Contre l'interdiction des chiens dans la forêt Boucher


Visiteur

/ #31 Plaintes à la ville

2014-10-03 17:22

J'ai fais plainte au 311 et envoyé cette lettre au maire, conseillers d'Aylmer et Hull, accompagnée de 2 photos d'emplacements de feux dans la forêt:

Ceci fait suite à la décision de la Ville de Gatineau et de la fondation de la forêt Boucher d'interdire l'accès aux promeneurs de chiens, je désire porter plainte pour renverser cette décision.

Je suis outrée d’apprendre ce matin que l’on va interdire l’accès aux promeneurs avec leurs chiens. Je suis totalement contre idée. Partout sommes-nous bloqués et interdits de circuler avec nos chiens et mêmes attachés, on nous regarde avec de gros yeux comme si nous étions des bandits. La forêt Boucher est un endroit exceptionnel et offrant un lieu idéal pour la promenade de nos chiens sans laisse.

Nous sommes des centaines à fréquenter ce lieu chaque semaine et nous y trouvons bon compte, autant pour les maîtres/maîtresses que les chiens/chiennes. Le chien a besoin d’exercice et cet endroit est parfait pour cela. Le chien descendant du loup a instinctivement besoin de se retrouver en nature et cette forêt permet de vivre un peu de cette vie de chien dont ils ont besoin.

Cet endroit est un miracle pour ma chienne : lorsqu’elle a son exercice quotidien, elle est tranquille à la maison, jappe moins, ne détruit pas de biens matériaux, ne fugue pas dans le quartier en plus de ne pas endommager les propriétés des voisins. La forêt Boucher est une situation parfaite pour les tandems maîtres/maîtresses que les chiens/chiennes. Oubliez-vous qu’il y a 40,000 chiens à Gatineau, dont 8,000 à Aylmer seulement?

Je fréquente le parc et la forêt depuis 3 ans avec mon grand danois Léa et c’est une joie quotidienne qui fait partie de ma vie maintenant. Mon fils de 5 ans et moi nous rendons à cet endroit qui est une réelle communauté pour nous. Non seulement notre chienne y dépense son énergie, nous y voyons d’autres propriétaires de chiens qui sont devenus de vrais amis à ce jour. Nos chiens sont très bien éduqués, nous ramassons leurs excréments et nous gardons l’endroit très propre. Nous fréquentons 4 sentiers en forêt. Nous n’occupons qu’une infime partie des 700 acres de la forêt.

Pourquoi nous interdire l’endroit? Qu’avons-nous fait de mal? Nous nous efforçons tellement pour garder l’endroit impeccable et agréable. Nous ne sommes pas du tout un problème! Pour cette raison, je vous demande de revenir sur votre décision immédiatement.

Il y a certainement quelques problèmes à la forêt Boucher et nos chiens n’y ont rien à voir!

Le sentier le plus fréquenté, sentier des Bouleaux, présente une partie de la forêt très malade. On peut très bien comprendre que le développement résidentiel du boulevard Wilfrid-Lavigne cause des dommages aux arbres qui tombent et pourrissent. En aucun cas nos chiens en sont responsables. La Ville est responsable avec sa mauvaise gestion écologique de ce quartier.

Ensuite, un problème majeur et le plus grave quant à la moi, ce sont les feux de camps qui sont faits régulièrement par des délinquants. En effet, à plusieurs endroits pouvons-nous voir des feux de « joie » et des arbres vivants auxquels on a mis feu. En fréquentant ces sentiers avec nos chiens, au moins réduisons-nous la fréquentation de ces malfrats. Jamais je n’ai vu une police fréquenter ces sentiers pour veiller à ce qu’on ne mette pas feux à la forêt toute entière.

NOUS sommes les plus grands utilisateurs de ces sentiers, nous y allons QUOTIDIENNEMENT. Je vous prie de traiter cette question par ordre de priorité de la clientèle.

Depuis toujours nous partageons cet environnement avec les utilisateurs sans chiens et je demande que l’on soit respecté en retour.

Il y a bien le parc de la Gatineau où nous pouvons promener les chiens, mais très peu de sentiers nous permettent d’y aller avec chiens et aucuns n’accepte les chiens sans laisse. De plus, ce parc est loin pour les résidents d’Aylmer.

Je suis d’autant plus fâchée que l’on ne nous ait pas consultés avant d’émettre cette décision. Après tout NOUS sommes les utilisateurs de cet endroit.

Depuis ce matin une pétition est en circulation pour contrer cette interdiction. Il est midi et nous avons 300 signatures de cumulées. J’espère que vous renverserez cette décision le plus rapidement possible.