Pour un meilleur service de la part de Télébec !!

Patrick

/ #26 Tarification Télébec

2013-09-20 12:56

J'ai travaillé pendant 7 ans pour Télébec, j'étais chez LINO (Lien Internet du Nord-Ouest) et nous avons été achetés par Télébec en 1997 je crois. C'est à Val-d'Or, en Abitibi-Témiscamingue. Je ne suis pas là pour défendre Télébec, mais je connais un peu les raisons de la tarification plus élevée.

La seule raison d'exister de Télébec, c'est de pouvoir offrir des forfaits plus élevés que Bell dans les régions plus éloignés car il y a moins de clients par poteaux. Si les tarifs seraient les mêmes, nous aurions Bell et c'est tout, il n'y aurait aucune raison d'offrir Télébec. Un poteau de Télébec a beaucoup moins de clients qu'un poteau de Bell. C'est aussi pour ça que les concurrents comme Vidéotron ne se présentent pas dans ces territoires, ils devraient offrir les mêmes tarifs OU avoir une autre compagnie qui leur appartient mais qui offre des tarifs plus élevés.

Par contre, la ou j'ai un problème, c'est plus particulièrement par rapport aux vitesses en 'upload' des forfaits, nous sommes limités manuellement (je le sais, j'y ai travaillé) et cette limitation est trop forte. Je peux comprendre que les forfaits soient plus chers à cause du territoire, mais il n'y a aucune raison que la vitesse en upload soit limitée de la sorte, c'est honteux. À mon travail, nous avons un lien 30Mbps, mais notre vitesse en upload est barrée à 1,5Mbps, c'est atroce comme vitesse lorsqu'on considère que nous avons des bureaux ailleurs et que nous nous échangeons des fichiers de données volumineux.

Je trouve ça plate que des compagnies comme Télébec soient réactionnaires comme ça, ils attendent bien assis et lorsqu'une menace d'un compétiteur se pointe, ils s'ajustent..., un peu comme Bell, Rogers et tout le reste des grosses compagnies de télécoms du Canada ont faits lorsque la menace de Verizon s'est pointée le bout du nez dans le domaine cellulaire. En quelques semaines, les plans onts changés et bizarrement, ils ont tous commencés à offrir des forfaits de 2 ans au lieu de 3 comme avant, comme partout aux États-Unis.

Dans le fond, Télébec ressemble un peu à Bell dans sa manière de fonctionner, une vieille compagnie fidèle à ses habitudes qui réagit au lieu d'innover.