Stop au cumul de postes dans la fonction publique camerounaise

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Stop au cumul de postes dans la fonction publique camerounaise.


Anonyme

#1

2012-08-04 23:21

Mobilisons nous aujourd'hui et demain pour que notre pays ne soit plus dirigé par ceux et celles qui cumulent parfois entre deux et trois villes, luttons contre ceux et celles qui travaillent avec les diplômes de leurs enfants - exigeons leur départ, ils doivent libérer les places maintenant c'est possible cette opération est nécessaire. Dr Vincent-Sosthène FOUDA
papelo

#2 []

2012-08-04 23:54

etre presi de la fecafoot et en meme temps DG de sodecoton c trop,2grand salaire a lui seul, comme sil etait le seul a etudier

Anonyme

#3 Stop au cumul des fonctions

2012-08-05 01:25

Je ne suis pas certain qu'il soit allé justement à l'école pour diriger les deux boites - Allah m'est témoin

Visiteur

#4

2012-08-05 01:48

le cumul de fonctions est un frein a la bonne gouvernance car ca entraine l'absenteisme et l'inertie.

Visiteur

#5

2012-08-05 11:51

je pense que plein de camerounais ont la compétence avérée pour postuler à grand nombre de postes dans la fonction publique et n'attendent que de faire leur preuve.Place à la jeunesse camerounaise pour un regard neuf sur la politique economique et sociale du cameroun
IPatty Bebe

#6 1kamerunais=1emploi=oui!!!

2012-08-05 12:42

Le cumul de postes dans la fonction publique est un frein au developpement économique, politique, intellectuel et socio-culturel. C’est aussi encourager des détournements de fonds publics parce que ceux qui pratiquent cette absurdité encaissent plusieurs salaires alors que le travail qui leur ait confié n’est jamais fait ou alors est fait de manière très approximative. Ceci engendrant de mauvais résultats, l’impossibilité d’atteindre les objectifs fixés, les retards de traitements des dossiers, la fuite des investisseurs, l’augmentation du chomage et de l’insécurité social.
1kamerunais=1emploi=oui!
Stop au cumul de fonctions, c’est possible !


Visiteur

#7

2012-08-05 13:51

cette action est salutaire pour le cameroun et la lutte contre le chomage.

Visiteur

#8

2012-08-05 13:53

Je signe cette petition dans l'espoir que ceci peut changer le comportement et créer un peu plus de postes de travail dans l'administration, même si mon espoir de voir cette réalisation est bien faible.

Anonyme

#9 En signant...

2012-08-05 15:11

En signant cette pétition, nous participons à une opération de psychanalyse collective, une invite aux uns et aux autres à se souvenir qu'il y a juste à côté d'eux, derrière eux ou devant eux d'autres hommes, d'autres femmes qui doivent travailler aussi - un homme un emploi c'est possible si nous sortons de nos égoïsme - nous sommes dans une vaste opération de sensibilisation du "donner au suivant" Dr VSF

Visiteur

#10

2012-08-05 19:56

c'est avec j'espère nous gardé après augmentation du carburant

Visiteur

#11

2012-08-05 21:46

un camerounais,un emploi efface la misère des populations,un camerounais 5 postes,ça anéanti le développement du pays et enfonce les camerounais dans la misère,n'acceptons plus la gabegie de hommes qui détruisent ce pays,disons tous non au cumul des postes
Soul Bah

#12 Cumul de mandat et delegues du gouvernement

2012-08-05 22:14

Il y a ce probleme de cumul de mandat mais ce qui detrui le Cameroun n'est autre que ces delegues du gouvernement qui empechent le changement et l'emergeance de cadres competants dans tous les secteurs publics. Les delegues du gouvernement sont des agents secrets qui livrent les citoyens a la colonisation francaise qui a impose Paul Biya.

Visiteur

#13

2012-08-07 10:32

Pour un Etat de droit et démocratisé qui s'appui sur les institutions et la constitution,n'y a rien de plus légime en matière de légalité.

Visiteur

#14

2012-08-07 20:34

Donnons plus de chance à tous au lieu de confisquer les postes pour un petit nombre, les frustrations de la majorité peuvent un jour nous conduire à des situations que personne ne pourra maîtriser.

Visiteur

#15

2012-08-08 21:35

Ces différents combats doivent être la préoccupation de tous sans distinction, nous devons pouvoir mettre nos égos et querelles personnels de côtés afin de nous unir pour un Cameroun meilleur pour tous. Merci
Maryse

#16 Re: YES

2012-08-09 16:51

#7: -

Que le gouvernement prenne ces responsabilités en main et ne nomme plus ceux qui occupent déjà des postes à d'autres.

c'est simple, un poste pour une personne et je suis sûre que les pillages, les détournements, le chômage et 3/4 des inégalités seront resolue platoniquement.

 

AGA

#17 Fin de quelques cumuls dans les Universités publiques

2012-08-10 15:19

J'ai noté cette semaine lors des mutations des personnels dans les établissements universitaires d'enseignement public camerounais qu'au moins deux postes occupés par des cumulards avaient été pourvus. Il s'agit entre autres du Doyen de la Faculté des Sciences juridiques de l'Université d'Etat de Dschang et de la Direction de l'Institut des Relations Internationles du Cameroun (IRIC). Le Pr Modi Koko a ainsi remplacé le Pr Anoukaha, nommé depuis près d'un an Vice président de la Commission Nationale Anti Corruption (CONAC). L'universitaire remplaçait ainsi numériquement Paul Tessa, Président décédé depuis plus d'un an et surtout originaire du département de le Menoua comme François Anoukaha.

A l'IRIC, le Pr Narcisse Mouelle Kombi,  continuait à cumulé le poste de directeur a été remplacé. Nommé en effet Conseiller Sepécial à la Présidence de la République depuis le 09 décembre 2011, il a ainsi cumulé pendant exactement 8 mois une autre fonction exécutive importante. Pour une efficacité naturellement discutable, pour dire le moins.

Certes je ne me permets de faire un lien direct  ces actes gouvernementaux et  la campagne actuellement menée " contre les cumuls dans la fonction publique" et initiée par le politicien activiste Vincent Sosthène Fouda. Mais, il me semble que ces ces décisions, même si elles étaient destinées à limiter l'impact de cette campagne restent tellement  isolées qu'il faudra continuer à traquer tous les cumuls de postes publics partout où ils continuent de prospérer pour le grande malheur de l'effcicacité administrative de l'Etat  souhaitée.

Dans un second temps, ou parallèllement à cette campagne, il faudrait sans doute la décliner vers ce phénomène dangereux de remplacement numériquement ethnique dans les postes publics. L'exmeple du Pr Anoukaha à la Conac ci-dessus rappelé est illustratif. A mon avis, ils contribuent assez nettement à entretenir, plus que tous autres facteurs de perception, le tribalisme institutionnalisé qui affaiblit irrémédiablement les capacités de notre pays à compétir mondialement, voire même sur le plan régional africain.
Alex Gustave Azebaze

cyril marcel

#18

2012-08-10 22:26

le cumul de postes fait perdre au Cameroun sa chance d'émerger plus rapidement

Visiteur

#19 Re: Fin de quelques cumuls dans les Universités publiques

2012-08-13 00:15

#17: AGA - Fin de quelques cumuls dans les Universités publiques

Monsieur Alex Gustave Azebaze, je prends note de votre analyse que j'approuve - je voudrais continuer à inviter les professionnels de médias à rendre visible ce combat qui est loin d'être un combat politique, c'est d'abord un combat citoyen qui répond à un devoir de justice que nous avons les uns envers les autres. Pour les judéos-chrétiens par exemple on dira tout simplement "qu'as-tu fais de ton frère?" mieux "tout travail mérite salaire". Le lien entre ces deux affirmation est étroit, en effet, se poser la question de savoir ce que fait ou devient notre voisin reviendrait à nous dire que l'autre mérite notre attention voire notre respect et notre estime. Nous dire que tout travail mérite un salaire nous oblige à nous rendre compte qu'un individu ne saurait occuper plus d'un poste et être efficace dans le rendement.

Je ne souhaite accabler personne mais chacun de nous voit les résultats du travail fait par ceux et celles qui cumulent. Nous nous rendons compte que ce n'est la compétence et des uns et des autres qui est mise en cause ici mais le temps qu'il consacre effectivement au travail pour lequel ils ont un contrat (un décret du président de la république) et un salaire chaque fin du mois.

Non on ne peut pas être à la CONAC, à ELECAM et à la Paroisse ce n'est pas imaginable parce que ce n'est pas possible!  Nous sommes un pays jeune qui a donc besoin de bases solides voila pourquoi nous avons besoin d'hommes et de femmes robustes, équilibré etc et non d'un personnel dispersé et très souvent agé comme c'est le cas en ce moment dans notre pays.

J'appelle donc le peuple camerounais à manifester sa désaprobation, à le clamer partout où c'est nécessaire - nous descendrons dans la rue si nécessaire afin que notre cri soit entendu.

Le peuple camerounais mérite mieux!

Dr Vincent-Sosthène FOUDA

www.generationcameroun2011.com