Elne : Noms de rues et direction de la culture.

Lors de la séance du Conseil municipal d’Elne, le 29 septembre 2014, la nouvelle municipalité d’Elne a adopté deux décisions politiques graves :

1-     L’annulation d’une délibération prise par l’ancienne municipalité (24 février 2014) donnant aux rues d’un lotissement en construction, des noms de femmes célèbres qui, au-delà de tout parti-pris idéologique, se sont illustrées pour leur combat dans l’humanitaire, la résistance ou le droit des femmes. Lucie Aubrac, Madeleine Fillols, Lise London, Olympe de Gouges, Mère Teresa, Geneviève De Gaulle-Antonioz, Martha Desrumeaux, Rosa Park.

 

2-     La suppression du terme « culture » de l’organigramme des services municipaux et du même coup la suppression du poste de direction de la culture, qui devient direction du développement économique et patrimonial. Cette suppression s’accompagne de la baisse conséquente d’une bonne part de ses moyens financiers (gel des crédits d’acquisition de la médiathèque, suppression de manifestations artistiques, recul sur la Maternité….).

 

Ces deux actes, dont on peut craindre qu’ils découlent d’une « lepenisation » des esprits, nient la notion de service public local, nient que la culture et l’art sont des vecteurs du développement individuel et collectif, nient qu’ils sont essentiels au « vivre ensemble », nient qu’ils contribuent à la formation du jugement du citoyen et donc à la démocratie.

 

La culture est en danger, non seulement par la précarisation des statuts de ses principaux acteurs (le statut des artistes et techniciens intermittents du spectacle en est l’un des exemples) mais aussi par la disparition, lente mais sûre de la culture, des décisions, actes publics et des  projets politiques.

 

En signant cette pétition, je demande à la nouvelle municipalité d’Elne et à son maire de redonner les noms aux rues, tel que prévu, dans la délibération du 24 février 2014 et de renoncer à la suppression du poste de direction de la culture.


Groupe d'opposition Elne : Horizon 2020    Contacter l'auteur de la pétition

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".
Facebook