Oui à l'extension de Roland-Garros à Paris

 

Le 13 février, la Fédération Française de Tennis choisissait à l'immense majorité l'extension du Stade Roland-Garros à Paris contre des projets vers Marne-la-Vallée, Versailles ou le Triangle de Gonesse.

 

Ce choix était un choix historique logique. Le Stade Roland-Garros tel quel existe depuis 1928, date de la construction du Court Central (aujourd'hui Court Philippe Chatrier). A la base concu pour accueillir la Coupe Davis et les exploits des Mousquetaires (Lacoste, Cochet, Borotra, Brugnon) il a accueilli en même temps les Internationaux de France.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/ce/RolandGarrosCentral.jpgAujourd'hui. Roland Garros est un tournoi du Grand Chelem. Il fait partie des quatres plus grands tournois de Tennis au Monde. Wimbledon à Londres, l'US Open à New York et l'Australia Open à Melbourne.

Ce tournoi est devenu culte, d'une part parce que la terre battue rend l'épreuve des plus difficiles ou même les plus grands tennismen du monde ont échoué.

D'autre part, parce que sa localisation à Paris et la fréquentation du public ont en fait à terme une véritable vitrine du Sport français, et même de la classe à la française et du style si particulier de la ville de Paris. Les amateurs apprécient le style art-déco et le fameux détail des "croix" que l'on trouve vers le Court Central ou les barrières du Stade.

Roland-Garros appartient à l'histoire de Paris et il est important de le conserver au même titre qu'un monument historique !

 

Aujourd'hui, si le maintien de Roland-Garros dans ce lieu culte est acté par la Fédération Française de Tennis, l'extension nécéssaire à son développement est en danger.

 

Non, le choix de Paris n'est ni du rafistolage, ni du conservatisme, ni petit bras. C'est en réalité un choix sur le long terme.

La surface occupée par le Stade Roland-Garros est la plus petite des trois autres tournois (8 ha) l'extension vers le jardin des Serres d'Auteuil et du complexe du Fond des Princes permettera de l'étendre jusqu'à 11 hectares. Ce sera déja un peu plus grand et permettra aux spectateurs de mieux circuler entre les courts, mais à plus long terme elle pourra s'étendre en couvrant l'Autoroute A13.

 

Ajoutons que l'enclavement de Roland-Garros paraît presque normal. C'est l'une des caractéristiques de Roland. Pas celui d'être petit mais bien d'être totalement intégré à un milieu urbain comme le XVIème arrondissement et à proximité des monuments parisiens.

Wimbledon = Prairie verte. Flushing Meadows = Colossalisme américain. Roland-Garros = Paris telle qu'elle est. Entre un quartier habité et le Bois de Boulogne.

 

Mais ce qui risque d'empêcher le projet de voir le jour, c'est les recours posés à répétition.

 

La supposée destruction des Serres d'Auteuil, une légende urbaine.

Pour étendre Roland-Garros, il n'y a pas lieu d'augmenter le nombre de courts. Il fallait juste couvrir le Court Principal afin de pouvoir jouer même en mauvais temps et pouvoir organiser des sessions de nuit. Ainsi, le Stade aurait une vie hors du Tournoi et le Court Chatrier pourrait organiser des matchs de Coupe Davis pour nos Mousquetaires Français.

Pour gagner l'équivalent d'un court, il est prévu de détruire le Court n°1 (le fameux "Court Rond", charmant mais inadapté au tennis) et de le reconstruire... près des Serres d'Auteuil. C'est là que les ennuis commencent.

http://img152.imageshack.us/img152/3998/siteactuelcopie.jpg

http://img573.imageshack.us/img573/1669/schemadirecteurcopie.jpg

En haut, le tournoi tel qu'il est actuellement. En bas, l'extension. L'ensemble du complexe est réorganisé et le nouveau Court n°1 est installé à l'emplacement des Serres Chaudes.

 

http://img703.imageshack.us/img703/4162/a075d6040secu.jpg

http://img683.imageshack.us/img683/7162/a075d6040aeriennerendu1.jpg

En haut, le Jardin des Serres d'Auteuil tel qu'il est, avec le Court n°1 à proximité. En bas, le nouveau court, prend la place de serres construites dans les années 90 et inacessibles au public.

 

Applaudissons le magnifique travail des paysagistes et de l'architecte qui a conçu ce court puisque ils ont eu la géniale idée de faire un court qui accueillerait des serres de travail, et qui seraient désormais exposées au public, ce qui n'était pas le cas avant. Ce court pestiféré ne servirait de cours de Tennis que pendant le tournoi. Et les tribunes sont toujours des serres.

D'ailleurs, ce projet a l'aval de l'Institut des Bâtiments de France, qui juge de toutes les réstaurations de monuments historique. Non, aucune serre classée ne sera détruite.

Un équipement sportif embellit le Bois ou le Parc dans lequel il est disposé. En aucun cas il le souille. Et c'est d'autant plus vrai pour un sport noble et sain comme le Tennis et pour un tournoi des plus raffinés du Monde.

"Animo sano in corpora sano"

http://img46.imageshack.us/img46/5678/prevueserres00552.jpghttp://img268.imageshack.us/img268/8609/nouveaucourt03copie.jpg

http://img203.imageshack.us/img203/8638/extstade.jpghttp://img156.imageshack.us/img156/5201/intstade.jpg

http://img265.imageshack.us/img265/8705/prevueserres00052.jpghttp://img26.imageshack.us/img26/364/stadeserreangle.jpg

La question, souvent répétée sur le débat. Rien ne change. Les serres d'Auteuil sont là pour ajouter l'aspect naturel et calme au Tournoi de Roland Garros.

 

La deuxième idée, importante aussi, c'est que cet endroit soit traité de manière particulière en termes de qualité. Ce n'est pas un endroit où il doit y avoir des services au public, des espaces de restauration ou autres ; c'est un endroit qui doit rester dans son état naturel. Le public qui, en nombre limité en permanence, aurait accès à cet endroit-là aurait simplement accès à la beauté du lieu, aurait simplement l'opportunité d'aller s’y promener, d’aller s’y reposer. On peut imaginer que des chaises, un petit peu comme aux Tuileries, soient mises à la disposition du public, mais c’est un endroit où les gens iront simplement, dans le plus grand respect du lieu, se promener, se reposer un moment entre deux matchs qu'ils voudraient suivre. M. Ysern

 

En termes d'enjeu, sur la base d'une réflexion menée avec l'ensemble des agents compétents, des agents des équipes qui travaillent aujourd'hui sur le jardin botanique, nous avons réfléchi à essayer d'avoir un jardin plus attractif et qui affirme sa dimension scientifique. L'impératif, c'est de garder les collections existantes. On s'est dit que, compte tenu de la richesse de nos collections, on pouvait réfléchir à garder les plantes tropicales sur le site d'Auteuil et à plutôt spécialiser le Parc Floral sur la promotion des plantes indigènes.

L'idée serait, [...] de faire en sorte que le jardin d'Auteuil conserve la vocation qu'il a aujourd'hui avec, pour les serres autour du nouveau court, une exploration des quatre continents. Sur chaque côté du court, il y aurait un continent (l'Amérique, l'Océanie, l'Asie, l'Afrique) qui serait en rappel des quatre serres historiques dédiées aux écosystèmes menacés. Cela permettrait une invitation au voyage et surtout de garder la spécificité du jardin botanique d'Auteuil, parce que c'est quelque chose d'assez exceptionnel par rapport aux autres jardins botaniques que l'on connaît, c'est-à-dire la dimension socioculturelle des zones qui ont eu un lien historique avec la France : l'Indochine, le Sahel, la Nouvelle-Calédonie, la Guyane, le Brésil.

 

 

 

Parce que Roland-Garros appartient à l'histoire.

Parce que son extension n'est pas une destruction pure et simple de monument historique.

Parce que les opposants au projet n'ont pas le droit au monopole de la parole et que nous sommes en démocratie.

Parce que vous aimez le Jardin des Serres d'Auteuil et les Mousquetaires.

 

Signez la pétition.

 

Roland-Garros, c'est à la Porte d'Auteuil et nulle part ailleurs !


Boris "Boriska" Lerrenko    Contacter l'auteur de la pétition