PÉTITION BERGER BLANC

Quoted post

Danielle

#5511 Re: Re: État de santé des animaux adoptés

2012-03-17 20:20

#5451: Isabelle, ben ben fâchée - Re: État de santé des animaux adoptés

Voici ce que j'ai écrit en juin 2011 juste après le scandale du BB. Ça rejoint vos dires madame.

http://www.facebook.com/#!/note.php?note_id=10150289212897619

Réponses


Visiteur

#5512

2012-03-18 00:20:52

http://www.estrepublicain.fr/haute-saone/2012/03/17/pas-morte-pour-rien

Haute-saône : sa mort sauve 34 bovins

La vache dont nous révélions l’état sanitaire déplorable a été euthanasiée. Mais sa découverte a permis de retirer 34 autres bovins à l’éleveur. Dont 6 veaux. / Vidéo

 

En tout, 34 bovins dont 6 veaux ont été retirés du bourbier où ils vivaient. Ph. D.ROQUELET

ARTICLES ASSOCIES

-->

L’opération a été menée en toute discrétion hier matin sur les coups de 11 h. À proximité de l’habitation d’un éleveur qui avait été condamné en première instance et par la cour d’appel de Besançon à l’interdiction de détenir toute espèce animale, un camion de transport de bétail stationne.

Les gendarmes de Faverney accompagnés des services de l’État et de l’association OABA (œuvre d’assistance aux bêtes d’abattage) ont pour mission du jour de retirer à cet éleveur tous les animaux qu’il persiste à détenir en violation de la décision de justice rendue le 4 novembre dernier.

Suite à notre article du 13 mars sur les conditions de vie particulièrement douloureuses d’une Holstein atteinte d’une mammite impressionnante, les services vétérinaires ont découvert un cheptel d’une trentaine de vaches au domicile de cet homme. « La moitié était en état de maigreur et l’autre en état assez satisfaisant. Elles vont être retapées dans une ferme conventionnée », expliquait sur place Frédéric Freund, le directeur de l’OABA. Ces vaches, erraient « sur un bourbier sans le moindre brin d’herbe. Il y avait juste du foin par terre ».

En tout, 34 vaches dont 6 veaux non bagués attendaient les services de l’État. « Ils ont été bagués sur place pour permettre leur transport en toute légalité », poursuivait le protecteur de ces animaux d’élevage qui ne pouvait que louer la réaction d’un homme venu sur Bourguignon-lès-Conflans et qui avait alerté l’OABA. « C’est cette vache qui a tout déclenché », celle qui souffrait d’une mammite incroyable.

Pour éviter tout drame humain dans cette histoire, et fluidifier l’enlèvement des bêtes, l’OABA s’est engagée, par écrit auprès de l’éleveur, « à ne pas mettre à exécution les dispositions civiles qu’avait prises la cour d’appel ». Un geste très généreux de près de 24.000 € que l’éleveur n’aura pas à régler à l’association. « Nous, on est là pour la protection animale. Ce monsieur ne faisait rien de ses bêtes, il en a vendu 9 ces derniers temps, l’affaire s’arrêtera là ».

Une fin heureuse après que les services de l’équarrissage seront venus prendre la dépouille de la Holstein euthanasiée en milieu de semaine, et sous réserve toutefois de poursuites que le parquet pourrait ordonner à l’encontre de cet éleveur qui n’avait pas respecté une décision de justice. Ce qui semble désormais peu probable.

Walérian KOSCINSKI