différenciée''. Elle consiste à laisser en plein centre ville, à proximité des écoles, au sein des parcs où il y a des jeux pour enfants, ou encore dans les zones d'activités à la fois commerciales et industrielles, de très nombreux endroits envahis par les herbes folles et hautes. Même en été, lors de la canicule.

En plus de ces points volontaires de ''tonte différenciée'', nous notons que nos rues et nos trottoirs ne sont pas désherbés. Pire encore, comme nous l'observons ( au minimum depuis 2010 ), les cimétières sont également sous la coupe de cette politique, dont l'argument principal est celui de ''sauvegarder notre éco-système''.

Au regard des espaces verts naturels protégés de notre ville, et de notre environnement rural, en quoi il y a urgence à Saintes ? En quoi la place du Capitole, par exemple, nos cimetières et toutes nos rues non désherbés, vont améliorer la bio-diversité ? Sans compter la présence très importante des jardins privés dans notre ville, qui jouent leur rôle.

Si notre ville présentait peu de jardins, aucun grand espace vert et qu'elle serait loin de toutes zones rurales, dans ce cas, elle se devrait de mettre en place une politique écologique aussi poussée. Mais, Saintes, lorsqu'elle est entretenue, offre déjà toutes les qualités requises pour respecter la nature, bien plus qu'avec la politique actuelle.

En effet, cette politique de la ''tonte différenciée'', présente bien des contradictions avec son but. Tous ces points d'herbes folles parviennent à sécher ( sans fleur, ni autre vie, ces herbes n'ont plus d'intérêts pour les insectes ). Pire encore, ces points sont prisés par les inciviltés. Les déchets camouflés sous ces herbes, n'aident pas la bio-diversité ! Cette pollution donne l'effet inverse, souhaité.

Encore une contradiction : lorsque la situation est devenue trop gênante ( visibilité routière par exemple ), les herbes sont fauchées à un moment ou un autre ( un acte malheureusement rare, mais il arrive ). Comme cela a été le cas, avenue de Saintonge, face à la caserne des Pompiers. Une preuve de l'incompatibilté de cette politique, avec les réalités d'une ville et qui ne peut donc pas être conduite à son terme et remplir ses objectifs. Une politique de principe, pour s'amuser avec l'écologie. De plus, de mauvaises herbes hautes, fauchées, ne laissent pas un espace vert esthétique. Sans compter les débris visibles des déchets qui s'y cachaient.

Imaginons un instant si, Paris, New-York, Londres, laissaient pousser les mauvaises herbes ! Ou encore, une ville plus petite et proche de chez nous, comme La Rochelle, ou Bordeaux. Nous voyons bien que ce n'est pas sérieux.

Partout où nous marchons, partout où nous posons les yeux, Saintes est sale.

Cette situation a des effets négatifs, sur :

1 ) La sécurité et la santé
2 ) L'attractivité économique ( Professionnelle et immobilière )
3 ) Le tourisme / le commerce, notre économie locale

Pourquoi ?

1 ) La sécurité :

Avec la politique dite de la ''tonte différenciée'', il y a des herbes folles et hautes, de 1 m à 2 m ( dont des chardons et des orties ) dans les parcs où il y a des jeux pour enfants, en centre ville / à proximité des écoles et dans les zones commerciales et industrielles. Ces herbes peuvent s'embraser lors de fortes chaleurs, avec un mégot de cigarette.

Un danger d'incendie aggravé par le fait que ces herbes sauvages font l'objet d'incivilités. Elles accueillent des dépôts d'ordures. Dans les Zones d'activités, des fuites de carburants des Poids-Lourds, sont à craindre sur ces herbes ( Dans la Zone du Clos Fleuris, par exemple ). Puis, les enfants et nous tous, pouvons subir les désagréments de ses mauvaises herbes, à leur contact. Tant, elles sont parfois à 2 cm de nos passages étroits ( herbes hautes et chardons, place du Capitole ... Orties sur plus de 6 m, parc des Arènes ... Pour ne prendre que ces exemples ). Sans compter les problèmes de visibilité routière, lorsque la ''tonte différenciée'' est présente aux abords des routes et des carrefours.

Sans oublier, le lien inévitable qui existe entre insécurité et ville mal entretenue ( mais ce sujet est un autre débat et pourrait faire l'objet d'une autre pétition ).

La Santé : Le dépôt des sacs d'ordures ménagères, directement sur les trottoirs, ne peut plus durer. Nous sommes contraints de voir sans cesse, des sacs poubelles dans toute la ville sur les trottoirs en dehors des horaires et des jours autorisés ( les sacs sont présents jusqu'à 24 h ). Il n' y a aucune pédagogie destinée aux citoyens dans ce domaine. En effet, face à une ville mal entretenue et donc sale, les contrevenants s'autorisent à ne pas respecter le réglement. Nous sommes devant un cas d'insalubrité publique. Notre santé est en jeu. De plus, dans nos quartiers, les endroits habituels où sont déposés les sacs d'ordures, ne sont jamais désinfectés, ni même simplement nettoyés régulièrement. En plus d'y laisser les mauvaises herbes, volontairement.

A noter, comme précisé dans le volet ''sécurité'', les points de ''tonte différenciée'' font l'objet d'incivilités. Ces dépôts d'ordures camouflés, polluent notre environnement.

2 ) L'attractivité économique ( Professionnelle et immobilière ) : Une ville qui n'est pas agréable à l'oeil et à parcourir, n'attire pas les investisseurs, c'est même presque inutile de le mentionner. Le premier facteur touché est l'emploi.

3 ) Le tourisme / le commerce, notre économie locale : Tout comme pour l'attractivité économique, l'attractivité touristique ne peut se faire, dans une ville sale et non entretenue de ses herbes. Le patrimoine historique de Saintes, mérite un cadre à sa hauteur. Notre centre ville est contraint de subir une forte concurrence avec les zones commerciales. Nos rues commerçantes doivent offrir un cadre agréable, proprice à la consommation. Les restaurateurs et les commerçants méritent que leurs activités soient respectées et encouragées.

Est-ce si difficile d'entretenir des places, comme celle du théâtre, des rues et des trottoirs, comme ceux de l'ave Gambetta et les rues piétonnes de la rive gauche ? Non ça ne l'est pas, c'est une question de bon sens, de volonté politique.

Pétition à mon initiative. De manière individuelle et citoyenne. Après mon écoute auprès de vous : commerçants, artisans, autres professionnels, engagés associatifs et particuliers. Et de nos observations communes de l'état de notre ville.

Eric Dohollou, habitant de Saintes.

Page Facebook de la pétition : https://www.facebook.com/pages/Saintes-la-p%C3%A9tition-pour-une-ville-propre/409172199140881

___________________________________________________________________________________________________________________________________

Une fois que nous serons un nombre important de signataires, la pétition sera adressée au Maire.

Monsieur le Maire,

Nous vous adressons cette pétition, afin que vous puissiez satisfaire nos demandes.

Nous demandons la fin de la poltique de la ''tonte différenciée''. Nous demandons à en terminer au plus vite, avec le dépôt des sacs d'ordures ménagères directement sur les trottoirs. Avec, dans cette attente : une véritable politique pédagogique pour que les jours et horaires de ces dépôts, soient respectés.

Nous demandons l'entretien régulier des emplacements où sont déposés les sacs poubelles à même le sol, dans nos quartiers. Ces points sont à désinfecter après le ramassage.

Nous demandons un entretien régulier et en profondeur, de nos rues et places. Notamment celles qui sont commerçantes et qui accueillent les terrasses des restaurants.

Nous demandons le retour d'une politique pédagogique, en matière de déjection canine.

En vous remerciant, vous et votre équipe, pour vos actions qui iront dans le sens de nos demandes.

Veuilllez agréer, monsieur le Maire, l'expression de notre considération distinguée.

Les signataires de la pétition,

Initiée par Eric Dohollou, à titre citoyen et individuel.