stop à l'asphyxie du littoral Sud de Marseille

Quoted post

association circulation pointe-rouge
L'auteur de cette pétition

#53 Re: Re: stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

2012-06-27 01:34

#48: luciole - Re: stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

« Je ne m'imagine pas vivre enfermée pour de bon dans mon quartier (Saména/Les Goudes) et demander à toutes les personnes qui auront encore l'envie de me rendre visite 'il y en a de moins en moins, on peut les comprendre) de prendre la navette. Je pense notamment aux grands-parents en visiste, amis chargés, enfants en bas âge.»

Les navettes à envisager ne seraient pas une cause d'enfermement mais de libération le samedi après-midi et le dimanche après-midi. De plus en plus d'amis refusent de venir nous rendre visite le W.E. et bientôt nous ne pourrons même plus aller les voir.  Dans peu de temps, les grands-parents mettront 3 heures pour accéder, chargés de petits-enfants ou pas. C'est vrai que les voitures climatisées avec films vidéo permettent d emieux supporter les embouteillages.

Les nouveaux sesn de circulation, quand ils fonctionneront bien, on l'espère !, ont peu de chance de permettre d'absorber 10 000 véhicules deplus le samedi & le dimanche.

On peut aussi penser qu'avec ce genre d'aménagement envisagé, il va devenir impératif de bloquer le flux entrant de bagnoles aux heures critiques.

http://www.agam.org/fileadmin/ressources/agam.org/etudes/PROJETS_URBAINS/projets_portuaires_et_littoraux/pdf/2011_Synth_parc_Prado_Sud_web.pdf

Réponses


Visiteur

#56 Re: Re: Re: stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

2012-06-27 11:04:35

#53: ArD_Pte Rouge - Re: Re: stop à l'asphyxie du littoral sud de Marseille

Il est super intéressant votre lien de l'Agam ! Je l'ai feuilleté en ligne en diagonale, mais je vais le lire attentivement.

Merci beaucoup !

Et je suis d'accord avec vous, il faut mettre un terme "au tout voiture", mais c'est facile d'écrire des choses, après faut-il aussi les mettre en application et montrer l'exemple.

Je vis en couple, nous possédons seulement un véhicule pour deux, je suis celle qui prend soit son vélo perso, le bus et maintenant quasi quotidiennement la navette maritime pour relier mon domicile (Samena ou les Goudes) au Vieux Port, mon lieu de travail. Mais trop peu de gens encore font pareil. Je vous l'accorde, les transports RTM, c'est pas le top.

Mais à qui la faute ?

Est-ce normal qu'en plein été, les horaires de rotation de la ligne RTM 19 diminuent et l'itinéraire raccourcit, alors que cette ligne est surfréquentée pour rejoindre le bord de mer sud? 
Les chauffeurs de bus sont unanimes à ce sujet. Eux mêmes font d'excellentes propositions, car ils sont sur le terrain et confrontés à la problématique, mais ne sont pas écoutés. 

Je réitière ma question que j'ai déjà posé sur un forum de discussion marseillais :


Qui d'entre nous connait un élu du 8ème arr et de la zone saturée en bord de mer qui emprunte au quotidien les transports en commun et se confronte comme n'importe qui aux difficultés quotidiennes ?  
Comment voulez vous qu'ils défendent nos intérêts alors qu'ils circulent en voiture (très souvent avec chauffeur) ou scooter et ne vivent donc pas la même réalité que nous ?
Le chauffeur les déposera toujours au plus prêt du lieu de rdv et restera garé en vrac à proximité, pour rappliquer au bon moment... 
Celui qui a son scooter, continuera à rouler & à se garer sur les trottoirs, tout en slalomant entre les files des voitures.

Et tant que ce petit détail fondamental, cette prise de conscience n'aura pas eu lieu, la voiture et les solutions pour faciliter les déplacements en voiture auront (à mon avis) toujours et encore la faveur des aménagements et des décisions futures..... C'est pas malheureux ça ?

Les meilleurs exemples :
- le sens unique de circulation dans la zone Pte Rouge - Les Goudes
- la création du B.U.S. alias Bd Urbain Sud pensé pour les voitures et uniquement pour ça ....

 

Et quand on regarde le résultat des dernières élections, nous devons quand même n'être qu'une goutte d'eau dans la masse électorale pour dire que nous ne sommes pas d'accord....

A moins que parmi nous, il y ait des gens qui d'un coup se sentent concernés, car avec ce sens unique de circulation sont dérangés directement devant chez eux, alors qu'avant, les problèmes des retours sur la route des Goudes qui ne datent pas de hier, peu de gens, en dehors des Goudois, s'y intéressaient. Moi ça fait 15ans que j'y habitent et que je m'adapte et prévoit mes déplacements en fonction des bouchons.

Maintenant que le problème de circulation touche un peu plus les riverains en amont ou en aval (ça dépend d'où on se place) ça bouge dans les chaumières.

Tant mieux ! Profitons pour mutualiser nos efforts pour améliorer la situation pour l'ensemble des riverains, et ne soyons plus des individualistes qui habitent côte à côte.... Et lâchons nous aussi nos voitures pour aller d'un point A vers un point B....

HK