ok

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition ok.


Visiteur

#1

2011-07-27 19:42

si c est important faut le faire cette statue est magnifique

Visiteur

#2

2011-07-28 05:33

Paul-Napoléon Calland
Président du MOUVEMENT BONAPARTISTE
3, rue du Point du Jour
54210 SAINT-NICOLAS-DE-PORT

Monsieur l'architecte en chef des monuments historiques,

Le roi Louis-Philippe décida en 1831 de placer une statue de Napoléon le Grand au sommet de la colonne Vendôme. Œuvre du sculpteur Jean-Marie Seurre, cette statue en bronze est haute de 3,50 mètres. Particulièrement réussie, elle donne de l'Empereur dans sa redingote et son uniforme des chasseurs de la Garde, coiffé de son légendaire chapeau, une image saisissante de vérité. Plus tard, Napoléon III estima qu'une statue de cette valeur courait trop de risques en équilibre à une telle hauteur. Il la fit mettre au rond-point de Courbevoie. Le président de la République Armand Fallières, en 1911, pensant que Napoléon méritait la cour d'honneur des Invalides, lui donna l'emplacement où elle se trouve aujourd'hui, en instance d'être de nouveau déplacée pour des raisons de sécurité. Son poids mettant la galerie en danger de s'écrouler, il convient à notre sens, d'en faire une réplique plus légère pour la Cour d'Honneur et de replacer la statue d'origine sur un socle de granit, devant la pyramide du Louvre, face à l'Arc de Triomphe du Carrousel, dans l'axe impérial et royal.

Cette proposition est également envoyée au Ministre de la culture et au Chef de l’État et fera l'objet d'une pétition, notamment auprès des associations napoléoniennes.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer, Monsieur l'architecte en chef des monuments historiques, l'expression de nos sincères salutations,

Paul-Napoléon Calland
Président du MOUVEMENT BONAPARTISTE

Visiteur

#3

2011-07-29 17:34

je suis d accord pour déplacer la statue de napoleon surtout si o la depose devant la pyramide du louvre

Visiteur

#4

2011-07-30 17:54

sauvons la plus belle statue de l'EMPEREUR.

Visiteur

#5

2011-08-08 20:58

Courage Napoléon <3

Visiteur

#6

2011-08-10 12:00

Je trouve personnellement que l'effet de cette statue de Seurre dans la Cour d'Honneur des Invalides est magnifique. S'il devient néanmoins urgent de la déplacer pour des raisons techniques, le rond-point qui sépare la pyramide de l'Arc du Carrousel me paraît approprié, à condition effectivement de replacer une réplique plus légère dans la Cour des Invalides. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que cette œuvre est reproduite (voir statue de la Place du Casone à Ajaccio).

PS: Ayant travaillé sur les statues napoléoniennes, en master d'Histoire à la Sorbonne, j'avais imaginé, dans le cadre d'une réabilitation, qui me semble nécessaire, de Napoléon III, une statue équestre à son effigie précisément entre le Louvre et l'Arc du Carrousel... Mais il est peut-être trop tard ou trop tôt...


Visiteur

#7

2011-08-24 17:59

à la memoire de tous les Italiens à l'ombre des Aigles...

Visiteur

#8

2011-08-29 14:18

Nous devrions, actuellement commémorer un "Bicentenaire Napoléonien" ( meme d'un point de vue critique ) et rien n'est fait.

Les associations napoléoniennes et bonapartistes devraient coordonner leurs actions.
PierreEtSweedieChat

#9 Statue de Napoleon

2011-09-05 09:05

"Si Napoleon n'aurait pas vecus, et s'il n'etait pas Empereur... Dabord, il ny aurait pas de France."
Pardonner mon Francais, mais malgre mon nom, c'est ma deuxieme langue.
Mais quand j'etais etudiant... mon professeur d'histoire tenait cette position, et il etait biens capable dans faire un debat. Helas, mois, je ne suis pas si qualifie.
(Aussie, j'ai seulemant un clavier Anglais.)


Visiteur

#10

2011-12-23 01:00

A Monsieur Paul-Napoléon Calland.

Je vous remercie de l'information relative à l'adresse internet de votre blog du Mouvement Bonapartiste préalable à la mise en ligne de votre futur site multilingue. En visitant votre blog j'ai pris connaissance de la demande que vous avez soumise en haut lieu pour le déplacement de la statue de l'Empereur. Le risque d'effondrement pouvant résulter du poids important de la statue me paraît être l'occasion inespérée pour ériger un nouvel emplacement d'avantage honorifique à la mémoire de Napoléon Le Grand. Votre proposition, de mon point de vue, s'inscrit dans ce sens et je ne peux qu'approuver la soumission d'un nouvel emplacement dans la cour du Louvre sur l'axe impérial face à la pyramide. J'ai donc signé favorablement votre pétition en soutien de votre projet et tenais à vous en informer. Je fonde l'espoir que cette pétition trouve les relais nécessaires à une diffusion la plus large possible sur les médias de l'internet afin qu'elle contribue à l'aboutissement de ce projet.

Avec mes remerciements réitérés,

Je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de ma plus haute considération.

Visiteur

#11

2011-12-28 16:25

Vive l'Empereur!

Visiteur

#12

2011-12-31 13:10

et pourquoi ne pas la mettre au milieu de la cour des invalide ... ou sur les marches à l'entrée du dôme des invalides...

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-01-01 11:53



Visiteur

#14 Re:

2012-01-01 11:54

#12: -

Au milieu de la Cour des Invalides elle n'aurait pas cette position superbe qui domine la Cour, tandis que sur les marches elle gênerait l'accès et ne veillerait plus sur les cérémonies qui ont lieu dans la Cour d'Honneur. C'est pourquoi nous voulons une réplique plus légère au même emplacement. Quant à l'emplacement proposé pour la statue d'origine :

 

"Le 20 octobre 2011

Général,

Les services du Ministère de la Culture et de la Communication nous ayant informé qu'ils vous ont transmis notre correspondance concernant la statue de Napoléon le Grand, actuellement aux Invalides, je souhaiterais vous rappeler que notre requête implique le remplacement de la statue par une réplique plus légère, et souligner aussi que le nouvel emplacement que nous proposons pour l'originale la placerait dans l'axe du défilé du 14 juillet et des cérémonies sous l'Arc de Triomphe de l’Étoile. Il vous a sans doute également traversé l'esprit qu'elle y serait également vu par les 8,5 millions de visiteurs qui viennent chaque année voir le Musée du Louvre, et qu'on ne manquerait pas de marquer sur le socle de la statue qu'après avoir orné la colonne de la Place Vendôme et le rond-point de Courbevoie, elle avait orné la Cour d'Honneur des Invalides – à côté de l'Eglise du Dôme où reposent les cendres de l'Empereur – avant de contempler l'axe impérial de la Ville depuis le Louvre.

Je vous prie d'agréer, général, l'expression de mes meilleurs vœux.


Paul-Napoléon Calland
Président du Mouvement Bonapartiste."


Visiteur

#15

2012-01-04 21:45

Napoléon, les pyramides du Louvre,l'Arc de triomphe,que des élément lié au même personnage! Napoléon 1er!
TY Duflot
Visiteur

#16

2012-01-14 00:32

Excellente idée d'une réplique au même endroit pour les nostalgiques !! Tout comme mettre la vraie statue impériale sur 1 socle en granit assez haut pour qu'elle domine l'axe sacré du sol de France !! L'idéal serait 2 gardes républicains qui veillent à sa sécurité jour & nuit ainsi que des passants ou des sympathisants de l'Empereur y déposants régulièrement par dévotion bouquets de violettes & autres couronnes florales.

TY D

#17 Re:

2012-01-14 00:56

#15: -

Exact!!

Aussi Napoléon n'est pas un invalide, il a veillé sur eux !! Napoléon n'est pas célèbre non plus parsqu'il y est enterré donc on ne vas pas encombrer les marches menant à la coupole, de sa statue ou la placer devant, dans un espace pas très heureux!!

Napoléon est le plus grand homme d'Etat que la France est connue et la place de sa statue est désormais chez lui, là où il résidait au Palais impériale, sur l'axe sacré mais pas dans un rond-point !! Plutot devant la pyramide quand on est face au Louvre en venant des Tuileries.

Je souhaiterai lier la cause de la statue, au moins symboliquement car pour la statue il y a urgence, avec la reconstruction du chateau des Tuileries qui tiens à coeur à un grand nombre d'entre nous. Je remercie au passage France Télévision qui à l'époque de Patrick de Carolis avait diffusé un reportage à ce sujet dans "Des racines & des ailes" qui avait permis au grand public de connaitre le combat que mènent tous les amoureux du patrimoine sacré & de la Grandeur de l'Histoire de France.


Visiteur

#18

2012-02-02 00:52

Gonzi wants this done. Do it.

Visiteur

#19

2012-02-10 14:07

C'EST UN GRAND HOMME QUI A FAIT BEAUCOUP POUR LA FRANCE
AVEC LE GÉNÉRAL DE GAULLE ,MAIS MALHEUREUSEMENT ON PERD
NOTRE IDENTITÉ A CAUSE DE CERTAIN .
SIGNE CHARLES MARTEL

Visiteur

#20

2012-02-10 19:33

Je trouve que c'est vraiment une chose importante

Visiteur

#21

2012-03-26 11:26

L'Empire renaîtra.

Visiteur

#22 Vidéo (YouTube) FRANCAIS -- ESPANOL -- ENGLISH -- العربية :

2012-08-07 00:43

FRANCAIS -- ESPANOL -- ENGLISH -- العربية :
http://youtu.be/k_AyFbTphDU

Visiteur

#23 liens pour nous contacter:

2013-02-19 05:07


Visiteur

#24 Re: Bravo

2013-02-19 19:09