Rafales égyptiens : cynique réjouissance

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Rafales égyptiens : cynique réjouissance.

PrNIC

#1 Il est illusoire de prétendre vouloir la paix en préparant la guerre.

2015-03-02 19:09

La France, en exportant ses armes exporte ses guerres ainsi que les tueries, la violence, les désastres qui en résultent. L’histoire ne cesse de nous le rappeler : les guerres occidentales en Afghanistan, en Irak, en Libye, loin de restaurer des démocraties se sont faites sur le dos des peuples et ont généré les mouvances fondamentalistes qui terrorisent aujourd’hui le Moyen Orient et tendent à se répandre de par le monde.


Visiteur

#2

2015-03-03 09:39

La France, en qualité de république, se devrait de ne pas exporter la guerre dans des pays qui n'en sont pas. Même au prix de quelque chômeurs de plus !!! Mais allez faire comprendre ça à des populations et des syndicats belliqueux !
Choix difficile pour des gouvernants peu motivés.

Visiteur

#3 qui va payer ?

2015-03-04 08:49

De petites précisions sur le formidable contrat des Rafale "vendus" à l'Égypte par le non moins formidable Hollande.Le gouvernement égyptien n'a pas le premier sous pour le payer.

 

La moitié du financement serait assuré par les émirats. Ces derniers n'en ont jamais entendu parler ... il reste donc à les convaincre.

 

L'autre moitié est assurée par les grandes banques françaises qui ne peuvent pas refuser à l'état.

Le tout est garanti par la Coface.

 

C'est dire que dans le cas plus que probable de défaut de paiement c'est le contribuable qui paiera. ( nous savons qu'il ne sera pas au courant de ces détails techniques, et qu'il applaudit à cette réussite exceptionnelle. )

 

Par ailleurs, le contrat ne prendra effet que lorsqu'une soulte de 10% sera effectivement versée, ce qui n'est pas le cas. Il ne manque pas d'exemples que ça ne puisse pas être le cas in fine.


Visiteur

#4

2015-03-04 09:43

Vanter les mérites de notre industrie et "défendre l'emploi" par des engins de mort qui ne s'usent que si l'on s'en sert tout en fermant des entreprises utiles au développement humain, est un des cynisme du capitalisme

Visiteur

#5

2015-03-05 16:06

Pour un monde de Paix et de partage.

Visiteur

#6

2015-03-06 18:43

Il est vrai qu'on ne peut pas tout mettre dans une pétition, mais le règlement des impayés par le contribuable est un grand classique.......


Visiteur

#7

2015-03-06 21:10

Tout-à-fait d'accord.
Il y aussi l'Union pacifiste de France, section française de l'Internationale des résistants à la guerre,qui milite en ce sens.
PrNIC

#8 merci

2015-03-07 10:24

#7: -  

 merci de nous le signaler .....j'ajoute donc      http://www.unionpacifiste.org/   à la liste


Visiteur

#9

2015-03-07 23:21

 

Même insolvable, une dictature militaire est par définition un bon client.

Autres clients, dont les emplettes sont réglées par la bande - ou pas du tout - : les "rebelles", un peu mercenaires, beaucoup meurtriers, et anecdotiquement terroristes chez nous !

Parce qu'elle se retourne contre nous, la fourniture à des rebelles par l'Otan et par ses alliés, d'armes, de formation militaire voire de troupes, est après coup considérée comme une erreur. Erreur déplorée par nos officiels à de multiples reprises, mais erreur commise à répétition. Personne ne peut garantir que les armes fournies ne seront pas un jour utilisées contre nos 
intérêts dans les points chauds du globe. Libye : il a fallu nettoyer jusqu'au Sahel. Syrie : nos amis rebelles devenant des fadas islamistes, il faut encore les limiter dans leurs folies en Irak ou à Kobanè. Mais tout ça, ça fait marcher le commerce de Dassault. Et ça massacre les Charlie etc.

 


Visiteur

#10

2015-03-08 16:21

On ne fait pas la Paix avec des armes ....
Halfmasai

#11 Re: Il est illusoire de prétendre vouloir la paix en préparant la guerre.

2015-03-08 16:24

#1: PrNIC - Il est illusoire de prétendre vouloir la paix en préparant la guerre. 

 Augmenter encore les forces de destruction et donner la fausse illusion de puissance ...

roger poulet

#12

2015-03-11 19:03

"La SUÈDE met fin à sa coopération militaire avec l'ARABIE SAOUDITE au nom des Droits de l'Homme" ,(Le Monde du 10 mars).

Un exemple à suivre,non?


Visiteur

#13

2015-03-12 00:10

toute vente d'armes, toute fabrication d'armes, toute pensée mettant en relation l'idée d'armement , sont une entrave à la paix, à la vie, à la raison. Je m'oppose à tous les armements, toutes les armées

Visiteur

#14

2015-04-02 16:32

tout est dit dans ce que vous présentez il faut arrêter le commerce de la vente d'armes.
la France doit s'engager là dessus et être exemple de changement au niveau international.
attentivement

Visiteur

#15

2015-04-03 16:21

J'ai signé cette pétition aujourd'hui vendredi 3 avril et je la fais suivre, puissions nous être de plus en plus nombreux à la signer

Visiteur

#16 Re:

2015-04-03 16:36

#5: -  

 Actuellement un monde paix semble utopique, mais si nous nous sommes assez nombreux pour réclamer l'arrêt du commerce des armes,   la destruction des engins de mort, tout ce fric consacré à tuer, il y aurait de quoi privilégier et améliorer les conditions de vie des humains,  si nos armes sont les mots, alors que ces armes là soient assez fortes pour convaincre, en tout cas il faut y croire 


Visiteur

#17 Re:

2015-05-01 09:43

#2: -  

Vous faites partie des nantis pour réagir de la sorte, avec un "même au prix de quelques chômeurs de plus!!!" je ne vous souhaite pas de devoir un jour émargé à pôle emploi, pur égoïsme de votre part... La vente de ces avions le pays en a besoin et si ce n'est pas nous les autres n'auront aucun scrupule, il est temps que chacun admette que face à la mondialisation il n'y a plus de véritable humanité, d'ailleurs le fait de ne pas voir l'évidence dans ces marchés c'est refuser le principe même de l'économie globalisée, votre argent vient bien de quelque part et il est sans le savoir issu des mécanismes économiques probablement les plus détestables. Ces gouvernements peu motivés comme vous dites, sans vouloir donné quitus il est concevable qu'ils prennent tout ce qui ce présente, notre industrie ne pourrat que mieux ce porter...

Le Rafale est un must, cocorico!

JMB

#18 Hollande enterre les Droits de l’Homme à Doha

2015-05-04 17:32

(4 Mai ) Ainsi donc, François Hollande accompagné de son chambellan Fabius, a signé au Qatar la vente de vingt-quatre avions « Rafale ». Après avoir discrètement bu sa honte, sourire commercial aux lèvres, le Président normal s’en va honorer une dictature, la relevant par son geste au rang des Etats fréquentables.

Pas grave que la clique de l’émir de Doha, via la « zakat », la charité islamique, finance un terrorisme que Hollande et Vals affirment combattre. Pas plus grave que le Qatar sponsorise l’islam radical, versus wahhabite, dans nos banlieues. Doha vaut bien une messe. Basse où l’on susurre des mots d’amour à l’oreille de Tamim : « Tu as de beaux yeux en or, tu sais ». Pauvre François qui « déteste les affaires et l’argent ».........

le suite    à      http://www.legrandsoir.info/hollande-enterre-les-droits-de-l-homme-a-doha.html

PrNic
Visiteur

#19 Re: Re:

2015-05-08 06:45

#17: - Re:  

 Etre au chomage ne signifie pas abdiquer sa dignité , et être obligatoirement en concurrence pour vendre ( ou se vendre ) ....Que nous importe que les autres vendeurs d'armes fassent des affaires sans nos scrupules !  C'est cette absence de solidarité avec les peuples qui DANS TOUS LES CAS patissent des GUERRES , qui fait que les puissants pactisent avec les puissants , avec ceux qui peuvent payer  pour garder le pouvoir ! Et ne pas avoir l'imagination de pouvoir créer autre chose pour gagner sa vie que de créer des armes et les vendre est un bel exemple de servitude volontaire .

Doc

#20 commerce des armes

2015-05-08 17:59

Le terrorisme, c’est juste un truc pour vendre de la terreur étatique, faire marcher le commerce des armes, pervertir l’opinion publique dans le sens de la haine de l’autre, justifier des guerres ; ça n’a pas d’impact réel sur nos vies, sur notre sécurité. Cela n’influe que sur les lois qui vont piétiner nos libertés.

Ce qu’on aimerait, c’est 4 millions de personnes pour manifester devant la chambre de députés contre la loi Valls, ce soir à 18h30, aux Invalides....

Mais à l’heure dite, les veaux seront à l’étable, à téter les mamelles de BFMTV...
HZ

#21

2015-06-09 05:32

 

Howard Zinn écrivait : «  La distinction traditionnelle entre guerres "justes" et guerres "injustes" est désormais obsolète. La cruauté des moyens dépasse aujourd'hui tout objectif imaginable. Aucune frontière nationale, aucune idéologie, aucun "mode de vie" ne peut justifier la disparition de millions de vies que la guerre moderne, nucléaire ou conventionnelle, entraîne inévitablement. Les prétextes classiques sont soit trop confus soit trop changeants pour que l'on meure pour eux. Les systèmes changent, les politiques changent. Les distinctions entre le bien et le mal proclamées par les politiciens ne sont pas assez évidentes pour justifier que des générations d'être humains meurent pour prouver leur caractère sacro-saint. »  

 

Howard Zinn, Désobéissance civile et démocratie (Editions Agone)


S/C de PrNIC

#22 le profit

2015-07-03 07:37

Ces pays vendeurs d’armes qui profitent bien de l’instabilité du monde et du regain des tensions

par Germain Lefebvre, Rachel Knaebel 30 juin 2015

http://www.bastamag.net/