Elne : Noms de rues et direction de la culture.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Elne : Noms de rues et direction de la culture..

La vérité est ailleurs

#451

2014-11-22 00:33

Beau coup médiatique de l'ancien maire d'elne que de profiter d'un gros réseau médiatique pour lancer une info incomplète. D'abord les rues n'ont jamais été debaptisees car elles n'ont pas encore vu le jour mais surtout le nouveau maire a préféré donner le nom de ces grandes personnalités a des artères plus grandes plutôt qu'a des ruelles de lotissement comme prévu par l'ancien maire! Je n'habite pas Elne mais je connais la vérité. Faut se méfier des apparences avant de s'emballer!


Visiteur

#452

2014-11-22 06:57

Il semblerait que le souci de cette municipalité serait celui de changer les noms de ses rues, mais pas toutes, bien sûr, seulement celles portant le nom de personnes qui ont marqué l'histoire de notre civilisation, et pour les remplacer par quoi??? par des noms de rochers!!! Je pense que cette municipalité devrait utiliser l'argent des contribuables pour le bien des gens, tout comme l'ont fait ceux dont ils veulent effacer les noms. Alors il me vient cette question: "Peut-être que ces personnages historiques leur font de l'ombre dans les rues...".
pascaldescanaries

#453 Re:

2014-11-22 07:04

#98: -  

 Bonjour, tu as dit que tu allais vérifier l'information. Qu'en est-t-il? Merci


Visiteur

#454

2014-11-22 10:43

comment peut-on agir de la sorte envers des personnes qui se sont battues pour la France....Impensable à la limite de la honte!

Visiteur

#455

2014-11-22 11:09

inacceptable et indigne!

Visiteur

#456

2014-11-22 14:23

Démocratie en danger !!!

Visiteur

#457

2014-11-22 14:37

"Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde". Réagissons
Nicolas Garcia

#458 Re:

2014-11-22 16:15

#451: La vérité est ailleurs -  

 Bonjour, madame ou monsieur, non vous ne connaissez pas la vérité, pourtant elle est toute simple. Une délibération (acte officiel d'un conseil municipal)a été prise en février 2014 pour baptiser 8 rues d'un lotissement, qui n'en compte pas d'autres, de 8 noms de femmes de toutes tendances, de toutes origines et de confessions différentes, dont le mérite est d'avoir oeuvré pour le bien de l'Humanité parfois au péril de leur vie. L'état d'avancement du lotissement n'a rien à voir, puisque on baptise toujours les rues d'un lotissement avant son parfait achèvement notamment pour faciliter les demarches administratives. Une autre délibération(tout aussi officielle) a cassé la précédente en septembre 2014, donc enlevant les noms de ces rues pour les remplacer par d'autres. C'est l'unique vérité, il n'y en a pas d'autres. Que vos convictions vous amènent à en tirer vos propres conclusions, je ne vous le conteste pas. Quand à mon "réseau médiatique" il est bien modeste croyez-moi et en tout cas il ne s'étend pas à la TV et au grand médias nationaux. C'est la gravité de l'acte qui a provoqué ce tollé national et pour une part international, même si le nouveau maire assure maintenant qu'il va donner ces noms à de nouvelles rues (je demande à voir) et si c'est le cas je voterai pour. Et puis, vous qui prétendez être si bien informé, vous devez savoir que cet acte n'est pas isolé (suppression de la formation libre pour les élus d'opposition, interdiction de célébrer des mariages pour ces mêmes élus, chasse aux sorcières, suppression du gouter pour le cinéma des aînés au cinema Vautier, tracasseries sur l'urbanisme pour les habitants des nouveaux lotissements et pour le règlement des usagers des jardins ouvriers, libéralisation des pompes funèbres municipales, restrictions des droits de l'opposition dans le prêt de salle pour accueillir le public et pour l'organisation des débats au conseil municipal...).


Visiteur

#459

2014-11-23 14:05

Encore une preuve de la volonté de nous faire oublier notre histoire et de diminuer l'accès à la culture.
Un grand merci aux personnes qui se sont levées contre cette marque de mépris et d'irrespect de la part de nos dirigeants.

Visiteur

#460

2014-11-23 16:11


Jusqu'à quelle honte ferez vous descendre la nation française ?

Visiteur

#461

2014-11-23 17:47

Excellente initiative. Les élus de cette magnifique commune ne sont pas à la hauteur de sa réputation. On ne peut que leur recommander de se pencher un peu sur l'histoire du cloître et de la maternité suisse, connus bien au-delà des frontières nationales.

Visiteur

#462

2014-11-23 21:29

Indigne, d'élus de la République Française. Cette droite qui ne dit pas son nom. Pétainiste, lepeniste,

Visiteur

#463

2014-11-23 21:36

Peut-être proposer Simone de Beauvoir?

Visiteur

#464

2014-11-24 00:39

C'est comme tuer les jeunes résistants sur le barrage qui representait le système en faillite totale capitaliste dans Le Tarne à Sivens

Visiteur

#465

2014-11-24 10:00

je suis outrée que l'on supprime les noms de ces femmes qui ont chacune dans leur sphère ont oeuvré pour la préservation de l'honneur de leur patrie

Visiteur

#466

2014-11-24 14:48

Il faut assurer une vigilance permanente.
Puis user de son 40 pour botter les fesses de ceux qui le méritent.

La démocratie n'est pas un blanc seing
DR

Visiteur

#467

2014-11-24 16:22

je suis née à Millas en 1950 lorsque les femmes allaient accoucher dans leur propre famille.je n'ai donc connu cette terre Catalane que durant les vacances chez mes grands-parents et j'entendais mon grand-père parler de Millas comme "du village rouge"lorsqu'il était jeune.peu à peu le rouge a pâli pour maintenant virer au Bleumarine.mon père fût déporté à Buchenwald....quel monde de désespérance allons nous laisser à nos enfants!!!













Ky Kan Ky
Visiteur

#468

2014-11-24 23:04

Je suis écoeurée par cette décision. Où est le respect dû à ces femmes de valeur ? Elles qui ont fait preuve de tant de courage et d'esprit républicain.


Visiteur

#469

2014-11-25 10:23

J'ai signé pour avoir trouvé la pétition plus que légitime, déja qu'il faut chercher pour que soit connue l'action toute aussi noble des femmes ds la Résistance , dès lors qu'elles sont moins connues que celles dont les noms vont désormais faire l'objet d'une éviction...
Et je mesure à lire le répertoire des pétitions que vous accueillez combien il y a du travail!
Anne.C.C
VLF

#470 Re:

2014-11-25 12:07

#11: -  

 Je propose de débaptiser les boulevards et avenues portant le nom de communistes célèbres pour les remplacer par celui de ses héroïnes. Qu'en pensez-vous

Nicolas Garcia

#471 Re: Re:

2014-11-25 17:05

#470: VLF - Re:  

Oh!vous je devine de quel bord vous êtes! Toutefois sachez qu'à Elne il y a suffisamment de rues pour donner des noms à tout le monde. Quand aux communistes célèbres je ne crois qu'il y en ait beaucoup. En tout cas me concernant en 13 ans j'ai du donner des noms à une centaine de rues et sauf oubli de ma part (qui serait involontaire) et bien que n'ayant pas à me justifier, j'ai dû donner à quatre rues le nom de communistes, non pas célèbres mais méritants pour leur action dans la résistance ou dans la culture catalane : Francine Sabaté, André Tourné, Pierre Sémard et Jordi Pere Cerda (Antoine Cayrol de son vrai nom). Donc vous voyez pas de quoi heurter votre sensibilité j'imagine.


Visiteur

#472

2014-11-26 00:34

Scandaleux!!! Mais pas surprenant, plutôt logique de leur part
Jules Hiénas

#473 Re:

2014-11-26 00:41

#462: -  

 Je ne vous le fais pas dire. Ils n'osent pas encore mais bientôt peut-être des noms de SS...


Visiteur

#474

2014-11-26 10:34

ouf, voilà une très bonne nouvelle et je m'en réjouis pour cette bonne ville de Elne.

Visiteur

#475

2014-11-26 11:48

Il faut tenir bon face à l'obscurantisme de certains machos !