Sauvegardons Essoyes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvegardons Essoyes.

Un Essoyens

#251 Est Eclair suite n° 2

2015-02-12 10:41

Contents malgré la baisse !!!!!

Un Essoyen

#252 Est Eclair suite n° 3

2015-02-12 10:43

Projet trop ambitieux pour une petite commune


Visiteur

#253

2015-02-12 11:34

 Vos leçons, d'idéologie, d'attaque basse, et de tout ce que vous voulez, n'ont plus rien à faire dans ce débat, si le village ne vous convient pas comme il est, et comme il évolue, un dicton dit "se sont les plus gênés qui s'en vont". "chacun sa route chacun son chemin". Allez donc voir dans d’autres villages d’à côté qui n’ont aucun service de proximité si l’herbe est plus vert, demandez aux villageois de ces villages s’ils ne souhaiteraient pas des commerces, ou tout autre forme de développement dans leur village.

Comme a dit visiblement monsieur le député : A bon entendeur, SALUT.........

 

Anne Onyme

#254 Accueil, accueil.........

2015-02-12 12:41

#253: -  

 Il est bien difficile et douloureux d'accepter la contradiction, d'avoir l'intelligence de reconnaître ses erreurs et..... de ne pas faire de fautes d'orthographe !....

Essoyes terre d'accueil, souvenir, souvenir.

Une Essoyenne

#255 Re:

2015-02-12 13:08

#253: -  

 Cher ami (e?), si ce débat vous dérange autant, ne venez plus lire les commentaires. Vous avez écrit : "chacun sa route chacun son chemin". Soyez en harmonie avec votre dicton,

 


Visiteur

#256 Re: Re:

2015-02-12 13:23

#255: Une Essoyenne - Re

Harmonie, parlons en, oui, votre débat est plus que médiocre si c'est pour accuser des fautes d'orthographe, vous avez du faire des grandes études pour débattre de cette manière, aller donc à Paris, (ou retournez y) , il y a + de grains à moudre.......salut, et je ne suis pas votre amie. fin du débat pour moi.

une Essoyenne !!!

#257 Re: Re: Re:

2015-02-12 14:41

#256: - Re: Re:  

"Le débat est médiocre" à qui la faute ? Désolée de vous décevoir,  je suis née à Essoyes, pourquoi vouloir m'expédier à Paris ???  Tous les Essoyens ne sont pas adeptent de la pensée unique. Pas trop déçue j'espère & sans rancune........

Anne ONYME

#258 ESSOYES // AUVERS SUR OISE // l'Est Eclair du 12/02/15

2015-02-12 18:43

 

Monsieur Jean-Michel Puydebat  dirige, je crois la Société PV2D  -  Société spécialisée dans la valorisation du patrimoine. Une question parmi tant d’autres : combien coûte l’intervention d’un tel conseil ?

Aviez-vous besoin de lui pour admettre que vous ne savez pas communiquer ? En janvier, il n’y a même pas eu une ligne dans le journal local pour signaler la réouverture de l’espace. Vous n’annoncez pas le planning des 6 mois d’expositions et évènements à venir. A moins qu’il n’y ait que le pique-nique à 34 euros dans les jardins de la maison Renoir ? Les magazines préparent leurs sujets 6 mois  à 1 an à l’avance, comment voulez-vous être présent dans le plus petit magazine français ou étranger ?

Monsieur Jean-Michel Puydebat a dirigé le château d’AUVERS SUR OISE :

Pour mémoire : 

Auvers est situé à 30 km de Paris

Auvers offre 7  lieux de visite : Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh », Maison du Dr Gachet, Château d’Auvers, Musée Daubigny, Musée de l’Absinthe, Galerie d’art contemporain-Ville d’Auvers, Maison Atelier de Daubigny,

Auvers organise 4 concerts, un festival de la BD, l’art des jardins, les arts vivants, une brocante musicale…. (tout ne tourne pas uniquement autour de Van Gogh)

Village de l’«arrière-pays » de Paris, Auvers-sur-Oise a su protéger son caractère authentique et ses atours pittoresques sans arrêter pour autant de vivre et d’accompagner les évolutions de son temps.

Auvers organise même des Cafés citoyens :

« Madame le Maire, entourée de ses adjoints vous invite au café citoyen sur la commune le dimanche 18 janvier 2015 de 9h30 à 12h30 place de la Mairie.

Ce moment privilégié permettra d’échanger entre élus et Auversois sur des thèmes liés à la commune. Un cahier de doléances ainsi qu’une boîte à idées seront mis à disposition. »

Comparer  Auvers sur Oise et Essoyes…  Restons humbles & lucides, conscients de nos limites et de nos finances !

 

 

Un vrai Essoyen

#259 Re:

2015-02-13 16:47

#253: -  

 

Vous devez très certainement vous rendre à la Mairie comme tout un chacun.

Avez-vous pensé à lever la tête et lire la devise de la République française inscrite sur le fronton :

Liberté, Egalité, Fraternité

Liberté de pensée, d’opinion, d’expression…

Egalité de tous les citoyens quels que soient leurs opinions, leurs idées

Fraternité : là il ne faut pas trop vous en demander

Aubois

#260 Re: Renoir : moins de visiteurs

2015-02-13 16:49

#250: Un essoyen - Renoir : moins de visiteurs 

 

Merci à celui ou à celle qui a mis en ligne l’article de l’Est Eclair.

Absent pour l’instant de notre département j’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article sur la faillite (en devenir) de l’Espace Renoir.

Mais je m’interroge : pourquoi dire que le prix d’entrée est « tout de même élevé » et ne pas prendre la sage décision de le BAISSER ?

A Troyes, la visite du Musée d’Art moderne ne coûte que 5 euros…

Un Essoyen

#261

2015-02-13 22:21

 La Municipalité de Mussy consulte ses habitants

Préservons Essoyes

#262 Rappel : ce forum est là pour réunir ceux qui aiment Essoyes

2015-02-14 10:34

Nous rappelons que ce forum ne doit pas devenir un lieu pour stigmatiser certains membres du conseil municipal ou habitants. 

Cette initiative vise à favoriser un débat sur l'aménagement du village (mise aux normes de l'école, maintient des commerces au coeur du village, entretien du patrimoine, respect de l'unité architecturale...) dans le respect des opinions de chacun. Le dialogue doit s'efforcer de demeurer constructif.

Nous vous remercions de veiller à rester sur le terrain des idées. Les attaques personnelles n'ont pas leur place sur cette pétition.

Préservons Essoyes

#263 Préserver Essoyes : un débat emblématique ?

2015-02-14 14:26

"Qui n’a jamais été effaré, à l’abord d’une ville, de cette succession de blockhaus aux couleurs criardes, de ces panneaux à perte de vue, de ces parkings aux dimensions soviétiques ? Qui ne s’est jamais senti agressé par ces publicités hurlant leurs slogans en lettres disproportionnées ? Qui, alors, n’a jamais songé que l’Occident, en ce XXIe siècle, avait inventé un nouveau genre d’univers concentrationnaire, d’autant plus dangereux que l’enfermement y est volontaire ?

 

Les privilégiés qui peuvent s’échapper de leur pays défiguré auront sans doute remarqué que ni l’Italie ni l’Espagne ne subissent cette agression dont le « plus beau pays du monde », le pays aux 80 millions de touristes, s’accommode sans plus de protestations. Ah si, à chaque nouvelle implantation, une association de riverains tente un baroud d’honneur, fait valoir la survie des commerces locaux, la qualité de vie, l’esthétique… Peine perdue. Dans le sud de la France, dans ce pays de Giono, de Pagnol, de Mistral, l’horreur est un mode de vie. Manosque, ville martyre. Mais le constat vaut partout ailleurs. Quel lecteur de ces lignes, s’il vit dans une commune de moins de 30 000 habitants, n’a eu vent du projet de construction d’une nouvelle grande surface dans son secteur ?

 

Le bassin d’Avignon compte 250 000 habitants. Son offre de grandes surfaces équivaut à celle d’une ville de 600 000 habitants. Et les achats de foncier se poursuivent. Autour de Carpentras, ville de 30 000 habitants qui compte déjà tout ce qu’il faut d’enseignes diverses et de laideur urbaine, on vit avec le projet d’un nouvel hypermarché et d’une galerie marchande. Pendant ce temps, le centre-ville se désertifie, les commerces ferment, et l’ambiance s’assombrit. Dans toute la France, plus de 50 grandes surfaces sont actuellement en construction, au point que la surface commerciale augmente tous les ans de plus de 3 %, alors que la consommation évolue à moins de 1 %. Et l’équivalent d’un département entier recouvert de goudron en l’espace de dix ans, pour les routes et les parkings. Dans la colère que les Français ont exprimée aux élections municipales, sans doute y avait-il un peu de cette impuissance face à la dégradation inexorable de leur cadre de vie.

 

Mais ce sont des emplois, rétorquera-t-on, de l’activité, de la croissance ! C’est en général l’argument des maires qui se laissent convaincre de s’ouvrir à cette merveilleuse modernité. Passons sur les éléments qui peuvent faire basculer leur décision, financement d’une route d’accès ou d’un rond-point, quand on ne soupçonne pas quelque proposition moins avouable. Au nom de l’emploi, donc. Mais à ce compte-là, la France devrait manquer de main-d’œuvre !

 

Précisons donc qu’au titre du crédit impôt compétitivité emploi, Auchan aurait touché quelque 25 millions d’euros. Carrefour, lui, s’est fait rembourser 125 millions. Pour la création d’emplois non délocalisables, non soumis à la concurrence internationale, et dont 40 % sont des emplois précaires. Pour le dire autrement, le choix de la France est de favoriser un système qui détruit son urbanisme, sa qualité de vie, son agriculture, ses emplois de proximité (trois emplois détruits pour un emploi créé dans la grande distribution), au profit d’emplois non qualifiés, précaires et générateurs d’une frustration immense.

 

Le choix de la France, mais pas le choix de ses citoyens. Car tel est le paradoxe : ce phénomène d’enlaidissement généralisé et de désertification des centres-villes est partout dénoncé. 8 % de vacance de commerces dans les villes françaises, plus de 10 % dans certaines villes comme Béziers ou Perpignan. Quiconque y verrait un lien avec le vote de ces villes aux élections municipales n’aurait sans doute pas complètement tort.

 

Dans le sentiment de désespérance qui frappe de nombreux Français, dans la crise identitaire qui les mine, il entre pour une part l’impression que ce qui faisait la beauté de leur cadre de vie, le cœur de leur sociabilité, est en train de disparaître. S’en inquiéter ne relève plus d’une coupable nostalgie pour un monde révolu, d’un manque de sensibilité aux merveilles de la modernité et d’un refus obtus de considérer les nécessités économiques, mais du minimum de responsabilité politique pour qui veut éviter le chaos idéologique."

 

La France reine de la laideur et de l’aberration économique

Le Figaro du 19 avril 2014

 

de Natacha Polony

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-02-15 12:15


Maurice.

#265

2015-02-15 12:33

Les années passent vite.

Que les mécontents s'organisent pour briguer la municipalité lors des prochaines élections (dommage qu'ils ne l'aient pas fait lors des dernières).

Invariablement d'autres polémiques prendront la place des actuelles.

Je leur souhaite d'ores et déjà de faire du bon travail.

 

Beatruce

#266 Re:

2015-02-15 19:15

#265: Maurice. -  

 Enfin une voix raisonnable !  L extension d Essoyes en zone excentrée ne date pas d'hier.  Et surtout, c.est au moment de la mise en place d'une liste d'opposition lors de dernières élections municipales, il y a très peu de temps, qu'il fallait se faire connaître.  Si le mécontentement est si fort dans notre village, nul doute que cette liste aurait été élue.  Et alors, vous auriez pu gérer notre commune selon vos convictions. Quel dommage que vous ayez laissé passer cette échéance ! Et juste une précision : la liste fermée du Maire actuel n'a en aucun cas empêche la constitution d'une autre liste d'opposition.  Vous auriez alors pu vous exprimer avec une officielle légitimité.  

Essoyen

#267 Re: Re:

2015-02-16 09:04

#266: Beatruce - Re:  

 

Je ne savais pas que je vivais à ESSOYES en dictature de pensée unique. Interdiction de donner des idées, interdiction absolue de juger l’action de Monsieur le Maire et de ses Conseillers sous peine d’être accusé de vouloir leur voler leur place.

Au siècle dernier, le Général de Gaulle avait dit : « les Français sont des veaux ». Oui, mais c’était au siècle dernier !.......

 

Beatrice

#268 Re: Re: Re:

2015-02-16 20:01

#267: Essoyen - Re: Re:  

 Quelle violence verbale !   Je vous laisse entre vous. Bonne chance dans votre combat.

une essoyenne

#269 à béatice.....d'essoyes

2015-02-17 18:28

beatrice d'Essoyes ? Si oui, je repondrai à votre "chocking " qu'il n'y a pas que la violence physique ou verbale dans la vie et que vous même avec le sourire n'êtes pas la mieux placée pour vous formaliser.

Refléchissez...............

une essoyenne

#270 à Béatrice

2015-02-17 18:38

Excusez............je répondrais.............conditionnel.....


Visiteur

#271 maternelle

2015-02-18 06:51

 on s'amuse toujours aussi bien dans la cour de récréation, comment voulez vous être à la tête de la commune avec des "propos" de seconde zone.............

s'il y a des fautes d'orthographe, avis au correcteur d'horthographe de cette pétition, ça vous occupe.


Visiteur

#272 Re: Re:

2015-02-18 14:38

#25: - Re:  

 Sauvegardons essoyes en changeant de maire !!!

Jean Aymar

#273 Re: maternelle

2015-02-18 15:10

#271: - maternelle 


Du haut de sa tour d’ivoire……….

Des « propos de seconde zone »……. Vous êtes bien supérieur ! Quel manque d’humilité et…. d’humour (le second degré semble vous être inconnu). Les récréations font du bien et l’humour aide à vivre.

Pensez-vous sérieusement :

Qu’être « à la tête de la commune »  vous interdit d’écouter et de partager les idées de tout un chacun ??

Que ceux qui font des commentaires veulent vous voler votre place à  la mairie ? Chacun peut avoir quelque chose  d’intéressant à proposer, bénévolement et sans arrière pensée.

Pour avoir peur des autres à ce point, vous ne devez pas être très sûr de vous.

Vous pourriez être un excellent cobaye  pour une sympathique analyse chez un psy….

La vie est trop courte pour la prendre au sérieux... vous n'en sortirez pas vivant. 

(F Devaux)

 

 

 

 

La Roseraie

#274

2015-02-19 13:02

 

Lettre ouverte à Monsieur Talbot.

 

Dans le dernier compte-rendu du conseil municipal (10 février 2015), vous écrivez :  « il ne faut pas oublier les retombées économiques autour du projet (Renoir) et il en est sans doute nécessaire d’en faire l’inventaire.

Essoyes : commerces, hôtel, gîtes et chambres d’hôtes, restaurants mais également indirectement entrepreneurs de bâtiment etc.. sans compter la valeur de l’immobilier qui se maintient grâce à un bourg centre qui voit ses activités de services en augmentation. »

Vos propos appellent de notre part quelques interrogations.

-   Pouvez-vous communiquer votre étude complète ainsi que ses sources ?

-   Qui a réalisé cette étude, qui avez-vous questionné ? (pour notre part nous n’avons jamais été interrogés….)

Pour votre information, « Renoir » ne nous apporte aucun client. Nous venons de procéder à l’analyse, sur Google Analytic, des mots clés utilisés pour accéder à notre site internet pour l ‘année 2014 et sur plus de 4 500 clics analysés, un seul comporte le nom de « Renoir ».

Notre clientèle, à 90% étrangère, vient pour le Champagne et les chemins de randonnées et non pour « Renoir ».

D’autre part, pouvez-vous nous donner la liste des « activités de service en augmentation au centre bourg » ?

Pour résumer, si tout va si bien à Essoyes :

      - pourquoi : 50 % des chambres d’hôtes ont-elles disparues en quelques années ? 

-   pourquoi : Y a-t-il autant de maisons à vendre ?

-   pourquoi : Y a-t-il autant de commerces et autres locaux commerciaux à louer ou a vendre ?

-   pourquoi : Les Galeries d’Artistes se plaignent  du manque de visiteurs ? (vous ne les citez pas dans votre étude)

-   pourquoi : La zone artisanale (dite : « la dent creuse » route de Verpillières) n’a toujours pas trouvé preneur ?

Nous espérons vous lire très prochainement et sommes persuadés que vous mettrez un point d’honneur à apporter toutes les réponses à nos questions.

Cordialement,

abcdef

La Roseraie 

La Roseraie

#275 Lettre ouverte suite

2015-02-20 13:10

 

PS à notre lettre ouverte à Monsieur Talbot.

 

Dans le compte rendu du dernier conseil municipal : « Sur le plan financier, les recettes se décomposent entre les entrées pour 52 235 €uros et pour la boutique 19 395 €uros, représente (??) 52% des recettes (??)»

 

Pouvez-vous détailler le poste : « autres recettes ».  Maths modernes ou subventions de la Mairie ? 

-  Si il s’agit de subventions de la Mairie : quel est le montant de cette subvention qui par le miracle des écritures devient …..  recette !

-  Quel est le déficit réel de l’Espace Renoir ?

Nous vous remercions par avance pour votre réponse détaillée.

Cordialement

La Roseraie