Gaz de schiste : non merci !

Quoted post


Visiteur

#9329 Re: Droit à l'information

2011-07-14 11:05

#9326: - Droit à l'information

..." remercions notre ministère du développement durable qui fait des efforts de communication" ... et faut-il aussi remercier le ministre de l'environnement qui délivra ces permis d'exploitation en 2010 dans la plus grande transparence ???? et on ne doute pas un seul instant que le ministère du DD fait des efforts de communication !!!!!!!!!!!! La transparence dans la plus grande obscurité !!!!!!

Réponses


Visiteur

#9331 Re: Re: Droit à l'information

2011-07-14 18:10:00

#9329: - Re: Droit à l'information 

Il y a un temps pour dénoncer et manifester puis un temps pour analyser et faire des propositions. En quelques mois le ministère du développement durable a beaucoup évolué pour répondre à la demande des citoyens. Mais ce ministère n'a pas la priorité du gouvernement. De la même façon on doit le Grenelle de l'environnement à M. Borloo alors que c'est sous son ministère que les permis de Gaz de schiste ont été signés. Tandis que les uns sont engagés dans la transition vers une économie verte, d'autres profitent des carences du système ou de leur influence pour exploiter le plus longtemps possible des énergies à fort impact négatif concentrées dans les mains de quelques grands groupes industriels. Si les citoyens veulent cette transition énergétique ils doivent avant tout s'informer. Visitons les sites du ministère du DD ainsi que ceux de l'Assemblée nationale ou du Sénat pour suivre les dossiers qui nous intéressent, les études et les rapports, les consultations ... Inscrivons-nous aux différentes lettres pour rester régulièrement informés et rappeler à nos élus que nous sommes attentifs à leurs actions. Saisissons toutes les occasions qui permettent aux citoyens de s'exprimer de façon constructive. Pour plus de transparence nous pouvons demander à nos députés par exemple de rendre publics les dossiers techniques qui ont accompagné les demandes de permis, de communiquer sur le retard pris par l'administration dans sa connaissance des nouvelles technologies et de l'évolution de la législation qu'il aurait fallu anticiper ou encore d'entamer une consultation sur l'énergie.

27 septembre, reprise des travaux à l'Assemblée nationale. 30 septembre, remise d'un rapport en vue d'une réforme du code minier. Une affaire que nous devons suivre de près et sur laquelle le député Borloo a déclaré s'engager personnellement ( à suivre donc ). Cet automne c'est aussi le début de la campagne présidentielle, à nous d'interpeler les différents candidats sur leur projet de politique énergétique.