Rafales égyptiens : cynique réjouissance

Pétition contre les ventes de Rafales à des dictatures

La majorité de la classe politique s'est réjouie du contrat de 5,2 milliards d'Euros pour la livraison à l’Égypte du Maréchal Abdel Fattha al-Sissi de 24 Rafales, une frégate et des missiles

Ceci a pourtant le triste goût amer de la course aux armements.

L’Égypte est exsangue, la misère partout, avec un PIB équivalent à celui de la Grèce, mais avec une population 8 fois plus nombreuse. L'armée gouverne suite à un coup d’État et la répression en cours bafoue chaque jour les plus élémentaires Droits de l'Homme.
     La France, en exportant ses armes, exporte également ses guerres ainsi que les tueries, la violence et les désastres qui en résultent. Les guerres occidentales en Afghanistan, en Irak ou en Libye, loin de restaurer des démocraties, se sont faites sur le dos des peuples et ont généré les mouvances fondamentalistes qui terrorisent le Moyen Orient et se répandent de par le monde. Parmi les futurs éventuels clients, le Qatar et l'Arabie Saoudite, modèles de démocratie.

Nous, citoyens français, dénonçons ces ventes d'armement qui s'inscrivent dans une spirale guerrière infernale. Devant cette politique commerciale avilissante nous disons:

«  PAS EN NOTRE NOM  ».

Il est temps, grand temps de reprendre les projets de reconversions de l'industrie d'armement française à des fins civiles telles que les grands défis planétaires d'aujourd'hui nous y invitent.

Cette Pétition et sa liste de signataires seront transmises au Président de la République et aux élus de l'Assemblée Nationale  aux bons soins des initiateurs :

Roger POULET - Pierre NICOLAS- Colette BRICARD - Jean FANTINI- Franck FAYARD  .

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Que faire concrètement à la suite de votre signature d'aujourd'hui  ?

Voici quelques propositions :

-Faire connaitre cette pétition ….
-Adhérer à une association oeuvrant pour la Paix ! ( Ex:  mouvement de la Paix - Pax christi - Ecole de la paix- Union juive française pour la paix (UJFP)-  Association France Palestine..... . etc …. )
-Soutenir les organismes engagés dans la  prévention des conflits ! OIT organisation internationale du Travail -UNESCO -Institut International pour la Paix la Justice et les Droits de L'Homme
-Refus partiel de payer les impôts  ? De l'argent  pour la Paix OUI , pour la Guerre NON !

-Vous avez une autre proposition ? laquelle ?

et pour échanger écrivez nous  ou commentez         Prnic@orange.fr