liaison chaude à Coutances

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition liaison chaude à Coutances.


Visiteur

#1

2014-08-02 20:07

tout à fait OK la cuisine faite "maison", comme les mots sur les maux, cela fait partie du processus de guérison. Les patients mangent bien à Coutances: odeurs, saveurs, et ils le disent.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-08-02 21:14



Visiteur

#3

2014-08-04 08:58

une cuisine a l'hôpital de Coutances est indispensable pour le bien être des malades je pense qu'il y a d'autre économie a faire dans notre société ,on peut par exemple supprimer les voiture avec chauffeurs de tous les représentants de l'état et les parlementaires .

Visiteur

#4

2014-08-04 09:23

pour donner a manger des repas de bonne qualité a nos aines en maison de retraite et aux personnes hospitalises a l'hopital de coutances (ce qui est le cas actuellement )faisons vivre la cuisine de l'hopital de coutances

Visiteur

#5

2014-08-04 11:42

Dans ce type de cuisine, il n'y a rien à comparer, c'est comme du Mozart et de la musique militaire
G DESCHAMPS

#6

2014-08-04 12:45

je soutiens la vraie et bonne cuisine a coutances pour tous les gens malades qui ont besoin de ce réconfort

NICKYE 6

#7

2014-08-04 14:45

Je pense ,en effet ,qu'il n'y a rien de tel que la cuisine faite sur place pour les patients par un bon cuisisnier qui peut plus facilement être personnalisée pour et dans certains cas.


Visiteur

#8

2014-08-04 15:48

pas de sous vide (trop ignioble )
Jean Claude

#9 cuisine Coutances

2014-08-04 15:48

Comment peut on supprimer ce confort pour des malades ?

Lorsque l'on est hospitalisé, rien ne vaut un bon repas pour soutenir le mral .

Ayant été hospitalisé, je sais de quoi , comme tant d'autres patients  de quoi on parle .


Visiteur

#10

2014-08-04 17:48

très bonne initiative les repas de l'hôpital sont très bons et a bonne réputation pourquoi changer ? Pensons aux malades qui ont parfois peu d'appétit comme c'est bien cuisiné et avec de bonnes odeurs ce qui permet d'ouvrir l'appétit à ceux qui en ont peu. Pensons aux emplois qui faut préserver c'est difficile d'avoir du travail à cette époque tout âge confondu !!!!
Marie

#11 cuisine hôpital de Coutances

2014-08-04 20:51

Ma mère est en ehpad, je vois combien d'assiettes personnalisées sont servies à chaque repas. Les menus et les quantités sont adaptés en fonction des besoins de chacun. Il serait vraiment dommageable pour nos anciens d'être privés d'une telle qualité de service et par voie de conséquence de se priver des compétences des personnels de cuisine et de service.

doudou

#12 cuisine coutances

2014-08-05 10:15

A l'epoque actuelle ou le traditionnel revient en force avec les nombreuses vertues du terroir, le retour au vrai gout et aux vraies saveurs c'est un contre sens abominable. Il faudrait penser un peu plus a nos ainés comme des personnes humaines surtout en ces temps de commémoration plutot que de penser budget, chiffre, economie....mais ou sont passées les vraies valeurs!!!

Brigitte

#13 oui à une cuisine maintenue localement

2014-08-05 12:16

Nous venons de vivre une hospitalisation de ma belle maman à l’hôpital après avoir vécu celle de ma maman il y a quelques mois dans une autre structure. Ce qui nous a permis de faire la comparaison entre les repas des deux structures : la palme de la qualité revient avec certitude à l'hôpital et à ses repas chauds, préparés sur place avec qualité, équilibre par un vrai cuisinier et une équipe.

Quel bonheur de voir cette patiente de 88 ans manger avec appétit une cuisine bien proche de la vie réelle, familiale, et sentant bon ! Quelle différence avec les repas - certainement conçus avec équilibre - mais mous, sentant le réchauffé par le délai de préparation. Les deux patientes se sont bien rétablies mais pour la plus âgée comment ne pas s'être aperçus du bienfait sur sa convalescence de l'heure des repas, bénéfiques car attendus et consommés !

C'est ça la différence entre les deux systèmes : sur le papier pas de différence nutritionnelle, sur le réel une cuisine appétente et positive quand elle est préparée par une bonne équipe, sur place.

Moins de gâchis et une vertu soignante : la vision comptable à court terme et le choix d'une restauration à distance est donc une erreur, l'hôpital doit rester un lieu de soin de qualité et la restauration en est un acte !

Deux autres remarques :

  1. Il faut aussi réfléchir au volet social, humain pour les salariés : quelle société veut-on et à quel prix ? Puisque tout est comptable certes pour l'hôpital donc aussi pour l'état : qui va coûter le plus cher au système ? des salariés mis sur la touche ou un emploi local maintenu ?
  2. Combien de cantines scolaires ont fait le choix d'une cuisine hors murs et sont revenues en arrière, pour un meilleur bilan comptable au final ? évidemment les patients de l'hôpital sont obligés de manger ce qui leur est préparé, à la différence d'élèves qui peuvent s'inscrire/ se désinscrire d'une cantine si celle-ci n'est pas bonne...mais les patients étant considérés aussi comme des clients par les services gestionnaires, gare au retour de bâton avec une mauvaise réputation !

Visiteur

#14

2014-08-05 14:06

Ce déshabillage à l'hôpital est inadmissible. Luttons pour le maintient de la cuisine.N'oublions pas l'humain d'abord!

Visiteur

#15 Martine et Dominique LEVIONNOIS

2014-08-05 19:35

Originaires de la région Coutançaise, nous sommes très attachés à ses valeurs , c'est pourquoi nous tenons à ce que l'hôpital de Coutances garde sa cuisine. Notre famille, nos amis y travaillent et y sont régulièrement hospitalisés.
Martine et Dominique Levionnois


Visiteur

#16

2014-08-06 05:51

J'espère que cette pétition atteindra son effet auprès des personnes qui décident. Les résidents des Ephads n'ont plus que ce plaisir : bien manger. Puisque les animations deviennent de moins en moins existantes pour cause de personnel !.....
Ou va t'on ? Ces résidents ont droit à un respect.

Mon papa est résident aux pommiers et je peux dire qu'il apprécie. Cette cuisine est bien celle que nous faisons au quotidien. D'ailleurs à chaque fois que j'y vais je mangerais bien avec lui tellement ça fait envie par ces bonnes odeurs.


Visiteur

#17 Re:

2014-08-06 07:07

leneveu joelle coutances

agent contractuel CHC

#18

2014-08-06 09:17

la supression de cette cuisine, c'est aussi une vingtaine d'emplois en danger, la direction nous demande de changer de métier, après parfois plus de 30 ans à la cuisine de Coutances ! une satisfaction au top, des résidents qui n'ont pour seul de plaisir de la journée un bon petit plat maison le midi et  un bon potage maison le soir, comme à la maison. La direction n'a pas compris... la direction n'a que ses 4.5 millions d'euros devant les yeux, la direction se moque de l'intérêt de ses résidents, et de ses salariés ! après toutes ces belles paroles pendant des mois, des promesses à chaque intervention, ce retournement de situation est ecoeurant et laisse un goût très amer à la fonction publique hospitalière.. où est l'ARS ???


Visiteur

#19

2014-08-06 16:02

Il faut entendre les résidents
Aurélie

#20

2014-08-06 16:28

Les personnes qui vivent en maison de retraite à Coutances sont habituées a de bon plats depuis plusieurs années je craint que le fait de leurs supprimé ce plaisir "MANGER" CORRECTEMENT GRÂCE A LA LIAISON CHAUDE ne fasse diminué leur appétit du a la moins bonne qualité des repas!!!!

JOSEPH

#21

2014-08-07 15:21

J'avais mon pére qui résidait dans un ehpad de l'hôpital de Coutances et je n'ai fait que des éloges au personnel soignant et surtout à la bonne cuisine qu'il attendait avec impatience.Midi et 19h00 heures étaient les heures qui menaient la journée.Les repas sont primordiaux pour nos anciens et qu'il payent soit dit en passant.On va réduire la qualité des repas,je ne dit pas que tout est négatif dans la liaison froide mais une bonne purée fraîche faite avec des vraies patates,un riz au lait chaud,un bon potage de légumes frais,des petits plats mitonnés fait avec amour (et oui on le sent) de la pâtisserie et des tartes salées faites maison ,des produits du pays tel que les moules et des crabes et oui Monsieur du crabe qui vient de nos côtes ,ça redonne le moral et cela contribue aux soins de la personne et cela leur rappelle des souvenirs.C'est bien la peine que la cuisine de l'hôpital de Coutances soit passée sur M6 pour un reportage sur la "bonne bouffe dans les collectivités". A quoi bon que les cuistots se cassent la binette pour en arrivé a détruire un savoir faire et surtout a éclaté un effectif professionnel de qualité.4.5 millions d'euros ce n'est rien pour 20 ans de qualité de repas a proximité (si les repas viennent de St Lô cela fait de la route en esperant qu'il neige pas de trop les prochains hivers) et cela garantirait une vingtaine d'emploi,vu les conjonctures actuelles se serait dans l'optique du gouvernement.

La réputation de la cuisine de l'hôpital de Coutances n'est plus a faire,on sait qu'il obtienne de bons résultats,et si c'est eux qui avait raison???

 

Consommateur

#22

2014-08-07 16:36

Liaison chaude, qualité et maîtrise des coûts ne sont pas incompatibles, encore faut-il le vouloir.


Visiteur

#23

2014-08-08 08:37

TRES BONNE INITIATIVE CAR DEMAIN IL N Y AURA PLUS QUE DES EPHADS.NOS ANCIENS ET MALADES ONT LE DROIT DE BIEN MANGER . C EST LE PREMIER RECONFORT.
NINIE

#24 Re:

2014-08-08 14:49

#1: -  

 merci au cuisinier  et son  personnel pour la bonne cuisine !  j'ai été hospitalisée à plusieurs endroit  ,  eh bien  ,  c'est  à l'hopital  de Coutances  que je me suis régalée  par le gout et l'odeur . pourquoi  il y a des dieteticiennes  pour apprendre à bien manger  si dans les hopiteaux  on donnent des plats cuits 3 jours avant  puis  passés sous vide et rechauffés   ou sont les vitamines ????? ET LE BON GOUT LA BONNE ODEUR  QUI SONT TRES IMPORTANT QUAND ON EST EN ETAT  DE FAIBLESSE ?????


Visiteur

#25

2014-08-08 16:38

Le goût reste le dernier plaisir de beaucoup de personnes en institution. Gardons le côté festif du repas. Gardons aussi l'autonomie de la gestion du repas sur le CH COUTANCES. Cet établissement a déjà trop cédé au CH ST-LO.