sauvegarde de la PCSI du lycée Vauvenargues

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition sauvegarde de la PCSI du lycée Vauvenargues.


Visiteur

#26

2014-10-26 06:26

il ne faut pas détruire ce qui "marche"!

Visiteur

#27

2014-10-26 06:44

Bonjour,
retraitée personnel administratif de Vauvenargues
depuis 2010, j'ai connu la naissance de la PCSI et participé à la faire valoir : son essor a dépassé nos espérances et la demande a été toujours en continuelle progression.
Pourquoi supprimer une filière qui marche et qui est toujours autant attractive pour nos élèves ???
Les enseignants sont au top, les étudiants ravis alors ????
nicole Maraval

Visiteur

#28

2014-10-26 16:53

C'est grâce au lycée Vauvenargues que notre fils Régis a pu intégrer une prépa comme il le souhaitait depuis toujours. Ce lycée lui a permis d'avoir sa chance malgré des résultats corrects mais non exceptionnels en terminale. Aujourd'hui il est dans une école d'ingénieurs où il est la aussi épanoui. Le lycée Vauvenargue détecte des étudiants en dehors du cursus d'excellence et c'est tant mieux pour la diversité du monde professionnel de demain.
Patrick Séguin
Visiteur

#29

2014-10-26 17:39

La fermeture de cette PCSI fragilise énormément la PSI du lycée et déstabilise l'équilibre, toujours précaire, des CPGE scientifiques d'Aix en Provence

 


Visiteur

#30

2014-10-26 20:13

Décision difficilement compréhensible de M. Le Recteur.

SNALC AIX-MARSEILLE

#31 SNALC AIX-MARSEILLE

2014-10-27 12:14

Le SNALC AIX-MARSEILLE - appuyé par Monsieur Dominique SCHILTZ, Responsable national des CPGE - vient de déposer une demande d'audience auprès de Monsieur le Recteur de l'Académie d'Aix-Marseille

Le SNALC-FGAF considère que ces filières sont un exemple pour l'enseignement supérieur et pour l'Éducation nationale tout entière.

Nous apportons notre total soutien à l'ensemble des Professeurs de la filière PCSI / PSI du Lycée Vauvenargues (Aix-En-Provence) dans leur lutte pour le maintien de la PCSI de leur établissement.

http://www.snalc.org/actualites/voirActu.php?num=485

 


Visiteur

#32

2014-10-27 16:37

fils d'agriculteur en zone de montagne la classe préparatoire du lycée Vauvenargue m'a permit d' intégré l'ENS de CACHAN et d'être aujourd’hui professeur agrégé. les CPGE sont des ascenseurs sociaux, il faut les préserver !


Visiteur

#33

2014-10-28 10:51

Pourquoi vouloir supprimer ce qui marche bien?

Visiteur

#34

2014-10-29 11:23

Mon fils est en 1ère année PCSI au Lycée VAUVENARGUES depuis la rentrée 2014/2015. Je suis très surprise d'apprendre la fermeture d'une filière composée de 44 élèves cette année.De plus,le taux de réussite aux concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs de la PCSI du LYCEE VAUVENARGUES n'est plus à prouver. Ensuite, pour être allée plus avant dans l'orientation post-prépa de mon fils, il est incontestable que la filière PCSI offre de nombreux débouchés pour intégrer une école d'ingénieur et rejoindre le monde du travail. Enfin, le Lycée VAUVENARGUES bénéficie d'un internat contrairement aux Lycée PAUL CEZANNE d'AIX EN PROVENCE et LE LYCEE THIERS de MARSEILLE, ce qui permet aux élèves de se dégager de certaines tâches et de se concentrer principalement sur leurs études. Le LYCEE VAUVENARGUES est en plus au coeur du centre ville, donc très accessible par les transports en commun.
Enfin, la PCSI de VAUVENARGUES n'est pas aussi sélective que celles des LYCEES PAUL CEZANNE ET THIERS, elle correspond aux élèves qui suivent un enseignement de qualité où les professeurs ont à coeur d'accompagner à la réussite leurs élèves.
LouisdeVenelles
Visiteur

#35

2014-10-29 17:20

Comment détruire les formations qui marchent et qui forment les ingénieur(e)s dont la France a tant besoin ? Nos gouvernants sont devenus fous, ou alors protègent-ils leur caste ?

Ancien enseignant au lycée Cézanne, j'ai connu une guéguerre entre Vauvenargues et Cézanne pour la création d'une S-SI. Voila que cela recommence dans l'autre sens ? Quand les recteurs et proviseurs, qui ne sont en place que temporairement, privilégieront-ils l'interêt des élèves/étudiants plutôt qu'une théorique aura ?

 


Visiteur

#36

2014-10-30 10:08

En faisant des économies sur l'enseignement, l'état français handicape l'avenir de ses jeunes et de tout le pays.

Visiteur

#37

2014-10-30 16:05

j'ai signé car je suis mère d'une enseignante en CPGE littéraire à Poitiers

Visiteur

#38

2014-11-03 15:55

L'exigence est mère de qualité, de réussite, d'élévation. Les ingénieurs issus de classes prépa sont les piliers de la France de demain.

Visiteur

#39

2014-11-04 12:44

La proximité géographique des structures préparatoires est un atout qu'il faut conserver... pas par conservatisme, mais parce que c'est un schéma qui a fait ses preuves et qui reste efficace dans le contexte économique et social actuel.
Fermer cette classe ne ferait qu'augmenter des inégalités sociales croissantes (voir commentaires précédents).

Visiteur

#40

2014-11-05 12:15

Contre la mutilation de l'enseignement supérieur et un usage pervers des analyses sur la reproduction. Une exception française qui fait ses preuves et qu'il faudrait renforcer et élargir, non pas supprimer.
Carlos
carlos

#41 Cessons de déshabiller Pierre et Paul à la fois

2014-11-05 12:17

Contre la mutilation de l'enseignement supérieur et un usage pervers des analyses sur la reproduction. Une exception française qui fait ses preuves et qu'il faudrait renforcer et élargir, non pas supprimer. On ne déshabille Pierre (les étudiants de CPGE) et Pierre (l'Université) à la fois 

Carlos 


Visiteur

#42

2014-11-05 13:16

Signez aussi pour Poitiers nous sommes dans la même galère et ce n'est pas fini!!!!

Visiteur

#43

2014-11-05 16:51

Ou vont aller nos enfants de la region aixoise ? Tout le monde sait que la proximite est un gage de reussite en prepa ; cette fermeture serait une vraie catastrophe et un choix de moins pour leur reussite...deja que l'on a peu d'ecole dans le sud par rapport au Nord de la France decidemment ce n'est pas egalitaire ....je rage.

Visiteur

#44

2014-11-08 19:22

Classe de PCSI bien remplie. Pourquoi la fermer?

Visiteur

#45

2014-11-09 13:37

Mes deux fils ont intégré l'école d'ingénieur qu'ils souhaitaient grace aux prépas du lycée Vauvenargues: professeurs disponibles, excellente ambiance entre les élèves, salles de travail ouvertes jusqu'à 22h... Tout est fait pour que les étudiants réussissent sans stress.

Visiteur

#46

2014-11-10 18:35

Un étudiant en licence coûte 10940€ par an (chiffres 2012) pour un taux de réussite (optimiste!) en licence de 40%, un étudiant en CPGE coûte 15020€ pour un taux de réussite de 75%. Le prix de revient d'un étudiant qui REUSSIT est donc de 27350€ à l'université pour 20026€ en CPGE. Les Classes Préparatoires sont donc beaucoup plus rentables que l'université: pourquoi les fermer??


Visiteur

#47

2014-11-14 12:05

Bonjour,
J'ai bénéficié moi même de l'ascenseur social grâce aux classes prépa.
Il faut souligner un point : l'académie argumente en disant qu'un élève de prépa coute 2x plus cher qu'un élève de fac..Oui mais 95% d'élèves ressortent avec une école, en fac combien redoublent où échouent ? ramené à l'individu, le coût moyen en fac doit être 4 à 5x plus grand!
Et puis en ce qui concerne l'éducation on ne compte pas, il s'agit de créé la matière grise de demain.

Visiteur

#48

2014-11-15 20:11

Fille d'ouvriers, j'ai suivi il y a plus de 30ans les classes prépa (à l'époque "techno") au lycée Vauvenargues. Elles m'ont permis d'intégrer l'Ecole des Arts et Métiers et de devenir ingénieur, un métier où je me suis épanouie. Si il avait fallu aller à Marseille ou à Avignon et payer une pension, cela n'aurait pas été possible financièrement et je me serais tournée vers des études moins brillantes mais sur Aix ...
Jean-Paul BRUNET
Nantes

#49 autres CPGE menacées...

2014-11-22 18:44

D'autres CPGE sont également menacées: il faut signer les pétitions correspondantes : par ex

http://www.petitions24.net/refus_de_la_suppression_de_la_classe_prepa_tb_de_limoges


Visiteur

#50

2014-11-23 10:43

Quelles orientations pour l'enseignement ? S'il est nécessaire de renforcer les moyens contre le décrochage scolaire ce ne doit pas être au détriment des classes d'excellence...